Forum Linux.débutant Linux VS windows

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
juin
2007
Bonjour,
Tout d'abord veuillez m'excuser si mes propos semblent paraitre ridicule.
Voila dernierement je parlais avec un collegue de Linux lui disant que d'apres les dires ce systeme etait plus stable que Xp. Suite à quoi de retour chez moi je me dis tiens pourquoi ne pas essayer moi aussi.
C'est la que mes deboires commencaient en effet il existe beaucoup de distributions et peux de conseil sur laquelle choisir.
j'ai donc fait 3 CD, un avec unbutu l'autre kaella le dernier mandriva.
Apres une semaine de test voici mes resultats.
impossible de me connecter en wifi a mon aolbox ceci avec les 3 distributions. Kaella est la seule distribution a me faire voire mes diques durs sans avoir a les rechercher au fin fond du systeme. les 3 distributions sont elegantes au niveau du bureau ( termes utilises dans les menus differents de Xp mais on s'y fait).
Sur les trois distributions le logiciel de gravure m' a semblé archaique, pas de "wizard" pour aider dans la creation de tel ou tel type de cd/dvd
juste une fenetre vierge tu mets tes fichier et tu te debrouille...
au niveau bureautique je connaissait deja open office pour savoir qu'il n'avait rien a envier aux soft made in microsoft.
Bref au bout d'une semaine de test j'en suis arrive a une conclusion,
linux est bien pour ceux qui n'utilisent pas leurs pc ou à l'oppose des informaticiens chevronnés. Car une semaine passée à tenter de resoudre le probleme "comment me connecter au web" cela va en dissuader plus d'un. De plus j'ai passé une semaine à jongler entre XP ou j'essayais de trouver comment me connecter et linux (en rebootant a chaque fois) pour tester le resultat de mes recherches.
Pour faire fonctionner linux qui est gratuit il faut windows qui est payant??
vous allez me dire si tu n'est pas content reste chez windows!! moi je vous reponds que j'ai fait ce post pour indiquer que des milliers d'utilisateurs n'aiment pas windows mais ne cherchent pas ailleurs car tant qu'on leur proposera des systemes alternatifs trop compliqués pour migrer facilement bilou restera le maitre.
Un utilisateur lamdba acceptera de prendre quelques heures a installer un systeme mais pas d'y passer des soirées entieres. Uniquement parce qu'il travaille en wifi qu'il est chez tel provider...
Je ne reproche rien à linux tout au contraire des gens qui bossent pour faire du gratuit, je vous tire mon chapeau. je voulais juste vous signaler que si vous proposez aux gens une ferrari en kit et une safrane montée les passionnés choisiront la ferrari et mettrons 5 ans a la monter, les utilisateur choisiront la safrane parce qu'il pourront l'utiliser de suite.
sachez que des péres ou mére de famille sont suceptible d'utiliser un pc ils n'ont pas le temps à essayer de faire fonctionner un OS, les enfants demandent leurs attention aussi...
Pour finir si je suis dans le tout faut faites moi le savoir, je serais ravis de passer à linux sans problémes majeur, quand bien même je paraisse pour un benét.
Merci pour votre Lecture
  • # Deux ou trois truc

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Déjà le windows on te force a l'acheter avec le pc, si il y avait des pc avec du linux dessus, les pere et mere de familles comme tu dis pourrait avoir des machines fonctionnelles avec linux.

    Pour la gravure, je ne sais pas ce que tu à eu, k3b semble pas mal, mais personnellement j'aime pas les wizard. Il est au moins digne des derniers nero que j'ai utiliser.

    Pour le wifi cela depend fortement de ton chipset, si il est pas supporter par linux, c'est normal que ca ne marche pas. Il ne faut pas oublier que de nombreux vendeur de hardware ne fournissent pas la documentation necessaire à ecrire des drivers et ne fournissent pas des de drivers non plus.
    Alors après des gens ce galère pour écrire quelque chose mais tout n'est pas supporté (mais c'est pareil pour win, il existe de matéreil validé mais elle est bien plus grande)

    Windows ou linux, quand t'a jamais touché un pc et que le materiel est compatible c'est pareil, quand t'as des mauvaises habitudes d'utilisateur, c'est moins évident.
    Installer linux, j'ai tendance a trouver ca de plus facile a plus difficile qu'un windows selon la distribution, par contre a mettre a jour, si on exclue LFS, c'est plus simple avec linux, il n'y a pas photo.
    Le seul truc qui me manque sous linux, c'est les jeux, je compense avec une wii et cedega.
    • [^] # Re: Deux ou trois truc

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Derniere chose, je pense que c'est le cas mais comme tu ne précise pas je pose quand même la question : as tu pris les dernieres version ?

      mandriva 2007
      ubuntu 7.04
      kaella 3.1
      • [^] # Re: Deux ou trois truc

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        La dernière version pour Mandriva est la 2007.1 (aussi appelée 2007 Spring).

