Forum Astuces.divers sdparm - eteindre et rallumer ses disques durs

Posté par .
Tags : aucun
4
26
déc.
2008
Si comme moi, vous avez des disques durs externes dans des boîtes LaCie cheapos (sans gestion d'énergie) et que vous ne voulez pas à chaque fois brancher/retirer la prise d'alimentation du boîtier si vous n'utilisez votre disque que de manière ponctuelle.

Vous faisiez sans doute comme moi, à savoir, utiliser la commande "eject" et "mount" pour respectivement éteindre/démonter et rallumer/monter vos fameux disques.

Mais autant utiliser les trucs encore plus bas niveau et fait pour (je ne suis pas complètement sûr de ce que fait la command "eject"), et c'est donc à cette fin que je vous présente le petit utilitaire "sdparm"

Dispo via sous Debian:
$sudo apt-get install sdparm

L'invocation se présente sous cette forme:

$sudo sdparm --command=start /dev/sdN
$sudo sdparm --command=stop /dev/sdN

Malheureusement avec cela, on perd l'avantage de l'allummage/montage démontage/extinction qui se fait en 1 passe, certes...
  • # Comment ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Je connaissais l'astuce, qui ne marche pas avec toutes les marques de disques externes. Mais je ne comprend pas ta dernière phrase : pourquoi avoir à faire plusieurs commandes ? Tu sais, tu peux demander à "arrêter" le disque sans démonter ta partition ... D'ailleurs, il redémarrera automatiquement au prochain accès. Ça fait donc une commande à l'arrêt, et zéro pour le rallumage ...
    • [^] # Re: Comment ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Ah effectivement! J'étais persuadé que je devais démonter le FS avant d'éteindre. étrange que je me sois mis ça en tête..

      En tout cas, merci!
      • [^] # Re: Comment ?

        Posté par . Évalué à 2.

        > Ah effectivement! J'étais persuadé que je devais démonter le FS avant d'éteindre.

        Ben tu DOIS le faire !
        Il n'y a qu'en démontant la partition que tu es sûr que tout est flushé. sdparm ne suffit pas (et ne fait pas de flush du FS).
        • [^] # Re: Comment ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Un petit sync avant et hop.
        • [^] # Re: Comment ?

          Posté par . Évalué à 1.

          > Ben tu DOIS le faire !

          Oui bien sûr, mais je ne dis pas qu'il faille se contenter du sdparm dans le cas d'un retrait du DD ou de l'extinction d'une machine.
          J'utilise sdparm pour économiser de l'énergie et pour prolonger la durée du vie du disque auquel j'accède à distance et qui n'a pas toujours besoin de tourner.

          Mais toujours est-il que je continue à le démonter avant de l'arrêter, ça ne me dérange pas, un petit alias qui démonte et éteind le DD, ça ne mange pas de pain.

          Je n'utilise pas laptop-tools... car premièrement je n'aime pas, deuxièment, ce n'est pas un laptop :p
  • # Délai de mise en veille

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Avec hdparm il y avait la possibilité de fixer un délai de mise en veille. Par exemple après 5 minutes d'inactivité le disque entre tout seul en veille. J'ai survolé la documentation de sdparm et je n'ai rien vu de tel.
    Je reste cependant persuadé que ça existe et, surtout, ça me semble une meilleure idée car il suffit de lancer cette commande dans les scripts de démarrage et ensuite on n'a plus à s'en occuper.
    • [^] # Re: Délai de mise en veille

      Posté par . Évalué à 2.

      Ca m'interesse de savoir comment on configure la mise en veille du disque-dur sans passer par un démon.
      Je remarque que les BIOS ne contiennent plus cette option depuis des lustres, c'est peut-être qu'on ne peut plus le faire ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.