Forum général.cherche-matériel Linutop, Fit-PC ou autre ?

Posté par  .
Étiquettes :
3
29
jan.
2010
Bonjour à tous,

Oui, je sais, ce sujet à déjà été traité plusieurs fois, mais je n'ai pas trouvé les informations qui m'intéressaient dans les différents thread...

Pour ceux qui ne sont pas intéressés par la problématique, rendez-vous dans deux paragraphes pour LA question.

Je fais du server @ home depuis quelques années maintenant (serveur de fichier, d'impression, web, j'en passe et des meilleurs). Ma station est un vieux PC récupéré chez une entreprise qui le trouvait dépassé; une petite debian et il tourne sans broncher depuis longtemps. Jusque là tout va bien. Seulement voilà : je déménage, et je souhaiterais profiter du déménagement pour me refaire un réseau digne de ce nom (NAS, Gigabit Ethernet, tout le toutim) et je veux en profiter pour remplacer cette vieille machine bruyante et toussotante par un mini PC. Seulement voilà, j'ai quelques critères :
* Il faut qu'il soit silencieux, extrêmement silencieux => passif avec disque dur SSD
* Il faut qu'il consomme peu de courant, puisqu'il va tourner 24h/24 et 7j/7
* Il faut qu'il soit Debian-friendly, sans besoin de driver propriétaire ou bidouilles pendant des heures pour faire fonctionner le moindre détail.
* Je n'ai hélas plus le temps de bidouiller et de me monter une machine de toute pièce avec du matériel prévu pour de l'embarqué...

Mes critères ont attiré mon attention sur deux machines qui y répondaient : un Linutop (http://www.linutop.com/linutop2/linutop2.en.html), et un Fit-PC (http://www.fit-pc.com/web/), hors, je ne sais vraiment pas ce que valent ces machines, d'où ma question (enfin) :

Que vaut un Linutop ou un Fit-PC à l'utilisation au long terme ? Est-ce que le matériel est fiable et tourne plusieurs années sans broncher, ou ces mini-pcs souffrent de surchauffe (ou d'autres problèmes) ? Que vaut le SAV de ces deux fabricants ? Et enfin, ces machines sont-elles adaptés à mes besoins, ou dois-je me pencher vers une autre solution ?

Je m'en remets donc à vos témoignages. Merci d'avance !
  • # Sheevaplug

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Et pourquoi pas un Sheevaplug:

    - ça consomme rien (5W en crête).
    - Debian est "officiellement" supporté : http://www.cyrius.com/journal/debian/kirkwood/sheevaplug
    - Il dispose d'un connecteur en Gigabit.
    - Et d'un connecteur USB+ lecteur de cartes SD.
    - Il y a 512Mo de RAM (mais ça devrait suffir pour ton utilisation) et 512Mo de Flash (on peut faire tourner l'OS sur USB ou carte SD/MCC).

    Et enfin, ce n'est pas trop cher: compter 130€ (70€ pour l'appareil, 30€ pour le transport et 30€ de frais de douane).
    • [^] # Re: Sheevaplug

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bonsoir,

      en cherchant les sheevaplugs il y aurait 3 distributeurs d'après :
      http://www.plugcomputer.org/index.php/us/buy

      et en allant sur Ionics :
      http://www.ionics-ems.com/plugcomputer.html
      puis sur "acheter"
      on peut les avoir pour 30€
      http://www.ionics-ems.com/products_cart.html

      je vois pas trop quelle est la différence, mais ceux-là ne sont pas "de développement".

      et vu que je déteste acheter en ligne... je suis un peu coincé, mais je vais me débrouiller pour qu'un ami en achète directement un en Chine si possible.

      A bientôt
      Grégoire

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: Sheevaplug

        Posté par  . Évalué à 1.


        Developer’s Kit

        For developers, a development kit is available which comprises the Developer’s version of the Plug Computer and an add-on USB-based debug connection (with access to UART and JTAG) which enables simple debugging and reprogramming.

        Included with the Development Kit Hardware are:
        + Bundled Linux distribution, Developer’s SDK & Documentation
        + Community support
        • [^] # Re: Sheevaplug

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Shipping signifie : expédition...

          cette fois-ci j'ai compris :)

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: Sheevaplug

        Posté par  . Évalué à 1.

        http://www.newit.co.uk/store/ le vend au royaume uni, en plus y'a une version avec esata, donc on atteint le même débit qu'avec un dd interne (bizarrement, les dd ou boitiers nus avec esata ne se vendent pas beaucoup dans les grands magasins, même à la fnac digitale par exemple, mais y'en a plein à montgallet, qui ont un design... particulier ;) j'en ai acheté un récemment et ça marche bien: j'ai pas fait des tests poussés mais hdparm me dit que c'est mieux).
        Le shipping coûte 20£ de plus, donc en prenant la version USB normale sans SD, ça fait ~126 euros (y'a pas besoin de payer de douane en plus pour la grande bretagne, si?)
        En plus ils proposent le "grand frère": openrd client, avec plein de ports usb, 2 gigabits, un esata, sortie audio et vga, port série, pour ~200 euros (après vérification, globalscale le vend aussi).
        arg j'ai envie d'acheter tout d'un coup!
        • [^] # Re: Sheevaplug

