Forum Linux.débutant fstab et mtab ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
20
oct.
2004
Bonjour,

juste une question de débutant, quelle est la différence et les rôles des fichiers fstab et mtab.

Merci very much
  • # disponible vs montés

    Posté par  . Évalué à 8.

    /etc/fstab : liste les montages disponibles
    /etc/mtab : liste les points actuellements montés
    • [^] # Re: disponible vs montés

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      /etc/fstab : liste les montages disponibles
      C'est celui là que tu édites pour définir la relation entre périphériques, points de montage, systèmes de fichier, options de montage, vérification du FS.

      /etc/mtab : liste les points actuellement montés
      C'est celui là que tu lis pour savoir ce qui est monté. Tu ne l'édites jamais.
      À la limite, tu le «lis» juste avec la commande «mount» en l'appelant sans argument.
      • [^] # Re: disponible vs montés

        Posté par  . Évalué à 1.

        En gros, au démarrage le système monte se qu'il trouve dans fstab, et à l'arrêt il démonte se qu'il trouve dans mtab (qu'il a écrit lui même au moment du montage de ce qu'il a trouvé dans fstab).
        J'ai bon ?
        • [^] # Re: disponible vs montés

          Posté par  . Évalué à 1.

          le systeme ne monte, au démarrage, que ce qui est indiqué "auto", ou qui n'est pas indiqué "noauto" (je sais plus trop)

          bref tout le fichier fstab n'st pas monté au démarrage
          par exemple, tes partitions windows le sont, et pas tes éventuelles clés usb (ceci est un exemple, bien sur ;)
        • [^] # Re: disponible vs montés

          Posté par  . Évalué à 2.

          fstab, c'est un fichier de configuration. Ca indique quel sytème se monte où, quels sont les types de systèmes de fichiers, les options (lecture/écriture, droits ...).

          mtab est une trace "écrite" de la situation : quel système est monté où et avec quelles options.

          Maintenant que j'y pense, c'est un peu curieux d'écrire ces données dans un fichier, ça ne se fait pas pour le reste du système. Peut être un héritage des tout débuts d'Unix ?
          • [^] # Re: disponible vs montés

            Posté par  . Évalué à 1.

            Maintenant que j'y pense, c'est un peu curieux d'écrire ces données dans un fichier, ça ne se fait pas pour le reste du système. Peut être un héritage des tout débuts d'Unix ?

            Oui et non ...
            En fait sous Unix et GNU/Linux, le principe c'est que tout est fichier. Ainsi les périphériques, mais aussi le processeur, etc sont des fichiers... Ainsi on peut avoir accès à tout type d'information en lisant les fichiers idoines sur le système. Certains n'ont pas de représentation physique (sur le disque dur) mais existent bel et bien (au moins en RAM). C'est quand même très pratique de par exemple pouvoir lire la fréquence du CPU dans un fichier texte, ou, en l'occurrence, les systèmes de fichiers actuellement montés dans mtab ...
            • [^] # Re: disponible vs montés

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Ce qui est surtout crétin, c'est d'avoir le fichier mtab dans /etc, qui est supposé être le répertoire de configuration globale du système. Ca empêche en particulier de monter la partition sur laquelle se trouve /etc en lecture seule et c'est dommage.

              En fait, c'est un doublon de /proc/mounts qui existe surtout pour raison de compatibilité avec l'existant si je ne m'abuse. (Y'avait un débat sur les ML Debian pour mettre /etc/mtab en lien symbolique vers /proc/mounts à une époque)
  • # c'est ok

    Posté par  . Évalué à 1.

    Un grand MERCI pour toutes vos réponse.

    Wohlgi

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.