Forum Astuces.divers GTK peut-il utiliser les touches virtuelles pour les raccourcis?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
3
10
nov.
2013

Bonjour,

Un truc super génial sous KDE, c’est qu’en configurant l’azerty comme première disposition et Bépo en deuxième, j’ai toujours les raccourcis azerty que je sois en Bépo ou non, et ce dans toutes les applications Qt et SDL.

Par contre ça ne fonctionne pas dans GTK. Est-il possible de configurer quelque chose dans ce gout-là? (à la limite je m’en fous de GTK2 qui va finir par disparaitre) Parce que franchement, impossible d’avoir une disposition Bépo-azerty (Bépo avec les raccourcis clavier azerty) alors que ça se fait les doigts dans le pif sous Windows et MacOS, ça commence à me gaver.

Je vais voir ce que je peux faire avec Autokey, mais bon ça reste moins bien qu’un truc supporté «de base», parce qu’il faut refaire le travail pour chaque disposition… Ce qui est long et chiant, vous vous en doutez.

Merci d’avance.

ÉDITION: Autokey détecte correctement les touches virtuelles, c’est à dire que quand la première disposition est l’azerty il détecte les raccourcis claviers comme étant en azerty. Maintenant il va falloir m’expliquer pourquoi cet abruti de Nautilus lui n’est pas foutu de faire la même chose.

Visiblement, je vais devoir mettre le Bépo en premier et reconfigurer tous les raccourcis comme je le pensais au départ. Bon je suppose que ça peut se faire sans trop trop de difficultés mais ça va être super chiant, et surtout il faut le désactiver quand on repasse en azerty, c’est bien trop contraignant.

ÉDITION2: lors du changement disposition dans GNOME, on n'a toujours qu'une seule disposition, du coup impossible d'accéder à la première si on utilise la deuxième. Du coup je pense pas que cette astuce fonctionnera un jour dans les applis GNOME.

  • # Konsole

    Posté par . Évalué à 1.

    Un truc super génial sous KDE, c’est qu’en configurant l’azerty comme première disposition et Bépo en deuxième, j’ai toujours les raccourcis azerty que je sois en Bépo ou non, et ce dans toutes les applications Qt et SDL.

    Ah ouai tiens ! Trop bien, je cherchai justement a faire un truc comme ca, j'imaginais pas que ca fonctionne de base.
    Par contre, ca ne fonctionne pas dans Konsole, j'imagine que les appuis de touches sont interceptés par le shell et ne passe pas par KDE. Un moyen de faire fonctionner cette astuce ?

    J'adorerai utiliser emacs en bépo mais avec tout les raccourcis en azerty de base

    • [^] # Re: Konsole

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Justement, emacs n'est une appli Qt; c'est là où le bât blesse.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.