          Posté par  . Évalué à 1.

          désolé de spammer, mais globalscale propose un nouveau truc pour avril de cette année qui a l'air encore mieux: le guruplug (il faut oser cliquer sur la bannière flash pour le voir, donc avec flashblock c'est pas évident!).
          http://www.globalscaletechnologies.com/p-32-guruplug-server-(...)
          oui oui, c'est de l'aspx ;)
          la version serverplus propose:
          # (2x Gb Ethernet, 2 x USB 2.0, 1x eSATA @ 3Gb/s SATAII, 1x MicroSD Slot)
          # Interchangeable US, UK, or Euro Power Adapter
          # USB Cable
          # Ethernet (cat 5) Cable
          # CD Containing Software and Documentations
          et si vous commandez en février, y'a un module JTAG offert.
  • # fit-pc

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    j'ai un fit-pc slim (version 1 mais qui est plus mieux)

    * Question fiabilité, rien à dire pour l'instant. Il tourne depuis 4 mois 24/24 et 7/7 après avoir passé plusieurs moi sur une étagère.

    * Pour le SAV, je ne sais pas (un bon signe tout de même), mais ils n'ont personne en France. Ils ont un forum où des gens de chez eux passent, mais je me souviens plutôt de réponses assez sèches du style 'ça marche sous ubuntu' (ou même 'sous windows'). D'un autre côté j'y ai trouvé toutes les indications nécessaire quand j'ai eu qqs petits soucis.

    * Silencieux, oui, même avec un disque dur IDE, aucun bruit.

    * Il consomme vraiment peu (5w, un peu plus je crois pour la version 2).

    * Ils ont l'air assez pro-ubuntu, donc une debian doit pas poser trop de pb (assez bizarre d'ailleurs, la version que j'ai avait une ubuntu et une gentoo, et question utilisabilité, yavait pas photo, j'ai dégagé l'ubuntu fissa).

    * un peu plus de précisions sur tout le toutim ? à la rigueur je peux faire qqs tests ...

    * je trouve que ça manque un peu de pêche quand même, mais c'est la version 1.

    Pour mettre un bémol à tout ce que je viens de dire, je ne m'en sers pas beaucoup, juste pour lancer vlc choper le multiposte de free, ainsi que comme poste de sauvegarde (simple démon rsync), serveur ssh qui sert à choper un fichier de temps en temps. Et pour faire mumuse (d'ailleurs chapeau à la doc gentoo).
    J'ai tout de même viré tout ce que je pouvais de la gentoo et mis à jour vers une nouvelle version sans trop de pb (bon faut être patient, mais d'un autre côté c'est un bon test, la bestiole a compilé/installé sans relâche pendant plusieurs jours sans broncher).

    Pas sur que se soit la meilleure solution pour toi, mais c'est utilisable.
    • [^] # Re: fit-pc

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai acheté la version 1 également.

      Question SAV :
      Le fitPC qu'on m'a envoyé avait un disque dur mort...
      Le SAV a été réactif. J'ai payé les frais de port pour le retour et les frais douaniers une deuxième fois. Sinon depuis il tourne sans problème (plus d'un an h24).

      J'ai une debian dessus. Pas très réactif en version 1.

      Tuxyl
    • [^] # Re: fit-pc

      Posté par  . Évalué à 4.

      Même genre de commentaire au sujet du fit-pc (version slim).

      Je recommanderais toutefois de bien mettre le disque en mode économie d'énergie pour éviter la surchauffe, sans l'autoriser à s'éteindre toutefois :
      hdparm -B 128
      Ça le fait passer de 43°C à 37°C en moyenne, je n'ai pas cherché à le refroidir plus (par exemple le mettre verticalement, ne pas le laisser tourner sur de hautes étagères où l'air est plus chaud qu'au sol, etc). Pas de surchauffe.

      La bête n'est pas très rapide sous debian (par exemple pour les mises à jour), m'enfin c'est pas la mort non plus. Elle fait tourner des services java lourds en entrées/sorties disques sans difficulté (sur disque chiffré, avec essiv logiciel et chiffrement matériel du Geode, voir mon journal https://linuxfr.org/~khivapia/27342.html sur le sujet). Le plus gênant c'est quand on fait des transferts ssh sur le réseau local, où le chiffrement disque + ssh fait plafonner le débit à ±3Mo/s (environ 70% du CPU pour ssh, 30% pour kcryptd).