        Et effectivement, le wifi est le point noir bien souvent, la faute aux constructeurs qui ne font pas d'effort pour que cela fonctionne bien (côté Linux, la rétro-ingénierie avance à une bonne cadence, mais sans doc' et avec des firmwares non-libres).
        Pour démarrer avec GNU/Linux, mieux vaut utiliser un bon cable ethernet, les pilotes Linux étant plus aboutis, compatible avec plus de cartes réseau et ne nécessitant pas de firmware indistribuable.

        Ah oui, sinon par rapport au retour initial, tu n'es visiblement pas un benêt puisque tu as poussé la démarche jusqu'au bout ; néanmoins, j'ai un peu tiqué sur "des gens qui bossent pour faire du gratuit, je vous tire mon chapeau : un des intérêts que je trouve personnellement n'est pas de faire du gratuit mais du libre et que cela simplifie la tâche pour les utilisateurs finaux (et la distinction est importante pour moi, les constructeurs n'étant que d'une aide limite déplorable pour le libre en plus, même si certains font des efforts).
        Donc attention à la distinction entre gratuit et libre (je n'ai que peu de respect pour celui qui fait un freeware closed-source, c'est du temps perdu pour tout le monde àmha) et d'autre part, bien voir qui aide (ou pas) dans les constructeurs (car, oui, une licence de distribution suffisamment libre des firmwares est importante : cela conditionne bien souvent le fonctionnement out-of-the box du matériel).

        Et sinon, n'hésite pas à t'adresser à ton LUG ou GULL (groupe d'utilisateurs de logiciels libres) le plus proche, plutôt que d'être obligé de te dépatouiller de forum internet en forum tout seul.
        • [^] # Re: Deux ou trois truc

          Posté par  . Évalué à 1.

          desole pour la confusion,
          meaculpa " le libre fait que chacun aporte sa pierre à l'edifice et fait avancer les choses..." c'est pour cela que beaucoup de boites à fric veulent vous mettre des baton dans les roues en essayant de vous intenter des proces microsoft et aol pour pengaol. ce que je trouve minable.
          je sais que le wifi est merdique j'avais un peut galéré sous XP ( pas une semaine entière) mais je n'ai pas vraiment le choix chez moi. Ou alors faut que je fasse courrir des cables partout et là maman va gueuler !!
          Je reconnais aussi que par ethernet il n'y a pas de galère malheureusement j'suis un peu obligé d'utiliser le wifi + aolbox car je suis chez aol en degroupage total ...
          merci de tes informations
          je vais essayer de trouver des LUG
          • [^] # Re: Deux ou trois truc

            Posté par  . Évalué à 3.

            je sais que le wifi est merdique j'avais un peut galéré sous XP

            J'ai souvenir il y a quelque temps, d'avoir du aider quelqu'un à installer son dongle wifi pour acceder à internet via sa livebox. J'ai tenté de suivre la procédure fournie par France Telecom, ça n'a pas marché !!!! j'y ai passé une demi-journée pour que ça fonctionne, alors que les soft d'installations et de configuration étaient censé faire le travail ..... donc pour le wifi a mon avis c'est a peu pres pareil sous Win et Lin.
  • # Déjà vendredi ?

    Posté par  . Évalué à -2.

    Pfff... Que la semaine passe vite ;-)
  • # re linux vs wdos

    Posté par  . Évalué à 10.

    Salut,
    tu ne peux pas arriver a apprendre des systemes d'exploitation en une semaine, en effet la semaine passe vite.

    Lundi D'abord tu cherche une distribution qui correspond a ton besion ou la moins prise de tete (je pense par exemple aux codecs son inclu).
    Mardi tu apprends comment tu connecter a internet.
    Mercredi tu apprends a graver un CD.
    Jeudi demande de l'aide sur linuxfr
    ...
    Vends pas ton ame à windoz pour une histoire de wifi, utilise le cable ethernet en attendant la semaine prochaine.
    Tu ne peux pas venir sous linux et connaitre tout les logiciels de gravure, decouvrir kde ou gnome connaitre l'environnement en une semaine.

