Forum Astuces.divers Quelle hauteur pour un bureau ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
3
14
nov.
2013

Salut !

Menuisier amateur, je recherche à me fabriquer un bureau adéquat pour mon ordinateur de bureau, afin de m'éviter des douleurs au poignet et être le plus confortablement installé pour travailler sur le PC.

Je me demandais ce qui, selon vos expérience, est une hauteur idéale, quelle posture avoir. Sur une chaise normale, d'une hauteur d'assise d'environ 45 cm, comment pensez-vous être le mieux installés ?

:)

  • # Position debout ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Quitte à le fabriquer toi même, pourquoi ne pas réfléchir à la possibilité de le régler en hauteur pour adopter une position debout ? Du coup ça règle le problème de la taille idéale pour la position assise, tu le règles à ta convenance aussi …

    • [^] # Re: Position debout ?

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est effectivement une idée, bien que l'esthétisme risque d'en prendre un coup et que ma copine risque de ne pas apprécier.^

      Mais en tout cas, je te remercie pour l'idée, il faut que je me renseigne un peu sur les meilleures et les plus solides techniques.

      • [^] # Re: Position debout ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Peut être que tu peux faire un système de "piston" pour améliorer l’esthétisme ?
        _ un pied extérieur (PE), creux, solidaire du plateau
        _ un pied intérieur (PI), creux, en contact avec le sol
        _ un piston a l’intérieur du pied pour régler la hauteur, ou des trous en regard entre le PE et le PI pour glisser une baguette genre tréteaux réglables en hauteur du menuisier suédois…
        Si tu sais plaquer, ou que tu fais ca en massif, ca peut rendre pas mal…

        Sinon, quand j'étais menuisier, je me suis fabriqué mon propre établi dans l'atelier où je travaillais. À l'époque, j'avais pris le parti de faire un établi très haut parce que j'en avais ras le bol de me casser le dos; de mémoire je crois que le plateau étais à 130cm sans les rehausses [1]. Tout le monde s'était moqué, parce qu'un établi ca fait pas cette taille là, patati, patata… N’empêche que je pouvais travaillais debout, sans me pencher et que rapidement mon établi a attiré la convoitise et mon dos a été soulagé…

        Tu as un combiné à la maison ?

        [1] cales en métal que je pouvais mettre sous les pieds pour gagner encore 10cm.

        - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

  • # la meilleure position...

    Posté par . Évalué à 3.

    Assise :

    • assis au fond de la chaise
    • les pieds à plat au sol
    • les genous à 90°
    • les coudes sur la table pour eviter de les "porter" et eviter ainsi les douleurs aux epaules.

    si tu fais 1m90 avec un grand buste et des petites jambes, la table sera basse
    si tu as des jambes immenses, ton assise sera haute, et la table d'autant.

    Couchée (vautrée) :

    • le clavier sur les genoux, ou sur une petite planche à cette hauteur
    • les coudes reposant naturellement le long du corps

    Debout :

    • toujours les coudes sur la table pour eviter de les "porter" et eviter ainsi les douleurs aux epaules.
    • [^] # Re: la meilleure position...

      Posté par . Évalué à 0.

      Il faut donc toujours laisser les coudes "posés". (Ça peut paraître évident, mais sait-on jamais…)

      • [^] # Re: la meilleure position...

        Posté par . Évalué à 2.

        moi en tout cas c'est comme ca que je bosses sur tout mes PCs
        coudes posés sur la table, bras plaqués sur la table, y a alors juste a lever un peu la main ou les doigts pour tapoter ou utiliser la souris.

    • [^] # Re: la meilleure position...

      Posté par . Évalué à 1.

      Les coudes posés sur la table ? Pas seulement les avant-bras ? Ça veut dire alors
      1) que tu as un bureau très profond avec le début du clavier à au moins 30cm du bord du bureau (tu as la place pour poser des feuilles A4 entre le bord du bureau et ton clavier)
      2) que tu as le buste collé au bord du bureau, sinon tu aurais un angle des bras inconfortable
      Pourquoi pas.

  • # ça dépend aussi de la taille de l'écran !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    par exemple une hauteur de bureau de 768p sur un 22" ce sera très inconfortable.

    Sinon plus sérieusement, ta femme trouve aussi que les fauteuils réglable en hauteur sont moche ? Si tu te tasses en vieillissant, si tu as un enfant qui veut utiliser le bureau etc. la hauteur idéale changera donc autant adapter la chaise et faire un bureau de hauteur standard.

