Forum général.cherche-matériel Remplaçant Nokia N900

Posté par  .
Étiquettes :
8
9
juil.
2012

Bonjour tout le monde,

mon n900, après plusieurs années de tortureutilisation, commence à montrer de sérieux signes de fatigue. Cela m'attriste énormément car c'est vraiment un appareil juste génial et qui me correspond parfaitement. Enfin bref, il faut que je prospecte pour un éventuel remplaçant et c'est là que ça coince. Le monde est divisé en 3 (grosses mailles):1.

  1. iOS
  2. Android
  3. les autres

La catégories qui m'inspire le plus c'est bien sûr la 3ème. J'apprécie beaucoup maemo même si les choses ne bougent plus trop depuis quelques mois. Meego me semble un bon successeur mais de ce que j'en comprends, c'est un peu le maemo d'hier côté "communauté" et surtout difficile de trouver un appareil sur lequel cet OS tourne. Il y a bien le Nokia N9 mais point de clavier physique sur cette bestiole. Pourtant il reste le plus sérieux remplaçant de mon appareil actuel. Je voudrais donc des retours sur cet appareil et éventuellement d'autres appareils qui pourraient me convenir (attention pas d'android ni d'iOS. Pas la peine de venir me convaincre sur les bons points (sic) des uns et des autres).

Donc par ordre de priorité dans les réponses:

  1. quid de meego pour un utilisateur pleinement satisfait de maemo
  2. que vaut vraiment le N9 par rapport au N900 (surtout sans le clavier physique qui fait des merveilles !!)
  3. quels choix me restent-ils ?

En vous remerciant.

  • # clavier physique

    Posté par  . Évalué à -4.

    Pourquoi à tout prix le clavier physique?
    Avec la qualité des écran actuels et la puissance des processeur, les claviers virtuels sont très convenables. Et il faut surtout voir le type de clavier physique, car mon ancien N97 avait un clavier mais était inutilisable en console car il manquait toutes les touches importantes (ESC, CRTL, ALT…) !

    • [^] # Re: clavier physique

      Posté par  . Évalué à 2.

      Taper sur un écran sans touches physiques demande beaucoup plus d'attention et est plus lent, et aussi moins confortable à cause des chocs sur la surface dure. Personnellement j'ai déjà du mal à viser juste sur un clavier d'ordinateur portable (où les touches sont resserrées et présentent moins de contraste vertical), alors avec un clavier où les touches sont juste dessinées, c'est la galère. Ça me fait penser à La Leçon de piano, où l'héroïne privée de son piano joue sur une table où elle a dessiné les touches.

      • [^] # Re: clavier physique

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ca dépend de ce que tu tapes
        pour écrire en français, swype ou touchpal marche pour moi bien mieux qu'un clavier physique. Par contre pour du terminal ou du langage sms, c'est en effet la merde.

        • [^] # Re: clavier physique

          Posté par  . Évalué à 1.

          Voila et comme je fais finalement beaucoup de terminal…

          • [^] # Re: clavier physique

            Posté par  . Évalué à 2.

            Quant à moi j'écris des e-mails tous les jours en 3 langues, et un peu moins souvent dans une quatrième. Et pas toujours la même langue pour le même correspondant. Toute complétion est vouée à l'échec.

            • [^] # Re: clavier physique

              Posté par  . Évalué à 2.

              Changer de langue passe par 2 clics, perso ça ne me gène pas pour écrire en plusieurs langues

              • [^] # Re: clavier physique

                Posté par  . Évalué à 1.

                Comme je l'ai déjà énoncé, tout est question d'habitude, tout bêtement. Pour certains, l'effort est trop important pour un gain bien maigre.

                Le N900 propose lui aussi un clavier virtuel; je ne l'ai utilisé en tout et pour tout moins d'une dizaine de fois ;)

      • [^] # Re: clavier physique

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est triste tes préjugés sur les claviers virtuels.