    J'ai pris 8 mois avant d'arreter de booter sous windows. Parce que j'ete formaté en dos je pensais nero, interface windows etc..

    Prends ton temps pour decouvrir le manchot, ton travail seras plus tard divisé par 3.
    Il s'agit d'un retour sur investissement. Le conseil sera de commencer a utiliser des logiciels libre, comme open office ou firefox, plus tard il sera plus simple de passer a linux si tu trouve le systeme bien.

    Je confirme que la chose qui manque sous gnulinux c les jeux video enorme. Quoi que. Chaque chose à son temps.

    Bon tests, bon courage, si ta curiosite de decouvrir un systeme repute robuste, saint et libre est reelle, il te reste la semaine prochaine :-)

    @+ a vous les studios
  • # Non ce n'est pas ridicule.

    Posté par  . Évalué à 5.

    Tes commentaires sont interessant.

    Les remarques que tu fais sont les remarques de beaucoup de novices. Et les réponses sont bien souvent les même.

    1. Et oui, dans les logiciels libres, il faut choisir ses programmes et sa distribution. Je sais c'est dûr quand on est plus habitué.

    2. Oui, Linux n'est pas au top question Hardware. C'est un fait. Car bien souvent les fabriquants concoivent leurs produits pour Windows. Tant que cela sera ainsi, Linux aura du retard. Mais bien souvent, il suffit de quelques mois pour qu'un nouveau pilote Linux soit proposé dans la version stable d'une distribution.

    3. Pour le programme pour graver tes CD, il y en a plusieurs de disponible. Là encore, tu as le choix. Et tu n'es pas obligé de dépenser encore 50¤ pour un programme supplémentaire; il te suffit de le télécharger avec ton gestionnaire de paquets préféré.

    Sachant cela, je pense que ta conclusion est érronée. Non, il n'est pas indispensable d'avoir Windows pour installer Linux. Le tout est d'avoir du matériel compatible avec Linux. Et la première chose à avoir, c'est une connexion Internet car un vieux diction de Linuxien dit : "Quand l'accès à Internet fonctionne, tout fonctionne"

    Maintenant, une fois les problèmes hardware résolus, il faut savoir ce que Linux est à meme de faire mieux que Windows. Et actuellement, Linux s'en sort aussi bien voir mieux que Windows pour : la bureautique, la navigation Internet, gérer son courrier, le multimédia, etc... Par contre, Linux trouve ses limites pour les jeux, la video-conférence sur MSN/Skype ou l'utilisation de logiciel spécifique à Windows. Mais cela évolue rapidement.

    Donc, pour une utilisation de base (bureautique et surf), il y a vraiment aucun problème, j'ai des tas d'amis non spécialiste qui utilisent Linux tous les jours. Maintenant, il est vrai qu'il faut avoir du matériel compatible, sinon ça peut être galère à configurer, je te l'accorde.
  • # graver les cds

    Posté par  . Évalué à 2.

    Utilise Gnome.

    CD de données.
    double clic sur l'icone CD qui apparait sur le bureau quand tu as inséré ton cd vierge.
    tu mets tes fichiers dedans. bouton graver, hop.
    Si c'est CD RW il te propose de le formater.

    Cd audio
    utilise Serpentine.

    C'est loin de l'interface à la Nero qui date de 10ans quand graver un CD était un exploit maintenant c'est aussi banal qu'écrire sur une clé USB.
  • # Problème d'attitude...

    Posté par  . Évalué à -1.

    Franchement, quand je vois des phrases comme

    Pour faire fonctionner linux qui est gratuit il faut windows qui est payant??


    ou encore

    sachez que des péres ou mére de famille sont suceptible d'utiliser un pc ils n'ont pas le temps à essayer de faire fonctionner un OS, les enfants demandent leurs attention aussi...


    ça ne me donne qu'une envie: celle de te dire de rester sous windows.

    Avant d'installer une nouvelle version de windows, on regarde si son matos est compatible (surtout avec vista).

    Sous linux, c'est pareil. Si on ne fait pas ses devoirs, on ne doit pas se plaindre après.

    Les partitions NTFS pas visibles par défaut? C'est normal, par défaut les ubuntu et autres cherchent la cohabitation avec l'OS de Microsoft, pas la symbiose.

    Le wifi non supporté? ça dépend surtout du matériel... Si ce n'est pas supporté, ce rarement la faute de la communauté libre mais généralement bien celle du constructeur. Adresses tes plaintes à qui de droit.

