Les nouvelles versions du noyau seront publiées en .xz

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, sinma, Ontologia et Florent Zara. Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
Tags :
24
31
déc.
2013
Noyau

La vieille blague de linuxfr.org IPOT prédisait que le noyau 3.2.24 ne serait plus publié au format bz2, rendant la décompression de l'archive impossible avec les moyens de 2001. Cela fait un moment que les noyaux sont publiés en tar.gz, tar.bz2 et tar.xz, on apprend maintenant que les prochaines versions du noyau seront publiées uniquement en tar.gz et tar.xz. La prochaine révision longterm 3.2.54 sera donc l'une des toutes premières affectées, la différence étant d'un seul caractère avec la prédiction d'IPOT.

Plus sérieusement, je me demande quelles options de compression seront utilisées. En effet dans le cas de la compression .xz, les besoins en mémoire augmentent considérablement pour les niveaux compressions les plus élevés (source man xz) :

(traduction) « L'utilisation de mémoire avec xz varie de quelques kilooctets à plusieurs gigaoctets, en fonction de paramètres de compressions. […] Le décompresseur aura typiquement besoin de 5% à 20% de la mémoire nécessaire au compresseur pour créer le fichier. […] Cependant, il arrive que des fichiers .xz requièrent plusieurs gigaoctets de mémoire pour être décompressés. »

(texte original) « The memory usage of xz varies from a few hundred kilobytes to several gigabytes depending on the compression settings. […] Typically the decompressor needs 5 % to 20 % of the amount of memory that the compressor needed when creating the file. […] Still, it is possible to have .xz files that require several gigabytes of memory to decompress. »

NdM : merci à JGO pour son journal.

Journal Les nouvelles versions du noyau seront publiées en .xz

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
17
28
déc.
2013
Ce journal a été promu en dépêche : Les nouvelles versions du noyau seront publiées en .xz.

La vieille blague de linuxfr IPOT¹ prédisait que le boyau 3.2.24 ne serait plus publié au format bz2, rendant sa la décompression de l'archive impossible avec les moyens de 2001. On apprend maintenant que les prochaines versions du noyau seront publiées en .xz². La prochaine révision longterm 3.2.54 sera donc l'une des toutes premières affectées, la différence étant d'un seul caractère avec la prédiction d'IPOT.

Plus sérieusement, je me demande quelles options de compression seront utilisées. En effet dans le (...)

Journal Asus EeePC x101CH, retour d'expérience

Posté par . Licence CC by-sa
14
2
jan.
2013

J'avais besoin d'une machine mobile pas chère pour utilisation immédiate, bien évidemment sous linux. J'ai opté pour un netbook Asus EeePC x101CH, avec un atom N2600, 1 Go RAM, 320 Go disque dur et, en prime, un autocollant orange « Ubuntu certified », à côté du clavier. La machine est livrée avec une ubuntu 12.04 LTS qui occupe 8 Go sur le disque. Le problème, révélé dans une dépêche qui dénonce grave, est que le bijou est livré avec un chipset (...)

Journal service-public.fr renvoie vers la FSFE

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
35
29
juin
2011

Je me procure un document PDF sur un site administratif. Je trouve toujours un peu ridicules les messages de bas de page pour expliquer à Mme Michu ce qu'est un PDF, souvent avec un lien vers une entreprise commerciale du secteur (enfin il parait que certains systèmes d'exploitations privateurs sont livrés sans un choix de lecteurs pdf). Mais là, surprise, le message expliquant ce qu'est un PDF est le suivant :

« Les formulaires administratifs sont au format PDF (...)

Journal Comparaison Firefox et Chromium avec un benchmark du web

Posté par .
Tags : aucun
4
16
jan.
2011
Bonjour, j'ai été curieux des performances de firefox et chrome. J'ai testé mon navigateur avec le benchmark web https://clubcompy.com/rwBench.jsp Il peut être lancé depuis n'importe quel navigateur, tourne quelques minutes et renvoie une valeur numérique. Cette valeur ne vaut que pour comparer plusieurs ordinateurs sur un même navigateur, ou plusieurs navigateurs sur un même ordinateur.

Le benchmark teste javascript en certaines balises html5. Voici les résultats (la valeur la plus élevée indiquant un navigateur plus rapide).