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: clavier physique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Pourquoi à tout prix le clavier physique?

      Pour eviter d'avoir plein de traces de doigts sur l'écran ?
      J'ai peut etre les pognes degueulasses mais à chaque fois que j'ai du utiliser un ecran tactiles, celui si etait plein de trace de doigt au bout de quelques heures.

    • [^] # Re: clavier physique

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pourquoi ? Parce que je n'ai jamais pu me faire aux claviers virtuels. Le clavier du N900 est juste magistral. Après, je suppose que c'est comme tout, on doit pouvoir s'y faire à la longue. Par contre, je ne vois pas comment contrôler emacs sans clavier physique (bon on s'égare de l'usage d'un téléphone tu vas me dire :D)

  • # remplacement problématique du N900

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'ai le même souci pour mon futur tel en cas de grosse panne (j'ai déjà sauve le mien d'un port USB HS une paire de fois)
    mon choix s'est vite résumé à ça:

    iOS: pas bidouillable pour 2 sous. itunes obligatoire. out d'office
    Android: bidouilles possibles. un galaxy nexus, le dernier tel officiel google en date, ça pourrait me séduire.
    le reste:
    Windows Phone? faudrait tester, mais d'après mes lectures et mon passé avec les Windows Mobile, c'est pas gagné.
    Blackberry est plutôt en mauvaise posture, j'ai pas envie de retourner sur des systèmes en fin de vie/non supportés.
    Meego et Nokia/intel? mort-né, même remarque que pour Blackberry. trop con, le N9 était pourtant trèèèès interessant. mais vu les efforts de Nokia pour faire vivre un écosystème logiciel dessus, j'ai comme des doutes.

    Bref, mon prochain tel sera un google phone, par manque d'adversaires.

    • [^] # Re: remplacement problématique du N900

      Posté par  . Évalué à 1.

      Google phone, tout es t dit. J'en suis sorti et je ne veux surtout pas y retourner. Je le classe dans la même catégorie que iOS et en plus, en fonction du fabriquant du téléphone, le côté (faussement) libre de l'OS peut passer pour de la malfaçon

      • [^] # Re: remplacement problématique du N900

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et un smartphone Android, où tu remplaces Android par Replicant ?

        • [^] # Re: remplacement problématique du N900

          Posté par  . Évalué à 1.

          Replicant c'est un android, non ? Enfin tu vas me répondre que c'est un Android plus libre. Bref, je ne connais pas Replicant (sauf de nom) et ce qui me pose problème c'est que, fonction du fabriquant, tu restes à sa mercie. J'ai eu le cas avec un motorola Milestone où la maison-mère a décrété qu'au bout de 6mois, ce téléphone était désuet et que plus aucun développement n'y serait fait (donc out les mises à jour et tout le toutim). Alors certes, une équipe a réussi à plus ou moins forcer le bootloader pour pouvoir rooter le téléphone mais c'est en partie et surtout ça faisait sauter la garantie… Donc non merci, plus de google/android phone. Je veux un téléphone qui vit grâce/par sa communauté (maemo, FR/qtmoko, …)

          • [^] # Re: remplacement problématique du N900

            Posté par  . Évalué à 2.

            Si tu n'es pas pressé et que tu peux attendre un peu, MeeGo va peut-être renaître. Il y a cette nouvelle qui est sortie aujourd'hui : Jolla : Meego rescussité par d'anciens de Nokia.
            Le N900 était une sorte d'alien dans le monde des smartphones et je ne sais pas si nous retrouverons quelque chose de similaire (et je prends bien soin du mien en espérant qu'il tiendra le plus longtemps possible).

            • [^] # Re: remplacement problématique du N900

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je ne crois pas trop à cette renaissance. Je ne sais pas si je ne vais pas me mettre en quête d'un N900 de spare finalement et trouver un site pour apprendre à me coder mes propres outils pour ce tel. Le N9 et le GTA04 (+FR) sont attirants mais pour l'un le prix et le côté "mort-né" de la plateforme me rebute et pour l'autre le prix global (600€ pour juste la carte :ouch:) et le côté abandon-(hard)ware sont un frein.

