Sortie d'ejabberd 1.1.0

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
26
avr.
2006
XMPP
ejabberd est un serveur de messagerie instantanée distribué et tolérant aux pannes. Il est basé sur le protocole Jabber. Plus précisément, ejabber est un serveur XMPP extrêmement complet qui implémente de nombreuses extensions Jabber (connues sous le terme JEPs, pour Jabber Enhancements Proposals). Depuis le mois de février 2006, jabber.org utilise ejabberd.

Cette nouvelle version met l'emphase sur l'amélioration des performances, la montée en charge et l'implémentation des standards ouverts.

Ainsi au menu des nouveautés, nous trouvons :
  • le support de trois JEP (Jabber Enhancement Proposals) :
    • JEP-0050: Ad-Hoc Commands ;
    • JEP-0138: Stream Compression ;
    • JEP-0175: SASL anonymous.
  • le support natif de MySQL
  • l'amélioration des fonctionnalités "multichat" aka conference avec en particulier la gestion des historiques (logs)
  • l'amélioration des performances pour les systèmes distribués

Journal Nautilus, rox-filer&co : quelle utilisation des navigateurs de fichier ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
13
juin
2005
Bonjour,
Ces derniers temps, je testoie les outils comme Beagle, Tomboy, etc. Fort sympathiques, les dits outils permettent de révèler des fichiers dans le navigateur de fichier de GNOME : Nautilus.
Bon, jusque là, rien d'exceptionnel.
Sauf que n'étant pas utilisateur de GNOME d'habitude, mais voulant essayer un peu ces softs bien intégrés à ce même DE, je redécouvre Nautilus :
. il fait des miniatures pour presque tout,
. il n'occupe pas trop de place sur l"écran,
. il (...)

Journal Utiliser un CMS ou un blog + web album

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
juin
2005
Cher lecteur de journaux,
je cherche un outil pour publier des photos sur internet de manière élégante (d'un point de vue gestion de l'ajout d'images, du code de l'application, de la présentation des albums).
Toutefois, les albums photos pourraient être mis en relation avec du texte, un peu comme un dossier thématique. Pour illustrer le propos, disons que je travaille sur 3 dossiers, l'un sur la fabrication de goban, l'autre sur les espaces résiduels, le dernier sur l'intégration d'information cartographique (...)

Journal Jolies icônes SVG pour ROX-Filer

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
22
mai
2005
Bonjour,
non pas que je sois intéressé par les thèmes d'icône de ROX, mais je suis tombé là dessus en traînant sur le site de rox-filer, dans la rubrique icônes, ou un truc du genre : des icônes sympathiques, en SVG, un peu 3D et avec un look plus sympa que les originales, un peu vieillottes.
Allez, hop, je me fends de 2 pages de preview :
. Alors les anciennes : http://mymom.is-a-geek.org/~nerf/fat/rox.png(...)
. Et la version SVG, par Alex (...)

Journal Webcams OV518 et noyaux 2.6.11+

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
22
mai
2005
Les webcams Philips sont supportées par plusieurs drivers, dont PWC et OV51x. Les deux projets de maintenance des ces drivers sont plus ou moins stoppés, pour une durée indéterminée, pour des raisons diverses.
Toujours est il que depuis la version 2.6.11 du noyau Linux, avec l'obsolescence de remap_page_range et de usb_unlink_urb ainsi que des problèmes de Little Endiansur les machines en Big Endian, les drivers officiels ne fonctionnaient plus. Les webcams à base de OV6630AF au moins (les (...)

Journal de l'intérêt d'un avis strictement subjectif

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
25
avr.
2005
Cher bouchot,
à la lecture des différents débats sur le TCE, je m'interroge sur la pertinence de propos, d'avis, de prises de position, appuyé essentiellement sur la sensibilité propre d'une personne par rapport aux arguments relativement objectifs dans le cadre de débats ...
Prenons pour exemple le TCE, les OGM, le clonage ou les logiciels libres, on peut se positionner pour, contre, indifférent ou encore "entre les deux" pour une foultitude de raisons différentes, plus ou moins justifiables, plus ou (...)

Journal Sortie de rox-filer 2.2.0

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
2
fév.
2005
L'annonce est passée samedi sur le ML.
http://rox.sourceforge.net/phpwiki/index.php/ROX-Filer(...)
http://thread.gmane.org/gmane.comp.desktop.rox.user/5957(...)

Au programme, un petit changelog rapide depuis la 2.0 :
. des corrections de bugs (points de montage / symlinks par ex)
. des améliorations en terme de performance (thumbnails par exemple)
. des améliorations en terme de fonctionnalités (thumbnails d'autre chose que des images, possibilité de faire des actions de renommage&co à la chaine, sauvegarde des attributs de la fenêtre, etc)
. meilleur support des types MIME
. etc

NB (...)

Journal Howl no Ugoku Shiro - le chateau ambulant

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
13
jan.
2005
Le dernier film d'Hayao Miyazaki est sorti hier en France. Attendu depuis "Le voyage de Chihiro" (Sen to Chihiro no Kamikakushi) par tous les fans (non rassasiés par la sortie des "vieux" "Chateau dans le ciel" (Tenkuu no Shiro Rapyuta)&Co), je ne résiste pas à l'envie de vous en dire deux ou trois mots.

