Forum Astuces.divers convertir des videos AVI vers WEBM (appareil photo, affichage web...)

Posté par .
9
11
avr.
2012

Vous avez sans doute un appareil numérique qui prend des vidéos au format .avi, résultant dans des vidéos non optimisées et qui prennent trop de place, pour partager ou stocker.

J'ai vu que pour une qualité équivalente, une conversion en webm permettait de s'afficher dans la plupart des navigateurs internet (firefox, chromium, opera), et dans les autres avec un plugin (IE, je ne sais pas ce qu'il en est de safari, a priori ça devrait être faisable http://perian.org/)

Après avoir bidouillé diverses options et testé ce qui me semblait pas trop mal comme optimisation, voici les paramètres que j'utilise, pour convertir une liste de fichiers :

for a in *.AVI
     do
      ffmpeg -i $a -threads 2 -rc_lookahead 16 -level 116 -acodec libvorbis -ac 2 -b:a 96k -ar 44100 -qmin 1 -qmax 31 -minrate 0 -maxrate 1500k  -deinterlace /tmp/fichier_$a.webm
    done

threads c'est pour optimiser le multicore, à augmenter ou diminuer selon votre processeur, rc_lookahead c'est pour regarder les séquences suivantes, je ne sais pas si cela aide beaucoup. C'est mieux de garder un bitrate non constant, selon la densité d'information de la vidéo, cela n'augmente pas forcément de beaucoup la taille finale, et améliore grandement la qualité finale. En limitant à maxrate 1500k c'est bon pour une visualisation écran, dans une taille raisonnable (vers 800x600). On peut réduire la taille des vidéos avec l'option "-s 640x480". Je n'ai pas forcément trouvé d'amélioration en faisant 2 passes.

option utile : "-ss 0 -t 0:00:30" permet de sélectionner la partie à convertir, ici seulement les 30 premières secondes.

En bonus, si vous avez une vidéo que vous ne voulez pas reconvertir, mais dont vous ne voulez jouer qu'une partie, et en rajoutant un logo, voici les options vlc pour cela, c'est suffisamment explicite (time en secondes) :

vlc --start-time 105 --stop-time 290  --sub-filter logo --logo-file votre_logo.png --logo-x 5 --logo-y 5  fichier.webm

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.