Forum général.cherche-matériel Linutop, Fit-PC ou autre ?

Posté par  .
Étiquettes :
3
29
jan.
2010
Bonjour à tous,

Oui, je sais, ce sujet à déjà été traité plusieurs fois, mais je n'ai pas trouvé les informations qui m'intéressaient dans les différents thread...

Pour ceux qui ne sont pas intéressés par la problématique, rendez-vous dans deux paragraphes pour LA question.

Je fais du server @ home depuis quelques années maintenant (serveur de fichier, d'impression, web, j'en passe et des meilleurs). Ma station est un vieux PC récupéré chez une entreprise qui le trouvait dépassé; une petite debian et il tourne sans broncher depuis longtemps. Jusque là tout va bien. Seulement voilà : je déménage, et je souhaiterais profiter du déménagement pour me refaire un réseau digne de ce nom (NAS, Gigabit Ethernet, tout le toutim) et je veux en profiter pour remplacer cette vieille machine bruyante et toussotante par un mini PC. Seulement voilà, j'ai quelques critères :
* Il faut qu'il soit silencieux, extrêmement silencieux => passif avec disque dur SSD
* Il faut qu'il consomme peu de courant, puisqu'il va tourner 24h/24 et 7j/7
* Il faut qu'il soit Debian-friendly, sans besoin de driver propriétaire ou bidouilles pendant des heures pour faire fonctionner le moindre détail.
* Je n'ai hélas plus le temps de bidouiller et de me monter une machine de toute pièce avec du matériel prévu pour de l'embarqué...

Mes critères ont attiré mon attention sur deux machines qui y répondaient : un Linutop (http://www.linutop.com/linutop2/linutop2.en.html), et un Fit-PC (http://www.fit-pc.com/web/), hors, je ne sais vraiment pas ce que valent ces machines, d'où ma question (enfin) :