      Je recommanderais (sans l'avoir jamais fait /o\ parce que sans écran, faites ce que je dit pas ce que je fais, toussa) une gentoo pour améliorer un peu les perfs (voir quelques tests dans le journal cité ci-dessus, avec le flag -march=geode. On gagne quand même 20 à 40% de perf ! Je peux refaire d'autres tests sur demande).

      Sinon il y a le fit-pc 2 avec un processeur Atom qui consomme plus et qui est doté du fameux chipset poulsbo qui n'a pas de pilote libre sous Linux (ni de pilote correct pour du tout sauf pour la Ubuntu 8.04 ou 8.10).
      • [^] # Re: fit-pc

        Posté par  . Évalué à 2.

        s/une gentoo/recompiler certains paquets critiques et les applications utilisées/.
  • # linutop/koolu...

    Posté par  . Évalué à 3.

    c'est pas gros mais le bloc d'alim est presque aussi gros que la machine en elle meme.

    Dans mon ancienne boite on avait testé des solutions de type cluster sur un ensemble de boitier koolu.

    on pouvait les commander avec ou sans disque dur (format 2.5")

    equipé quand meme d'une carte vga, ca permettais de faire l'installation comme sur une machine ordinaire.

    je crois qu'il existe maintenant des modeles avec 2 cartes gigabits ce qui permet d'en faire un routeur.
    • [^] # Re: linutop/koolu...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      j'étais aussi à la recherche d'une solution matérielle pour un petit serveur à la maison, je souhaitais en particulier la présence de DEUX interfaces réseaux

      à partir du moment ou il y plus qu'une interface réseau, ça permet de s'amuser à transformer le serveur en filtre/proxy/routeur/firewall etc. pour séparer le réseau local de la maison et celui en provenance du fournisseur d'accès.

      je note linutop et koolu, je vais vérifier la présence de deux connecteurs ethernet (j'aimais bien le)

      le fit-PC2i dispose de deux connecteur ethernet gigabit, les linutop n'en contiennent qu'un seul.

      il y a aussi ça qui contient deux interfaces réseau (PowerPC 600Mhz)
      http://openblocks.plathome.com/products/600/spec.html
  • # Disque dur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Pour le bruit, ne t'inquiète pas trop pour un disque dur, c'est très silencieux, vraiment négligeable par rapport à un ventilateur. Ça fait moins de bruit qu'une respiration humaine, à vrai dire, donc pas la peine de prendre du SSD pour cette raison.
    • [^] # Re: Disque dur

      Posté par  . Évalué à 4.

      Faux, et ceci dépend beaucoup des gens. Pour moi, un disque 2,5" est très clairement audible. La limite que je supporte, c'est un 1,8", et encore, le "clic" qu'il fait régulièrement m'énerve.

      Beaucoup de gens ont une définition de "silencieux" qui n'est pas la mienne, et qui est très distinguable par un paquet de gens. C'est pas parce que vous avez les oreilles défoncées qu'il faut annoncer que c'est "silencieux".
      • [^] # Re: Disque dur

        Posté par  . Évalué à 3.

        je dirais surtout qu'il y a des disques plus bruyants que d'autres.

        pour avoir 4 disques 500Go dans mon mediacenter, des 80 et des 160Go

        je peux te garantir que ce n'est pas les disques que j'entends mais bien la ventilation du boitier
        (suffit de debrancher les disques durs pour s'en rendre compte)

        alors oui, si je passes à un boitier sans ventilation peut-etre que j'entendrais les disques.
        mais je ne vis pas dans un monde de silence (y a la tv, ou la music en bruit de fond, la VMC de la maison, la cloche de l'eglise, les voitures dans la rue)

        alors le bruissement du disque dur 2"1/2...
        • [^] # Re: Disque dur

          Posté par  . Évalué à 2.

          Effectivement, le type de disque joue. Mais dans ma tour qui n'a pas beaucoup de ventilos (ou qui tournent pas vite), j'ai des disques 2,5" que je n'entend pas directement, mais qui quand on les éteint (à coup de hdparm -y) font disparaître un espèce de son/vibration grave que j'entendais juste avant.

          Après, si t'habites dans un coin ou ya déjà du bruit ... (bon OK pour la musique, elle est souvent là pour couvrir un peu le bruit, mais tout de même, de la bonne musique sans le moindre peitt vrombissement derrière c'est agréable).
          • [^] # Re: Disque dur

            Posté par  . Évalué à 3.

            ah mais là mon brave monsieur ce n'est pas le disque qui est bruyant, mais le chassis autour qui vibre à cause des 7200rpm du disque...

            essayez les cousinnets en caoutchouc entre les parois de la cage et le disque...
            ca y joue enormement...
            • [^] # Re: Disque dur

              Posté par  . Évalué à 2.

              Non, ça n'est pas la vibration, juste en espèce de léger son grave, mais audible tout de même. Mes deux disques 2,5" 7200tpm sont suspendus, dans une cage sur coussinets.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.