              Je me tâte. Il va falloir que je bichonne fort mon N900 ou que je lui trouve un copain en cas de décès en attendant de me décider.

              • [^] # Re: remplacementproblématiquedu N900

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                et trouver un site pour apprendre à me coder mes propres outils pour ce tel

                Encore une fois, ce qui est interessant c'est que les technologies employées sont les memes que sur le bureau, donc tu n'a pas de language ou de technique particuliere à apprendre.

                • [^] # Re: remplacementproblématiquedu N900

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Ben si parce que sauf erreur, je n'ai pas vu grand chose pour faire du Erlang par exemple :D

                  Blague a part, ce que je voulais dire c'est que pour faire autre chose que des petits scripts python/bash, les choses sont beaucoup plus compliquees: choix du langage, mise en place du toolchain, etc.. Sur ces sujets, je n'ai rien trouve de facile a suivre. Apres, effectivement, le C c'est du C. Je ne me vois pas coder en C directement sur l'appareil.

                  Voila mon probleme.

                  • [^] # Re: remplacementproblématiquedu N900

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Je ne vois pas ce que tu trouves de beaucoup plus compliqué, car personnellement, je ne suis absolument pas développeur (et archinul en anglais), j'ai juste fait un peu de basic et de C en autodidacte. Et pourtant je n'ai pas trouvé de différence entre développer une appli pour un N900 et pour un PC classique ; c'est justement ce qui me plaît avec le N900, contrairement à Android que je n'ai même pas osé regarder (peut-être à tort, mais rien que le mot java me fait peur). Emacs, un compilo ARM et basta, j'écris un programme comme si c'était un programme normal. Après, je n'ai pas cherché à écrire un programme qui se mets dans le gestionnaire d'applications, je suis obligé de le lancer depuis un terminal, évitant peut-être ainsi quelques complications. Il faut dire aussi qu'à l'époque de GTK+ 1.2, j'avais écrit quelques petits programmes, et Maemo étant une surcouche à GTK+, ça aide.
                    J'ai trouvé tout ce qu'il me fallait sur le site de Maemo.

                    • [^] # Re:remplacementproblématiqueduN900

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      cherché à écrire un programme qui se mets dans le gestionnaire d'applications,

                      Cette partie est pourtant bien documentée et pas franchement compliquée, en plus tu peux facilement distribuer ton logiciel comme ça.

                    • [^] # Re: remplacementproblématiquedu N900

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Je m'exprime mal peut-être.

                      Pour pouvoir compiler un bousin pour le N900, il faut nécessairement installer un toolchain. Cette partie, je ne la maîtrise pas et je n'ai rien trouvé pour le faire facilement (j'ai peut-être mal cherché). D'autre part, il me faut les bibliothèques du N900 (SDK ?) et cette partie est encore plus obscure. Que dire aussi des ovnis QT (QtMobility et QtQuick). Bref, ce n'est pas le code à proprement parler qui m'effraie mais bien le "par où commencer" :D Sans compter que les tutoriels sur le sujet (développer pour maemo 5/freemantle) sont bien cachés :D

  • # OpenMoko / OpenPhoenux

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    • quels choix me restent-ils ?

    Je te propose QtMoko : ce projet a été autre fois connu sous le nom de QtExtended et Qtopia jusqu'à sa reprise par la communauté sous le nom de QtMoko. C'est un système d'exploitation basé sur Qt qui n'utilise pas Xorg, mais directement le framebuffer pour afficher.

    Avec cet OS, tu n'auras plus besoin de clavier physique : en effet, le clavier logiciel prend place sur tout l'écran avec une transparence suffisante pour voir ce qui se passe dessous et laisse afficher normalement la ligne en cours d'écriture (voir les captures d'écran en lien).

