Journal Qualité du logiciel : le logiciel libre est bien meilleur que le propriétaire !

Posté par . Licence CC by-sa
29
17
avr.
2014

Le rapport 2013 de Coverity est sorti

http://www.ciol.com/ciol/features/213112/coverity-scan-report-source-software-quality-outpaces-proprietary-code

Coverity propose un service de vérification de code par analyse statique. Depuis 2008, ils testent à grande échelle des logiciels libres et comparent les statistiques à leur large base de clientèle reposant sur du logiciel propriétaire. Il s'agit majoritairement de programmes C/C++.

Régulièrement, la qualité du logiciel libre est mise en avant et surpasse celle du logiciel propriétaire, selon leur métrique de nombre de problèmes trouvés par coverity par 1000 lignes de (...)

Journal Lavabit & Co : l'explication est tombée. Le FBI voulait la clef privée maîtresse.

Posté par . Licence CC by-sa
42
3
oct.
2013

Vous n'êtes pas sans avoir entendu parler, récemment, de ces services de mails anonymes et sécurisés qui ont fermé suite à de mystérieuses demandes des autorités américaines que les fournisseurs ne voulaient pas honorer.
Il s'avère que le FBI voulait tout simplement la clef privée du fournisseur. Cela lui aurait permis de récupérer toutes les informations sur tous les utilisateurs du service.

Le FBI ne semble toutefois pas avoir demandé cette information capitale tout de suite, mais seulement suite à (...)

Journal Defective by design : backdoors NSA, le retour ?

Posté par .
Tags : aucun
37
28
sept.
2010
[Nota : tout ceci se passe aux USA]

Vous n'êtes pas sans connaître l'histoire de la puce Clipper, que la NSA avait voulu imposer officiellement aux équipementiers réseaux et Télécom américains http://fr.wikipedia.org/wiki/Clipper_chip , puce qui intégrait une porte dérobée accessible à la seule NSA par un mécanisme de key escrow et un chiffrement propriétaire, Skipjack http://fr.wikipedia.org/wiki/Skipjack_%28cryptographie%29 .

Ou bien les ennuis sans mesure de Phil Zimmermann, auteur de PGP, le premier logiciel mettant la cryptographie forte à la disposition du (...)

Journal Defective By Design, ou le business model des bugs volontaires.

Posté par .
Tags : aucun
33
23
juin
2010
Le haut management d'une compagnie de logiciels propriétaires espagnole vient de se faire arrêter par la Guardia Civil pour la raison suivante:
ils vendaient des logiciels prédéterminés pour tomber en panne à une date bien déterminée.
Les clients qui appelaient alors le support technique se voyaient fortement incités à prendre le contrat de maintenance (cher) par abonnement. Sinon, le logiciel était "réparé" pour cette fois-ci en attendant de retomber en panne à une date ultérieure.

Du fait de l'absence d'accès (...)

Journal Vie privée sur internet : il n'y a pas que les cookies...

Posté par .
Tags :
21
29
jan.
2010
C'est une expérience amusante que propose l'EFF. Partant du constat que les sites web peuvent de moins en moins compter sur les cookies pour établir le profil des utilisateurs et les suivre à la trace, la bien connue association américaine de défense de la liberté d'expression sur internet s'est demandée quelles autres traces pouvaient bien laisser nos navigateurs.

On connaît bien le user-agent , qui couplé à une adresse IP peut déjà fournir pas mal d'information aux bases (...)

Journal Sortie de Freenet 0.7.5RC1

Posté par .
Tags : aucun
6
10
juin
2009
Le bien connu réseau Freenet, anonyme, chiffré et résistant à la censure, vient de sortir en version de test, 0.7.5 RC1.

Freenet est un réseau anonyme et décentralisé qui date du tout début des années 2000. Conçu pour être avant tout anonyme et résistant à la censure, il se présente comme une surcouche à internet, avec ses sites, ses blogs, ses forums, son partage de fichier et ses emails.
Chaque participant fournit une partie de son disque dur et de (...)

Journal Que vaut vraiment l'AMD Geode LX 800 ?

Posté par .
Tags : aucun
26
15
oct.
2008
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Fit-PC slim (www.fit-pc.com) tout neuf, je vous fais part de quelques tests et ordres de grandeur sur la puissance de calcul de la bête.

Matériel : AMD Geode LX 800 (500MHz), disque dur IDE 5400 tpm. Processeur x586 (686 est possible mais émulé, donc non recommandé), chiffrement AES-128 et générateur aléatoire matériel.
Distribution : Debian lenny (etch initialement, passée en lenny vu l'imminence de sa parution). Je passe sur l'installation à partir d'une clef (...)