Comme à l'accoutumée, dans un cadre somptueux, plutôt européen, deux nations se livrent une guerre sans merci, faisant appel à engins volants aussi divers que variés (...)

Journal Les casseurs de pied(s)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
10
déc.
2004
Haaa, et bien voilà, c'est le week end qui commence.
Profitant de cet instant précieux du petit post avant de partir du boulot, je me retourne et contemple la semaine passée, gonflé par le sentiment du devoir accompli.

J'aperçois, en fait je vois très clairement des matins aux réveils difficiles, des journées qui commencent mal, du thé et des cafés en quantité diluvienne, des gros coups de bourre pour boucler la pré-version du truc-vital-à-pas-louper, les débauches tard le soir, tout (...)

Journal Air France et SNCF réunis dans l'horreur par le BSOD

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
28
nov.
2004
Ou comment Windows peut gravement nuire à votre santé mentale.

Vendredi soir, tout guilleret après ma journée de jeune cadre dynamique à la Défense, je rentre sur Toulouse par la navette Air France de 17h50 (dissaïdor attitude).

Je saute de RER en RER en Orlyval avec une efficacité terrible, ralliant la Défense à Orly Ouest en à peine une heure, à 17h20, pile poil pour l'enregistrement ...

Je me présente face à la borne d'enregistrement fort pratique par ailleurs, introduit (...)

La spatialisation libre avance : tour d'horizon

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
21
oct.
2004
Communauté
La spatialisation de l'information est un thème à la mode depuis quelques années, et progressivement on voit poindre et évoluer pour nos OS libres des logiciels efficaces, puissants et crédibles répondant à toutes sortes de besoins. Je vous propose un petit tour d'horizon sur les dernières évolutions des outils principaux et pour commencer deux petits mots pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ces outils :

* Outils SIG
Pour manipuler à proprement parler des données géographiques, avec des applications aussi variées que : réaliser des modèles de terrain en 3D (traitement d'images satellites + import de points GPS par exemple), évaluer le plus court chemin en terme de contraintes entre deux points, etc.

* Les bases de données spatialisées
Historiquement, le stockage de l'information géographique se fait dans des fichiers texte contenant les coordonnées des objets géographiques de type vecteur, indépendamment des données attributaires. Les bases de données spatialisées apportent de nouveaux types, de nouvelles fonctions (conversion de système de coordonnées, etc) permettant de stocker de l'information géographique et d'y accéder de manière pertinente avec tous les atouts des SGBD modernes (intégrité, backup, multi-utilisateur, etc) comme décrit par SQL99.

* Les serveurs cartographiques
Les serveurs cartographiques permettent de rendre accessible un système d'information géographique via un simple navigateur pour effectuer essentiellement de la consultation. Un exemple valant mieux qu'un long discours ... Pensez à Mappy aussi.

* Les bibliothèques pour le développement
Que ce soit pour faire du traitement d'image, des conversions de système de coordonnées, accéder à un GPS ou encore autre chose, ce ne sont pas les bibliothèques qui manquent !

Les exemples présentés ci après illustrent bien que le modèle «logiciel libre» permet à l'ensemble des outils d'étendre leur portée en s'appuyant sur les fonctionnalités des autres outils (utilisation de bibliothèques libres, connectivité avec les bases de données libres, etc). L'ensemble forme désormais un tout assez cohérent et offre une alternative pour le moins intéressante aux solutions commerciales.

Journal L'informatique en carton

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
18
oct.
2004
Bonjour tout le monde,
j'imagine que vous avez déjà commandé du matos informatique aussi divers que varié, par correspondance, auprès de revendeurs, de grossistes, de sites d'achat en ligne ou encore direct au fabricant.
Dans le cadre du boulot, j'ai acheté tout un tas de matos «bureautique» : un ordinateur portable, un disque dur amovible pour les sauvegardes du laptop, un écran externe, etc.
Le fournisseur chez qui j'ai tout commandé m'a envoyé tout les articles dans des colis séparés (...)

Journal Ne déménager pas.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
sept.
2004
En effet, le déménagement, ça veut dire quoi ?
Laisser un appart petit et humide pour un vaste palace avec piscine juste au dessous du chinois ?
Oui, mais ça veut aussi dire des eons sans ADSL.

Mi juillet : j'informe FT de mon prochain déménagement. Il prévoit la "migration de la ligne". OK.

29 juillet : je déménage à 1km de mon appart, vers un truc mieux. Je résilie chez Nerim, prévoyant de passer chez Free. Raisons principales : (...)

Journal Peaufiner l'installation de Linux sur un ordinateur portable ...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
17
juin
2004
Oï bouchotte, bouchot,
juste quelques mots aujourd'hui pour évoquer le «polishing» d'une installation sur un ordinateur portable ... Et oui, il suffit d'un petit voyage de 5h en train pour se rendre compte de l'importance des retouches, petites adpatations, etc ... si l'on veut tenir la dragée haute à ces messieurs-dames qui finissent leurs présentations PouvoirPoint sur leur dernier truc en titane affublé de l'autocollant quadri-colore (sans compter blanc et noir qui ne sont pas vraiment des couleurs, comme chacun (...)