    De plus, tu pourras profiter du multi-tâche (je sais, c'est sous Linux, c'est normal, mais ça a l'aire d'être un avantage par rapport aux anciens iOS) et d'une synchronisation simplifiée avec ton auto-hébergement :)

    D'ailleurs, si tu aimes les icônes Faenza, ton bonheur sera fait puisque 2 thèmes différents proposent d'utiliser ces icones au lieu du thème de base.

    "C'est bien beau, mais sans matériel, ça ne sert à rien" me diras-tu. Eh bien, sache que trois téléphones existent qui implémentent cet OS et qui correspondent à différentes bourses:

    1. le Neo 1973 d'OpenMoko, mais il n'a été vendu qu'à des développeurs et son matériel devient vieux

    2. le Neo FreeRunner d'OpenMoko que tu peux trouver pour 100€ sur les forums de la communauté openmoko-fr.org . Le prix est intéressant, mais le matériel devient aussi assez vieux (4 ans tout de même). Il n'y aura pas de 3G par exemple. Par contre, la puissance du processeur ainsi que la quantité de mémoire vive présente suffit amplement à QtMoko qui est vraiment léger, mais il ne faut pas espérer lire des vidéos youtube sur ce téléphone (par contre, consulter son agenda, ses SMS, ses mails… c'est sans problèmes).

    3. Enfin, la rolls royce des téléphones libre est OpenPhoenux (voir openphoenux.org) qui permet d'avoir les mêmes avantages que le Neo, mais avec de l'UMTS, un meilleur processeur, une meilleure qualité de calcul graphique, plus de mémoires, des outils de mesures comme le baromètre et le thermomètre, un transmetteur (réception et transmission) FR.

    Pour ce qui est de l'OpenPhoenux, le prix du téléphone complet est assez élevé si tu le veux tout de suite : 750€ sur http://www.handheld-linux.com/wiki.php?page=GTA04 . Il faut cependant comprendre que la production est faite en Allemagne (et non pas en Chine), que le matériel est de qualité, mais que la quantité produite n'est pas suffisante pour faire baisser les prix.

    Si tu n'es pas trop pressé, tu peux aussi acheter un Neo FreeRunner, le bidouiller et décider plus tard de changer sa carte mère (remplacer la GTA02 par la GTA04). Ça te permettra de ne dépenser que 100€ pour tester les différents OS (QtMoko, SHR, Android…) et ça permettra aussi d'attendre que Golden Delicious décide de faire à nouveau une commande groupée pour faire baisser au maximum les prix de la carte mère lors de la production.

    Si tu veux plus de raison du pourquoi envisager ce téléphone, je te laisse lire : http://projects.goldelico.com/p/gta04-main/page/FactsAndReasons/ (j'aime surtout la dernière).

    Enfin, quelques liens pour plus d'informations :

    et pour plus de nimages :

    • [^] # Re: OpenMoko / OpenPhoenux

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour cette réponse très fournie. Je vais éplucher tout ça mais il y a quelques années (au moment de me trouver un remplaçant à mes diaboliques android), j'avais déjà creusé et écarté la solution FreeRunner pour son côté "pas l'air fini comme truc". Aujourd'hui je constate que les choses ont un peu évolué mais ce n'est pas transcendant et je ne pense pas que ça décollera plus que ça. Le monde du GSM/mobile est vraiment en effervescence et je ne vois pas comment cet OS/écosystème pourra s'en sortir dans cette jungle.

      Bien sûr l'idée est vraiment louable vue de ma corniche mais j'ai peu de temps à consacrer sur le sujet et j'ai un peu peur du côté "bricolé" dans al vraie vie. Le N900 a, malgrès la petitesse de sa communauté, ce côté "rock solid" et abouti (avis perso). Enfin on verra, je vais regarder tous ces liens et on verra e qu'il en sortira (le prix du portable à la mode est carrément prohibitif en ce qui me concerne).