    En plus ta réflexion se limite à la gratuité, et bien pour ta gouverne, la gratuité n'est pas tout, le logiciel libre existe d'abord et avant tout parceque des développeurs ont décidé qu'il était important d'offrir la connaissance au plus grand nombre et de mettre en place des moyens pour préserver ces libertés et aider d'autres à apporter leur pierre à l'édifice.

    Le père de famille qui n'a pas le temps? Ben qu'il utilise Windows ou OSX. Le temps c'est de l'argent aussi, certains préfèrent investir du temps, d'autres de l'argent, certains les deux, d'autres aucun... la vie est une question de choix et le choix du logiciel libre ne s'impose pas à tous les bipèdes.
    Le tout est d'assumer ses choix et de ne pas blâmer les autres pour ses erreurs.

    Tout a un coût, et se plaindre de la facture temps engendrée par le "choix de la gratuité" n'est pas une preuve de bonne volonté.
    • [^] # Re: Problème d'attitude...

      Posté par  . Évalué à 5.

      c'est donc bien ce que je disais...
      certaines personnes ci dessus m'on repondu qu'en effet il fallait etre patient prendre son temps pour comprendre linux Qu'il y avait des problemes de materiel compatible car les fabriquants developpaient pour windows essentielement..... je comprends bien et je ne crache pas dans la soupe...les gens qui aident a developper linux sont formidable...
      j'ai lance ce post pour voir ce que les utilisateurs confirmes pourraient dire pour m'aider...certains expliquent d'autres mordent....
      Me dire qu'il faut du materiel compatible pour passer à linux c'est me dire qu'il faut attendre l'achat d'un autre pc pour acheter du materiel compatible linux...
      Quand tu dresses les cheveux en entendant dire qu'il faut XP pour faire marcher linux .... sache que si je poste actuelement c'est sur XP car pas de connection sous linux actuellement.
      ce qui m'embete c'est justement ce gros point car sans connection au net je suis obliger de me connecter sous XP rechercher un peu d'aide puis rebooter essayer ce que j'ai lu ca ne marche pas je reboote a nouveau .......
      Je connais firefox il tourne sur mon xp j'utilise pas internet expl..
      je connais open office aussi nous l'avons au bureau thunderbird idem...
      je n'ai jamais dis que rien ne marchais sur linux mais qu'avoir une connection au net etait l'element majeur pour apprendre a utiliser linux selon moi.
      la preuve en est quelqu'un vient de m'expliquer comment me servir du logiciel de gravure sous linux
      des gens qui vous envoie sur les roses en disant reste sur Xp n'incitent pas a faire un effort pour decouvrir linux.
      Pour moi avoir essayer s'est déja un pas...
      maintenant je ne pense pas que je vais attendre 8 mois pour avoir une connection au net.
      • [^] # Re: Problème d'attitude...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Que tu ais des problèmes, je peux le concevoir, ce sont les arguments larmoyants que tu emploies que je trouve inacceptable.

        (je vais encore me faire moinsser car les coups de gueule, même justifiés, sont mal admis ici, mais continuons)

        des gens qui vous envoie sur les roses en disant reste sur Xp n'incitent pas a faire un effort pour decouvrir linux.


        Les gens qui se plaignent en parlant de leur précieux temps n'incitent pas à faire un effort pour les aider.

        Une phrase moralisatrice à deux sous comme "sachez que des péres ou mére de famille sont suceptible d'utiliser un pc ils n'ont pas le temps à essayer de faire fonctionner un OS, les enfants demandent leurs attention aussi..." est tout scandaleuse. C'est quoi? Une tentative pour faire culpabiliser la communauté? On va faire une campagne 'Linux sépare les parents des enfants' ?

        Le temps investi à bidouiller ton PC, c'est TON choix. Si tu as décidé de passer du temps sur ton pc en négligeant tes gosses, c'est TON problème, et certainement pas la faute de la communauté du logiciel libre.

        Pour ma part, je suis prêt à dépanner pas mal de monde, mais je trouve ton attitude est lamentable.
        • [^] # Re: Problème d'attitude...

