Bonjour,
J'ai deux versions de mon logiciel et je cherche à obtenir le taux de similitude entre ces deux versions.
Cette information est là plus à titre d'amusement. Cela fait plus d'un an que je modifie le logiciel (par rapport à la dernière version sortie) et j'ai l'impression d'avoir réécris quasiment l'intégralité de l'application et j'aurais voulu vérifier ce point par des chiffres.
Apparemment il existe la distance de Levenshtein : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_de_Levenshtein pour comparer deux chaines de caractères.
Si j'ai bien compris :
(le nombre de caractère - la distance) / le nombre de caractère
devrait donner le taux de similitude.
Mais ici, mon but est de comparer deux dossier (où les fichiers on pu être renommé, les dossiers on pu être renommé, ...) et un renommage de fichier ne constitue pas une réécriture complète du fichier.
Bref, connaissez-vous un logiciel qui me permettrait d'obtenir le taux de similitude (ou de différence) entre deux dossier (ou entre deux version d'un logiciel). Si cela peut aider le logiciel est géré sur SubVersion.
Comme cela je pourrais sortir une annonce du style, voici une nouvelle version qui est si tardif car 95% du logiciel a été réécrite (en sachant derrière si c'est vrai ou uniquement un impression).
Merci d'avance
# diif
Posté par NeoX . Évalué à 3.
ensuite tu comptes les changements dans le diff
le nombre de + (ajout)
le nombre de - (retrait)
divisé par le total de ligne de code
[^] # Re: diif
Posté par phoenix (site web personnel) . Évalué à 1.
Posté par NeoX . Évalué à 1.
tu as fait un man svn ?
je ne crois pas, car sinon tu aurais vu une commande qui t'interesse...
svn diff
par exemple :
svn diff -r 3000:3500
qui t'indiquerait les changements entre le commit 3000 et 3500
de la tu dois pouvoir compter les changements et faire une division par rapport à la taille totale du projet.
plus d'infgos dans le SVN Book
http://svnbook.red-bean.com/en/1.5/svn-book.html
et plus particulierement
http://svnbook.red-bean.com/en/1.5/svn-book.html#svn.ref.svn(...)
Posté par Frédéric Perrin (site web personnel) . Évalué à 4.
# Utilise gzip, luke !
Posté par aedrin . Évalué à 4.
http://interstices.info/jcms/c_21828/classer-musiques-langue(...)
t'explique l'utilisation d'un compresseur pour détecter plus ou moins automatiquement les séquences similaires. Regarde plus précisément le premier paragraphe "Compression de données" après l'intro.
Pour résumer : tu as un répertoire A contenant la version 1 et B contenant la version 2.
soit la fonction c(Rep) = len(gzip(tar(Rep) qui te donne la longueur du fichier Rep.tar.gz (ou bzip2, si tu préfères).
alors on définit la distance de similitude entre A et B :
d(A, B) = 1 – {c(A) + c(B) – c(AB)} / min{c(A),c(B)}
elle vaut 0 quand A = B et 1 quand A est complètement différent de B.
J'avais déjà testé cette méthode fut un temps et elle m'avait donné de bons résultats...
Mes deux euros...
[^] # Re: Utilise gzip, luke !
Posté par aedrin . Évalué à 2.
c(AB) = len(gzip(cat{tar(A),tar(B)}))
rapide efficace et pas cher
Je viens de faire :
C(A)
C(B)
C(AB)
et
C(AA)
TAR(AA) correspond bien à environ TAR(A) + TAR(A)
TAR(AB) correspond bien à environ TAR(A) + TAR(B)
Une fois compressé, C(AB) >>> C(A) et C(AA) >>> C(A)
En faite le calcul me donne d = 0,97 (soit proche de 1) pour C(AB) et plus pour C(AA).
Le plus étrange c'est ceci (bzip2 ou gzip ne sont peut-être pas assez efficace, comme on en parle ci-dessous) :
tar -c trunk/* > trunk.tar
tar -c v0.8.1/* > v0.8.1.tar
tar -c trunk/* v0.8.1/* > common.tar
tar -c trunk/* trunk/* > common2.tar
puis je bzip2 chaque fichier :
1043899 fév 10 15:31 common2.tar.bz2
975668 fév 10 15:26 common.tar.bz2
521470 fév 10 15:26 trunk.tar.bz2
465741 fév 10 15:25 v0.8.1.tar.bz2
Le fichier common2 est plus gros que common pourtant tout les fichiers sont en double ... alors que common contient A et B
PS : Le TAR d'un dossier (comme par exemple trunk) non compressé fait 4,3 Mo
Posté par phoenix (site web personnel) . Évalué à 2.
468800 fév 10 15:52 common2.tar.7z
547562 fév 10 15:53 common.tar.7z
468164 fév 10 15:53 trunk.tar.7z
413518 fév 10 15:53 v0.8.1.tar.7z
Soit donc
d(A,A) = 0.001
d(A,B) = 0.192
Si je comprend bien mes programmes on 19% de différence (ou autrement, j'ai réécris 19% de mon application)
Quand je prend deux programme complétement différent mais tous les deux écris en C++ et Qt, c'est le nombre que je trouve, et c'est le plus grand nombre que j'ai réussi à obtenir.
Cela doit venir de la redondance des mots clé du language et de la spécificité à Qt (utilisation des QHash, ...)
Est-ce que cela veut dire que je peux faire une règle de trois et ajuster mon pourcentage de 19% à 26% ? (de toute facon c'est approximatif).
A moins que la courbe n'est vraiment pas linéaire (même pas entre 0.001 et 0.7430) et donc je ne peux pas vraiment estimer mon pourcentage de différence mais juste une distance (qui est moins parlant).
Posté par aedrin . Évalué à 1.
donc dans ton cas ça donne d(A,B) = 0.286
recommence tes autres tests pour voir si tu as une nouvelle "asymptote" pour deux programmes c++/qt quelconques...
sinon, effectivement, d(A,B) vaut 1 pour deux flux A et B totalement décorrélés.
Là, A et B ont une prédominance de [a-zA-Z], de blancs, tabulation, fins de ligne et signes de ponctuation et autres opérateurs. Et en plus, on retrouve forcément les mots-clés du c++ et les définitions de qt, de la STL, et de la libc.
Forcément, ils ont une corrélation intrinsèque.
Après, te dire si la courbe est linéaire, je n'en sais fouchtre rien... tout ça ne reste qu'une estimation des distances dans une certaine unité (restons bien vague). Au moins ça te donne un outil, à toi de voir si ça t'es utile ou pas.
Posté par Frédéric Perrin (site web personnel) . Évalué à 3.
Ceci dit, c'est éblouissant de simplicité et d'élégance :-)
[1] http://www.gzip.org/algorithm.txt
Posté par aedrin . Évalué à 1.
http://en.wikipedia.org/wiki/Bzip2
sinon, effectivement l'intérêt de la méthode c'est qu'elle fait deux lignes de code et qu'elle approxime assez bien une véritable distance pour peu que l'algorithme de compression soit efficace sur les objets traités (pour un répertoire de sources, va faire ton marché sur http://mattmahoney.net/dc/text.html )
# git
Posté par castorpilot . Évalué à 3.
2 files changed, 380 insertions(+), 419 deletions(-)
rewrite file.c (62%)
J'ai repensé à ce thread. Je ne sais pas d'où git sors ce chiffre, mais c'est peut etre interressant de creuser dans cette direction.
En tout cas, une solution serait d'utiliser git :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.