      • [^] # Re: OpenMoko / OpenPhoenux

        Posté par  . Évalué à 2.

        Re,

        bon j'ai écumé pas mal de sites (en pus d'avoir lu quelques archives de certaines ML). J'avoue que tu as réussi à piquer ma curiosité mais c'est (très) vite retombé :)

        A en croire la liste gtq04-owner, il y a des soucis de production et visiblement ça touche pas loin de 50% des cartes aujourd'hui. Qu'en est-il vraiment ?

        J'ai aussi lu l'article sur phoronix (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTEzMjI) qui est assez … hum … acerbe. Engros pour $800 on achète du matériel qui ne vaut même pas ce qu'on aurait pour un iphone à $100 ! Ouch ! Et c'est assez vrai quand on y regarde de très près: pour 666€ on a une simple carte à laquelle il faut ajouter un boitier (et d'éventuelles options dont une caméra 1.3 pix ! :/) La communauté francophone a l'air vraiment silencieuse: blog reté bloqué au 1er janvier, wiki pas à jour, forum peu actif. Bref, pas sûr que ce soit le meilleur des choix possible pour moi même si, encore une fois, je trouve ce projet absolument fantastique et courageux.

        Le projet et quasiment invisible et je ne suis pas parvenu à trouver des tests/comparatifs avec la concurrence pour pouvoir me faire une opinion.

        C'est très tentant pour le côté relativement libre du projet mais sur pas mal d'autres points (majoritaires), on souhaite rester à l'écart (prix, assemblage à faire soit-même, aucun stock, …)

        J'aimerais pouvoir disposer d'informations fraîches (et in french :D).

        • [^] # Re: OpenMoko / OpenPhoenux

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          A en croire la liste gtq04-owner, il y a des soucis de production et visiblement ça touche pas loin de 50% des cartes aujourd'hui. Qu'en est-il vraiment ?

          C'est vrai, il y a des soucis durant la soudure des composants ensemble. Cependant, ce n'est qu'un soucis de soudure et il suffit (d'après ce que j'ai compris) de désouder le composant et de le resouder pour que tout rentre dans l'ordre. Golden Delicious le font avant d'envoyer le téléphone.

          Comme écrit sur la mailing list, le problème n'est pas du tout le design électronique/électrique, ce n'est que la procédure de soudage automatique qui ne semble pas suffisament précise (je ne m'y connais pas trop en électronique, mais c'est ce que j'en ai compris).

          J'ai aussi lu l'article sur phoronix […]

          En effet, la communauté n'a pas été très enjouée de cet article. C'est pour celà que l'on a fait la page http://projects.goldelico.com/p/gta04-main/page/FactsAndReasons/ pour bien comprendre les avantages de ce téléphone. Je me souviens qu'un des arguments important étaient que l'iphone pour 100$ enferme l'utilisateur à un opérateur réseau pour un certain temps (en tout cas en suisse, ça marche comme ça) et tous les problèmes de liberté de développement/d'expression que peut engendrer les produits d'Apple. La production en Europe avec des salaires décents est personnellement également un bon argument, on ne pourra pas toujours profiter des chinois et ça permet également une certaine qualité du matériel (le contact est plus directe).

          La communauté francophone a l'air vraiment silencieuse

          Eh oui, le souffle de la communauté francophone diminue gentillement. J'y vois plusieurs raisons : d'abord, deux distributions ont vraiment tiré leur épingle du jeu (QtMoko et SHR) et deviennent vraiment stable pour les téléphones d'OpenMoko (en tout cas pour QtMoko, mais à ce que j'ai entendu, également pour SHR). D'ailleurs, il y a eu de très bonnes améliorations depuis le début du projet comme le temps de démarrage qui est passé de 5 bonnes minutes à 2 minutes (et je suis encore gentil) ou encore le fait que le téléphone tient facilement 1-2 jours sur sa batterie (donc aussi performant que le Galaxy Ace de Samsung, par exemple).