          Posté par  . Évalué à 0.

          moralisatrice scandaleuse??? relisez bien mon post de depart j'avais deja prevu des reaction de ce genre...
          de plus je tiens à m'excuser de repondre si tardivement je devais changer de clavier il ne marchait plus trop de larmes dedans...
          pour la campagne 'Linux sépare les parents des enfants' ? je pense qu'il existe une distribution pour eux non???
          une chose que je voulais dire faire passer peut etre maladroitement c'est que nombre sont ceux qui ont eu des problèmes avec xp mais qui ne sauterons pas le pas pour linux s'il doivent y laisser beaucoup de temps pour pouvoir faire telle ou telle chose il est vrai que nous avons ete formaté windows, a qui la faute? pas a nous utilisateurs...
          j'ai accusé quelqu'un d'avoir mal fait son boulot??? il ne me semble pas
          j'ai juste dit que pour rivaliser avec bilou il faut que les gens puissent changer d'os sans même y penser apres tout ce sont les applications qu'il utilisent pas l'OS (je sais les deux sont lies) le wifi maintenant il est a toutes les sauce pas une box sans wifi... wanadoo, alice, aol neuf,....
          donc pour moi cela se revele devenir important...
          quand j'ai parle de probleme de reconnaissance de disque, cela ne m'a guere derangé je pensais juste à un collègue qui à déja du mal avec l'explorer windows alors lui dire il faut monter le disque....
          desole vous avez crus que j'attaquais la communautée linux?
          alors j'attends les commentaire sur la safrane et sur ferrari
          • [^] # Re: Problème d'attitude...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il y a chaque semaine des tests de distribution linux qui descendent en flames des distributions pourtant à la pointe, et la plupart de ces articles sont totalement justifiés: il y a un progrès à faire, il y a des choses à améliorer, il y a des choses qui devraient être ajoutées pour que le grand public puisse utiliser windows correctement.

            La différence entre ces articles et ta tartine est que c'est généralement objectif et ça ne tombe pas dans un mix troll moralisateur, contrairement à ce que tu as écris. Contrairement à ton journal, ces articles n'accusent pas Linux d'obliger à avoir Windows ou Linux de nuire à la cellule familiale.

            Tu avais prévu des réactions de ce genre? Peut-être que c'est dû à ton a-priori contre la communauté du logiciel libre (que tu te contentes de qualifier de logiciel gratuit), ou alors tu as essayé de faire du troll déguisé?
      • [^] # Re: Problème d'attitude...

        Posté par  . Évalué à 6.

        Telle que j'ai suivie la conversation (et j'ai pu tout à fait mal comprendre), il me semble que ton post peut d'interpréter de deux manières :


        * Soit tu viens dire que Linux ça a l'air pas mal (interface graphique, OpenOffice.org), mais qu'il y a plein de choses que tu ne trouves pas bien (le graveur, les disques à chercher bien loin, le fait que la carte wi-fi ne marche pas) et que ça casse le reste et te fais rester sur l'idée d'un système prometteur mais nécessitant encore du travail, te laissant sur une déception profonde ; en gros on pense que tu viens seulement râler en disant que Linux c'est pas terrible, d'où les réponses 'reste sous windows ou bien essaye plus longtemps'


        *Soit tu viens demander de l'aide technique pour faire fonctionner tout ça.
        Auquel cas il faut préciser un petit peu plus quel est ton matériel (la carte wi-fi par exemple, intégrée, par USB ? donne nous les informations de la commande lspci si elle est interne, lsusb si elle est USB, ou bien donne nous le modèle lu à partir de Windows au pire, donne nous la version de ton noyau (commande uname -a) ), quels sont les logiciels que tu utilise (versions des distributions prises, Gnome ou KDE pour le graveur CD, etc.)
        Et ensuite on pourra t'aider.

        Et en attendant que le wi-fi fonctionne utilise une connection filaire (je sais, ça n'est pas forcément pratique, mais pour l'installation ça peut marcher)
        À savoir que pour faire fonctionner la carte wi-fi suivant les modèles il y en a qui ne marcheront peut-être jamais, d'autres qui marchent mais il faut juste télécharger un firmware et le mettre au bon endroit, d'autres qui marchent en utilisant un pilote windows... Tout n'est pas perdu :-)
        • [^] # Re: Problème d'attitude...

          Posté par  . Évalué à 2.

          taz71_fr, je ne trouve pas tes propos ridicules. Je trouve que tu as le mérite de persévérer dans tes recherches, et c'est le principal. Je peux comprendre également que tu n'aies pas spécialement envie de passer ton temps à batailler avec une connexion wifi.
          Comme l'on dit d'autres ici, le wifi c'est pas forcément la joie (tu l'as dit toi-même, même sous windows cela n'a pas fonctionné du premier coup).

