• # Re: La liste des utilisateurs sur 5 colonnes ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour obtenir une bonne sortie, il faut ajouter l'option -f à "pr -5". Sans cela, le résultat
    de la commande disparaitra de votre console (placé une page plus haut).
  • # Optimisation quand tu nous tiens

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Extremiste que je suis, je ne peux rester muet devant la ligne de commande proposee. En effet, le 'cat' est PARFAITEMENT inutile (donc perte de CPU et message). En effet, la commande cut SAIT ouvrir un fichier pour travailler dessus. On pourrait donc ecrire :
    $ cut -f 1 -d: /etc/passwd | pr -5

    Et quand bien meme la commande ne saurait pas le faire, c'est le shell qui peut faire une partie du travail grace au '<'. Ainsi :
    $ cut -f 1 -d: < /etc/passwd | pr -5

    Personnellement, je pense que la commande 'cat' n'a d'interet que lorsque l'on veut conCATener plusieurs fichiers. Exemple :
    $ cat /etc/passwd /etc/group | cut -f 1 -d: | pr -5

    Voila voila. C'etait un message pour une plus grande maitrise de l'environnement.

    Bon, -1 vu le niveau de ce commentaire, mais il fallait le faire.
    • [^] # Re: Optimisation quand tu nous tiens

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'etait un message pour une plus grande maitrise de l'environnement.
      de Roselyne Bachelot ... ;à)
    • [^] # Re: Optimisation quand tu nous tiens

      Posté par  . Évalué à 1.

      le 'cat' est PARFAITEMENT inutile Tu as raison. c'est sous optimisé. Mais j'aime bien mon cat (mon chat aussi) car il est pédagogique et pratique. Une belle ligne de commande pédagogique se doit d'être découpée en trois parties. La première partie fabrique un flux de données (cat, dmesg, lynx -dump) La deuxième partie fait des opérations sur ce flux de données (sort, grep, pr). On peut en mettre plusieurs. La troisième partie controle ce qui sera fait des données (less, redirection vers fichier, lpr, mailx) C'est joli parce que ca fonctionne ainsi avec la GUI. Je cliquote pour désigner un objet, j'applique un traitement, je vérifie le résultat. Je pense que cette esthétique correspond bien à un schéma de raisonnement humain. Les utilisateurs d'emacs ne peuvent pas saisir cette subtilité. Il leur faut donc un autre argument... Le deuxième argument en faveur du cat, c'est que c'est bien pratique pour éditer des lignes de commandes complexes. Dans ces cas là, il faut éditer la ligne de commande petit à petit en paufinant les options au petit oignons, patiemment. Et hop, on utilise l'historique pour récupérer la ligne de commande. Si on a démarré sa ligne de commande avec cat, les options sont directements accessibles à gauche du curseur: $ cat /etc/passwd /etc/group | cut -f 1 -d: [CURSEUR] Par contre si on a démarré avec la version optimisée, on doit se faire ch*er à déplacer le curseur pour atteindre les options et donc ca suxxe: $ cut -f 1 -d: /etc/passwd [CURSEUR] Des calculs scientifiques ont montré que cette approche permettait de gagner 42 minutes avant que le clavier ne se blo
    • [^] # Re: Optimisation quand tu nous tiens

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est un UUOC quoi.
  • # Re: La liste des utilisateurs sur 5 colonnes ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et pour ceux qui emploie NIS/YP

    $> ypcat passwd.byname | cut -f 1 -d: | pr -f -5

    Jack

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.