          Ensuite, le dernier projet d'OpenMoko a été le Neo FreeRunner il y a 4 ans. Depuis tous les possesseurs ont pu faire plein de tests et le bidouiller et, apparemment, les membres principaux de la communauté francophone ont moins de temps à y consacrer notament à cause d'une vie professionnelle ou familiale qui s'est crée entre deux. Eh oui, en 4 ans nos vies changent :)

          Enfin, à mon avis, la communauté est en "stand by" depuis l'annonce du projet GAT04 : tout le monde attend de voir ce que donne ce téléphone pour décider si oui ou non il vaut son prix. Donc je pense que quand nous serons quelques propriétaires de ce nouveau téléphone la communauté francophone reprendra son souffle (grâce aux différents tests à effectuer et à démontrer). J'espère d'ailleurs pouvoir relancer la communauté quand j'aurais reçu mon téléphone (mais ce n'est pas évident) avec l'aide, entre autre, de Paulk qui se charge de porter Replicant sur le GTA04.

          Le projet et quasiment invisible et je ne suis pas parvenu à trouver des tests/comparatifs avec la concurrence pour pouvoir me faire une opinion.

          Je ne peux que confirmer ton propos : les premières cartes grandes publiques sont en train d'être soudées maintenant (et ce depuis 1 mois) et ça prend du temps à cause du problème cité plus haut. Alors, ce sera difficile de trouver des comparaisons, puisque pour l'instant ce ne sont que des téléphones pour développeurs qui ont été vendu (néanmoins, si tu cherches GTA04 sur Youtube, tu peux déjà voir quelques vidéos intéressantes).

          Comme tu le vois, le projet en est à un stade d'attente de la fin de construction de cette première série de carte. C'est pour celà que je te proposais en attendant, si tu avais le temps et la possibilité de faire des économies, d'acheter un Neo Freerunner pour voir ce que donne déjà la partie logicielle sur un téléphone moins récent.

          J'aimerais pouvoir disposer d'informations fraîches (et in french :D).

          Je fais de mon mieux :) Je vais essayer de contacter swap38 pour pouvoir peut-être écrire directement sur le blog les nouvelles de la mailing-list plutôt que sur un poste caché sur le forum.

          Voilà une dernière nouvelle de cette semaine d'ailleurs : Dr. Nikolaus (le chef du nouveau projet) a eu l'idée d'ouvrir un moyen de financement pour les développeurs. L'idée est d'utiliser les dons reçus et de l'investir dans le développement logiciel/matériel du projet : en gros, tout le monde pourra proposer une certaine somme (ou utiliser les dons) pour résoudre une problématique et les développeurs motivés à gagner un peu d'argent pourront travailler dessus et récolter une partie des dons. Cette idée vient d'être lancée, alors les intéresser devraient visiter les archives de la mailing list et lire la page http://projects.goldelico.com/p/openphoenux/page/PaidDeveloper/ pour mieux comprendre le concept.

          J'espère avoir répondu en partie à tes questions :)

          • [^] # Re: OpenMoko / OpenPhoenux

            Posté par  . Évalué à 1.

            Merci beaucoup pour toutes ces precieuses minutes passees a me repondre. Pour tout te dire, sans changer mon N900 pour le moment, j'ai decide de prendre un FreeRunner (GTA02 si j'ai bien compris).

            J'espere pouvoir le recevoir lundi et ainsi commencer a le bidouiller assez vite.

            Tiens pendant que j'y suis, existe-t-il un MUC jabber (francais ou non) pour les gens qui veulent parler *moko et GTA0[124] ?

            Merci.

            • [^] # Re: OpenMoko / OpenPhoenux

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

              Euh, je ne sais pas ce qu'est un MUC, mais j'imagine que c'est un salon. Je pensais qu'il y avait un salon irc, mais apparemment, le serveur openmoko-fr.org est down pour le moment (je viens d'essayer de contacter swap38 l'administrateur, j'espère qu'il pourra le remettre en état).