          J'ai acheté une clé wifi qui avait un pilote pour mac, en installant le pilote fourni sur CDrom cela fonctionnait mais déconnectait toutes les 2 minutes. J'ai bataillé aussi pour essayer de comprendre, jusqu'à enfin trouver que le pilote qu'ils avaient fourni sur cd était un peu pourri, et qu'il fallait en télécharger un autre (non pas sur le site du fabricant de la clé, mais sur celui du fabricant du chipset embarqué)

          Cette clé compatible linux (dlink), je n'ai pas non plus réussi à la faire fonctionner sous linux (j'ai pas trop cherché non plus). Dans ton cas, si tu souhaites persévérer, et c'est ce que je te souhaite, essaye soi d'acheter une clé réputée compatible (fait attention au chipset, à la révision etc,car des fois les fabricants changent de modèle et ce n'est plus compatible), ou arrange toi pour faire passer un câble réseau en ethernet... Passé ce cap, tu verras que c'est beaucoup plus facile !

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Problème d'attitude...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bonjour,

            effectivement passer en filaire avant le wifi serait plus raisonable le problème est du à mon apartement les prises telephoniques sont mal placées de ce fait mon aol box aussi c'est pour cela que je suis passé en wifi même si c'est moins securisé...

            en retentant ma chance sur mandriva j'ai pu me connecter a mon aol box (d'apres l'icone dans la barre en haut) mais pas au reseau ( firefox pas possible de lancer une page)

            ma carte wifi est un modele MSI en PCMCIA .
            • [^] # Re: Problème d'attitude...

              Posté par  . Évalué à 2.

              si le wifi est reconnu, il y a espoir...

              je ne sais pas ce qui est installé de base dans mandriva, mais essaye de laisser le paramétrage auto en dhcp, il doit y avoir des outils de config dans les draketools.
              Sinon en ligne de commande : sudo dhclient (ou su puis dhclient)

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Problème d'attitude...

                Posté par  . Évalué à 2.

                quelques commandes qui pourront peut-être t'aider dans ta recherche du problème, tu trouveras plus d'info à partir de ces mots clés (peut-être à taper en mode root pour certains) :

                dmesg (juste avant de connecter du matériel, permet de voir si le noyau linux l'a détecté)
                lspci (liste du matériel reconnu)
                lsmod (liste des modules noyau chargés)

                ifconfig : liste des interfaces réseaux activées
                dhclient (comme j'ai dit plus haut, configure automatiquement le réseau si est serveur dhcp est dans le coin)

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: Problème d'attitude...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  ainsi que lspcidrake -v sur mandriva (qui fournit les identifiants du matériel)
                  et lshw -short (ou lshw -X pour l'avoir en mode graphique, qu'il faut installer par urpmi lshw après avoir au besoin ajouté les dépôts de rpm via http://easyurpmi.zarb.org : d'où l'importance d'avoir un câble ethernet au besoin au début pour rapatrier ce qui est nécessaire).

                  L'intérêt de ces commandes n'est pas tant qu'elles sont en console mais que ce qu'elles affichent permet de le copier/coller facilement sur les forums (quoique j'ai déjà vu des boulets faire une copie d'écran de la console /o\).

                  Bien sûr, ne pas tout coller en vrac, sélectionner ce qui est intéressant et poser des questions précises au besoin.
                  • [^] # Re: Problème d'attitude...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    ah et comme cela semblait être un problème réseau, décrire ce que tu as fait (précisément) pour tenter de te connecter et fournir les résultats de
                    ifconfig -a # pour voir les interfaces réseaux
                    route -n # pour voir le routage réseau
                    cat /etc/resolv.conf # pour s'assurer que des DNS ont été récupérés
                    ping 212.27.48.10 # pour vérifier s'il ne s'agit pas d'un problème de DNS ou tout simplement de firewall qui bloquerait les requêtes DNS...
      • [^] # Re: Problème d'attitude...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Me dire qu'il faut du materiel compatible pour passer à linux c'est me dire qu'il faut attendre l'achat d'un autre pc pour acheter du matériel compatible linux...