  • # 65 cm

    Posté par . Évalué à 5.

    Hello,

    D'expérience, et en ce qui me concerne, la hauteur idéale du bureau est 65 cm. À ajuster éventuellement entre 60 et 70 cm. Je te conseille de faire l'essai quelques temps et de voir si cela te convient.

    Ensuite, il est essentiel d'être assis face à son écran avec son clavier devant soi. Si tu places ton moniteur sur le coin de ton bureau et que ton clavier est parallèle à ce moniteur, donc en biais par rapport au bord de la table, tu devras te tourner sans arrêt pour l'utiliser et tu seras victime d'un douleur vive entre les omoplates avant la fin de la journée.

    Il est très important également que tes avant-bras reposent sur le bureau lorsque tu tapes au clavier : pour cela, prévois l'espace pour « deux claviers ». Autrement dit, laisse un espace vide entre le bord du bureau et ton clavier correspondant à moins de la largeur dudit clavier. Ça te permet aussi de le pousser facilement vers le fond si tu veux prendre une feuille de papier devant toi. Pendant la frappe, l'essentiel du poids de tes bras va reposer sur cet espace et tu verras qu'à l'usage, c'est très confortable.

    Enfin, il te faut un fauteuil à roulettes. Malgré l'encombrement, je te suggère vivement d'en choisir un à accoudoirs et de régler ton siège pour que ceux-ci soient à peu près au niveau de la table, quitte à le rabaisser en fin de journée pour le ranger en dessous. J'avais eu la chance de trouver un confortable fauteuil en cuir (ou imitation, mais très bien imité quand même) à 55 € chez Office Dépôt il y a quelques années mais ce genre de promo est rare. En général, il faut compter pas loin du double. N'oublie pas, enfin, un tapis de sol en plastique. Même si tout cela fait monter la note, c'est un équipement que tu conserveras des années, plus longtemps encore que ta machine, probablement. Si tu ne veux pas te retrouver avec un stratifié complètement rayé ou, pire, avec une moquette complètement à refaire, c'est un investissement intéressant.

    • [^] # Re: 65 cm

      Posté par . Évalué à 1.

      Je pense que l'espace pour les avants bras doit être un peu plus grand que "la largeur du clavier", mais sinon, je prends note de tous tes conseils.

      Merci, vraiment. :)

      • [^] # Re: 65 cm

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est ma faute ! J'ai fait une faute de frappe. Je voulais dire « AU MOINS la largeur du clavier », bien sûr ! :-) Et évidemment, c'est mieux s'il y a de l'espace devant pour éviter d'avoir les yeux collés à l'écran et pour pouvoir pousser son clavier devant soi et utiliser une feuille de papier.

        Sinon, à l'usage, la meilleure hauteur est bien 70 cm plutôt que 65. J'avais mesuré la hauteur du bureau de mon ancien travail où j'étais particulièrement bien assis mais, pris d'un doute, j'ai re-mesuré mon bureau actuel qui est plutôt une grande table sur tréteaux et qui est un peu plus bas en pratique.

  • # hauteur standard : 76cm, tu ajustes avec la chaise

    Posté par . Évalué à 0.

    La variable d'ajustement utilisée normalement c'est la chaise et pas le bureau. Tu mets ta chaise à la hauteur pour que tes avant-bras reposent à l'horizontale sur le bureau à partir de tes coudes. La hauteur de mon bureau : 76cm, j'ai l'impression que c'est quelque chose d'assez standard (pile la hauteur de la commode d'à côté).

    Ceci dit, il peut y avoir un avantage à faire un bureau adapté à ta morphologie : celui d'avoir également les jambes à l'aise quand la chaise est à la bonne hauteur pour les bras. Mais ce sera donc une hauteur de bureau idéale pour ta morphologie, pas celle de ta copine, ni un idéal en absolu.

    • [^] # Re: hauteur standard : 76cm, tu ajustes avec la chaise

      Posté par . Évalué à 1.

      76 cm, c'est trop haut malgré l'hauteur d'assise normale de ma chaise, j'ai 75 cm pour le moment, et en deux mois, j'ai des douleurs au poignet, au coude et aux muscles de l'avant-bras…!

      C'est effectivement la chaise qui compte pour beaucoup, mais tous vos conseils sont bons à prendre. Merci bien. :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.