              Je viens de vérifier, il y a en tout cas un salon irc #openmoko-fr sur freenode.

              Sinon, tu as bien compris pour la numérotation des matériels :
              - GTA01 est le Neo 1973 pour les développeurs
              - GTA02A[1-7] est le Neo Freerunner et ses différentes révisions
              - GTA04A[1-4] est la nouvelle carte mère proposée par Golden Delicious. La version actuellement en fabrication est le GTA04A4.

  • # Re: Forumgénéral.cherche-matériel — RemplaçantNokia N900

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    J'ai le meme soucis donc je me suis constitué un petit stock de n900.
    Ce qui me bloque beaucoup sur les autres téléphones outre l'absence de clavier physique c'est Android. Avec Maemo c'est une debian, je fais un apt-get install foo. Sur Android j'ai l'impression d'etre revenu sous windows y'a 15 ans avec la necessité de trouver un shareware à chaque fois pour avoir un semblant de fonctionalité equivalentes.

    Pareil pour developper sur Android, en dehors de java ça n'a pas l'air évident. sous Maemo, un coup de apt-get install python et ça roule. Quelqu'un a t-il un retour satistaisant de developpement python sur Android ?

    • [^] # Re: Forumgénéral.cherche-matériel — RemplaçantNokia N900

      Posté par  . Évalué à 3.

      Effectivement il y a l'option "constitution d'un petit stock de n900". Il reste, à ce jour, le meilleur appareil que j'ai eu à manipuler (et de loin).

      Quel pied de lancer GNU Emacs dessus ! :D

      Pour le dev, je suis une quille et je n'ai jamais vraiment compris ce qu'il fallait installer (ou pas) et quels languages étaient utilisables (ou pas).
      J'aurais tellement aimé coder un petit "filtre" à la iptables et pouvoir blacklister des numéros d'appels entrant et ce genre de petits hacks (je parle de hacks et pas d'une appli complète qui fait papa maman).

      • [^] # Re:Forumgénéral.cherche-matériel — RemplaçantNokiaN900

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Effectivement il y a l'option "constitution d'un petit stock de n900". Il reste, à ce jour, le meilleur appareil que j'ai eu à manipuler (et de loin).

        Oui moi aussi, la seule chose que je lui repproche c'est d'être un peu lourd.

        Quel pied de lancer GNU Emacs dessus ! :D

        tu voulais surement dire vi ? (qui est de base dessus)

        Pour le dev, je suis une quille et je n'ai jamais vraiment compris ce qu'il fallait installer (ou pas) et quels languages étaient utilisables (ou pas).

        python marche bien, les scripts shell aussi (mieux vaut installer bash par contre), j'ai pu aussi tester php.

        J'aurais tellement aimé coder un petit "filtre" à la iptables et pouvoir blacklister des numéros d'appels entrant et ce genre de petits hacks (je parle de hacks et pas d'une appli complète qui fait papa maman).

        tu peux regarder les sources pycallblocker qui est relativement simple.

        Tu peux faire bcp de chose via dbus.

    • [^] # Re: Forumgénéral.cherche-matériel — RemplaçantNokia N900

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'ai un ami, complètement intoxiqué par un jeu, qui fait tourner des bots maison ( en python ) pour avancer son personnage sur son jeu web favori sur un coucou en android 1.6.
      Son personnage qui joue donc H24 est super fort, ça marche bien python sur droid ! :o)

      Et comme le vieux smartphone commence à être un peu limite en mémoire il pense à passer à un téléphone plus récent…

      Fuse : j'en Use et Abuse !

  • # Un jour, Jolla

    Posté par  . Évalué à 8.

    Pendant ce temps, on apprend que des anciens de Nokia lancent une start-up (Jolla) dont l'objectif est de commercialiser des smartphones sous MeeGo.

    http://linux.slashdot.org/story/12/07/07/2036239/ex-nokia-staff-to-build-meego-based-smartphones

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.