        Enfin c'est comme le passage entre les différentes version de windows : xp sp2 notamment et vista, si t'as pas le bon matériel et/ou les bon logiciel, ca ne marche pas.
        En suite nombre de personne utilisant linux font attention au choix de leur machine justement pour ces raison de non compatibilite dépendant uniquement des constructeur

        Windows et Linux ce n'est pas la même manière de voire les choses et arrivé sous Linux en pensant que c'est un clone de windows et que tout y sera pareil n'est pas la bonne voie pour apprécier. D'ailleurs la visibilité des partitions NTFS y est pour quelques chose, les drivers stable nécessaires a écrire sur ce type de partitions étant relativement récents, puisque MS a fait tout pour que personne ne devine comment faire, ne sont pas toujours présents par défaut et les partitions de ce type ne sont donc pas toujours visible (ou qu'en lecture bien souvent).

        Et oui, je me suis moi même retenu de ne pas hurler quand j'ai vue tes écrits moralisateurs (bon pere de familles tout ca) ou la prédominance du coté gratuit sur le coté libre.
      • [^] # Re: Problème d'attitude...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Me dire qu'il faut du materiel compatible pour passer à linux c'est me dire qu'il faut attendre l'achat d'un autre pc pour acheter du materiel compatible linux...

        Non, peut etre simpleùment acheter la carte wifi ou le dongle usb/wifi kivabien pour se connecter sur le net ....

        Je suis pas un spécialiste de la qquestion (je suis toujours en filaire, car personnellement je trouve que les avantages du wifi ne compensent pas les inconvenient qu'il amène ) mais en posant bien la question, tu dois pouvoir trouver une réponse .... Allez, je la pose pour toi :

        " Pourriez-vous me dire quellles sont aujourd'hui les cartes/chipsets wifi que l'on peut utiliser sous linux? Quel est votre retour d'expérience sur ce sujet pour un débutant sous linux?" C'est tout de même plus constructif que les reflections que tu nous fait (note que je suis père de famille et que j'arrive très bien a concilier ma vie de famille avec mpa vie de "geek").
        • [^] # Re: Problème d'attitude...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          avec mpa vie de "geek"

          On notera ce lapsus, fusion entre ma et pas, preuve est il fait, si il en fallait une, que les geek non pas de vie
          • [^] # Re: Problème d'attitude...

            Posté par  . Évalué à 1.

            j'ai ecrits le même post dans un autre forum dedie a linux. la il y avait un utilisateur qui avait essaye moulte OS dont linux pendant 5 ans il m'a rejoint sur bien des points et m'a averti aussi il m'a dit prepare toi a recevoir une volee de bois vert de la part des linuxiens pur et dur...
            sur l'autre forum ils ont fait preuve de plus d'ouverture d'esprit...
            ce qui vous a peut etre offensé c'est peut etre le choix du sujet : "linux VS windows" mais je voulais des reponses assez rapides (elles le furent)
            certains se sont sentis agresses critiqués insultés ce que je n'ai jamais voulu .
            pour eux je suis un pleunichard qui ne sais rien faire...
            j'ai commence l'informatique sur des ordinateurs à cassette ... la galère pour aligner les tetes de lecture puis sur des ordinateur qui ne possedaient pas de disque dur cela n'existait pas à l'époque pour le grand public puis des lecteurs de bande pour les sauvegardes....
            certains d'entre vous n'ont même pas connus ces systemes....
            de plus actuellement beaucoup de gens m'ont decrits comme un pleunichard, parmis cela aucun ne m'a demandé quelle etait ma config mon provider...
            car il me semble que aol et linux cela ne fait pas bon menage....
            la plus simple des reponses eut ete de me prouver que je suis un incapable et que cela est simple comme bonjour mais d'aucun n'a reussi a me le prouver, juste des reponse du style "c'est celui qui dit qui l'y est.."
            Attention ceci ne s'adresse pas aux personnes comprehensives qui reconnaissent certaines lacunes de linux même si cela est en grande partie du aux fabriquant qui ne degnent même pas baisser les yeux sur un systeme d'exploitation qui n'est pas vendu avec un pc (je sais certain pc sont vendu avec trop peut ...)
            pour ceux qui me disent de changer de carte wifi je leur demande pouvez vous me garantir si je prends une carte reconnue par linux , de pouvoir me connecter a mon aolbox et de pouvoir surfer?
            Voila quelque precisions. encore une fois je n'attaquais pas la communauté du libre, ou linux...
            j'etais juste à la recherche d'un syteme qui accepte tout materiel, ou il n'est pas necessaire de scanner le disque tous les 2 jour pour supprimer des programmes malveillant, ou il n'est pas necessaire de defragmenter tous les mois, pas de mise a jour de securite, un glisser deposer pour installer des soft pas une moulinette qui mets des fichiers partout, un systeme convivial quoi ... juste quelque chose que j'oublie pour profiter pleinement de mon PC a faire ce que je veux avec....
            Je pense qu'un systeme qui sais ce faire oublier est un syteme qui a de l'avenir...
            • [^] # Re: Problème d'attitude...

