Journal Nouvelle version stable de FVWM

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
36
16
avr.
2011

FVWM¹ est un ancêtre parmi les gestionnaires de fenêtre. Lui-même héritier de twm, il a servi de base à WindowMaker, AfterStep, Enlightenment, au WM de XFCE...

Parmi ses forces, on notera une très grande configurabilité, même si certains font des mélanges de couleurs pas très heureux. Dans sa configuration par défaut, FVWM a un look un peu rétro, mais on peut en faire quelque chose de bien plus minimal et moderne. On peut transformer FVWM en (...)

FreeBSD 8.2 et 7.4 : deux sorties pour le prix d'une

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
64
27
fév.
2011
FreeBSD

Cette semaine, deux nouvelles versions du système d'exploitation au démon rouge sont sorties : 7.4 et 8.2. La version 7.4 sera la dernière version de la branche 7, et à ce titre, a droit à un support allongé, dont la fin est prévue dans 2 ans. Les utilisateurs des versions 7.x sont encouragés à mettre à jour leurs systèmes. En revanche, la version 8.2 contient des changements plus intrusifs, mais bénéficiera d'un support plus court.

La version 7.4 est essentiellement une série de corrections par rapport à la version 7.3 : quelques correctifs de sécurité, beaucoup de mises à jour et de nouvelles fonctionnalités dans les pilotes de cartes réseau, et des améliorations un peu partout ; je vous laisse lire les notes de mises à jour.

Dans la version 8.2, une nouvelle version de ZFS a été importée depuis Solaris, avec un nouveau format sur disque, ainsi que des promesses de performances accrues. Un message sur les forums indique d'énormes gains pour ZFS entre 8.1 et 8.2 ; à prendre avec un grain de sel tout de même. Le support de Xen (en tant que domU) a été amélioré, pour les architectures i386 et amd64. Dans le système de base, BIND et OpenSSL ont été mis à jour. Un nouveau pilote, aesni(4), a été ajouté pour tirer parti des possibilités d'accélération matérielle du chiffrement AES, disponibles sur certains processeurs Intel.