              Posté par  . Évalué à 1.

              sur l'autre forum ils ont fait preuve de plus d'ouverture d'esprit...


              Si tu avais fait preuve de modération et d'un peu d'intelligence, ça se serait peut-être mieux passé, plutôt que tes propos dignes d'un débat de comptoir.

              Encore une fois, ici ce n'est pas le problème windows contre linux, c'est ta façon d'aborder le sujet, ton approche manquant sérieusement d'altitude et de recule.

              Pour ta gouverne, il y a aussi des développeurs de logiciels libres qui ont des enfants, et ta remarque que j'ai déjà cité deux fois est minable et révoltante.
              • [^] # Re: Problème d'attitude...

                Posté par  . Évalué à 2.

                si mes discours manquent d'une certaine altitude il y en a qui manquent d'ouverture d'esprit ils reviennent toujours sur la même phrase et ne prennent pas le temps de lire les post en entier... d'ou une conversation de type bistro du stade...
                certains sont trop nombriliste avec des egos demesuré ils voient rouge dès qu'il y a le mot "windows ou pour vous windoz"
                je me reexplique quand j'ai parlé de famille je voulais dire que nombre de foyers sont equipés de pc, nombre de foyers sont connectés au net.
                Et dans beaucoup de cas les gens n'ont même pas eu à installer leurs OS, leur connections ils ont mis un cd et ont suivi les instructions quand ca merdait il ont depensés une fortune en hotline... Je pense qu'il n'est pas faut de dire que si on fait un sondage sur qui parmis eux veulent consacrer des heures pour installer un nouvel os plus stable, plus rapide, il y en a beaucoup qui ne seront pas interresses..
                si j'explique à mes collegues que j'ai passé une semaine pour essayer de faire fonctionner ma connection au net sur un nouvel OS, il vont me dire: "ta que ca a fout..." Voila pourquoi je parlais de foyers, juste pour mentioner que même si d'emblée un grand nombre serait interresse par un autre OS peux voudront y consacrer des soirées...
  • # Met un GNU dans ton moteur ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je crois que tu as une réelle volonté, mais tu bute sur des différences fondamentales entre les deux systèmes, ce qui est assez classique pour les gens qui "connaissent bien" ouindoze. (et oui, ça peut te paraitre bizarre, mais les gens qui ne connaissent pas grand chose à l'informatique adoptent plus facilement le gnou !)
    Je crois que le plus simple (enfin, ... le plus efficace !) serait que tu aille à la rencontre d'un groupe d'utilisateur. Il y a plein d'associations dans chaque ville qui proposent des installs party et des formations gratuites tout au long de l'année. Tu habite où ?

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # tout ce merite

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai pas tout lus, je l'avous et m'en escuse (les paragraphe de 20 ligne pour dire linux > window$... merci mais bon :D)

    Mais combien de temp a tu passé sur windows pour le connaitre ? 2-3-5-10 ans ? En apprennant comment marche win tu a appris 80% de comment fonctionne linux (enfin... pour la bureautique)
    Et puis, a force d'utiliser linux, tu verra qu'il est beaucoup plus rapide, qu'il GACHE moins tes ressources materiel (cpu,ram...) (nous qui parlons d'économie et ecologie).

    Apres pour le wifi... reste a avoir une vrai carte wifi, et chercher un peu comment la faire fonctionner.
    Oui linux reste marginal, avec tout ces avantage et inconveniants.
  • # tout ce merite

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'ai pas tout lus, je l'avous et m'en escuse (les paragraphe de 20 ligne pour dire linux > window$... merci mais bon :D)

    Mais combien de temp a tu passé sur windows pour le connaitre ? 2-3-5-10 ans ? En apprennant comment marche win tu a appris 80% de comment fonctionne linux (enfin... pour la bureautique)
    Et puis, a force d'utiliser linux, tu verra qu'il est beaucoup plus rapide, qu'il GACHE moins tes ressources materiel (cpu,ram...) (nous qui parlons d'économie et ecologie).

    Apres pour le wifi... reste a avoir une vrai carte wifi, et chercher un peu comment la faire fonctionner.
    Oui linux reste marginal, avec tout ces avantage et inconveniants.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.