FF 3.6.13 → 4093
(...)

Focuswriter, un éditeur de texte sans distractions

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
26
10
jan.
2011
Bureautique
Je voudrais présenter focuswriter, un éditeur/traitement de texte multiplateforme écrit en Qt4 et disponible sous licence GNU GPL 3+. Il est visuellement épuré et se destine à la création littéraire.

Focuswriter aborde l'écriture par l'absence de distractions visuelles. Le logiciel s'ouvre en plein écran et ne présente initialement qu'une zone d'édition sur fond uniforme. Le menu et la barre d'état s'affichent lorsque la souris s'en approche. L'image de fond et les polices peuvent être sélectionnées dans une interface de création de thèmes, qui permet d'enregistrer plusieurs ambiances adaptées à son humeur et aux conditions de luminosité.
Focuswriter permet de se plonger immédiatement dans l'écriture, même après une interruption : à chaque lancement, il restaure automatiquement la dernière session, ouvrant les mêmes onglets et allant jusqu'à replacer le curseur au même endroit dans le texte.
Il dispose de fonctions d'éditions de texte enrichi et de suivi de la progression de l'écriture détaillées dans la suite de la dépêche.

Des nouvelles de Mozilla

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
37
5
jan.
2011
Mozilla
D'abord, une interview de Tristan Nitot de Mozilla-Europe pour Linux Format. À retenir :
  • Firefox 4 aura une fonction pour permettre aux onglets importants pour l'utilisateur (p.ex. un webmail...) d'être en permanence visible ; Firefox 4 aura également une fonction pour organiser les onglets, Panorama.
  • En réponse aux critiques selon lesquelles Mozilla néglige la qualité de son support sur Linux, Tristan Nitot explique que Linux est un marché important pour Mozilla en raison des applications mobiles
  • À propos de Google :
    • Tristan Nitot critique le peu de retours « upstream » des développements qu'ils font sur les bibliothèques.
    • Pour Chromium, l'historique et les favoris sont synchronisés via un service central en clair, qui ne respecte pas le caractère privé de ces informations, alors que chez Mozilla le serveur de synchronisation est open-source et installable chez soi, et chiffre les communications.


D'autre part, selon les statistiques pour l'Europe de StatCounter, la part de marché de Firefox vient de dépasser celle d'Internet Explorer, tous deux aux alentours de 38 %. Pendant l'année 2010, Firefox a maintenu sa base d'utilisateurs, alors que Chrome est passé de 5 % à 15 % aux dépens d'IE.

Firefox 4, actuellement en bêta 8 et qui pourrait encore connaitre deux bêta supplémentaires avant la RC, va changer les habitudes pour sa chaine de caractères User-Agent, qui a crû au fil du temps et est devenue difficile à analyser. Notamment, le paramètre « Locale: en-US » ne sera plus inclus, la lettre U essentiellement historique ne sera plus non plus incluse, la date de compilation sera fixée à 2010-01-01. L'ensemble des modifications a été présenté en septembre.

Récemment, Asa Dotzler, coordinateur de la communauté pour la fondation Mozilla, a sévèrement critiqué sur son blog l'attitude de certaines entreprises d'ajouter des plugins à Firefox dans leur installeur pour Windows, sans que les utilisateurs soient avertis que le logiciel qu'ils installent va aussi modifier le fonctionnement de Firefox. Dans un post publié peu après, il tempère son émotion et indique qu'en l'absence de référentiel disponible sur le net pour l'ajout de plugins par des applications tierces, il prendra l'initiative d'en rédiger un.

Journal buffer souris de X au clavier

Posté par .
Tags : aucun
16
4
jan.
2011
xsel[1] et xclip[2] sont deux petits utilitaire en lgne de commande pour manipuler le « buffer » de la souris (en fait, les 3 buffers maintenus par X), que j'ai découverts aujourd'hui et souhaitais partager comme astuce.

Mon utilisation :
Je suis en console loin dans un arbre un peu complexe, puis je veux ouvrir un document dans une application graphique. Je ne veux pas lancer cette application depuis la console, par exemple parce qu'elle est déjà ouverte ou qu'elle (...)

CDE : un outil pour le déploiement de binaires sans installation de dépendances

Posté par . Modéré par baud123.
14
14
nov.
2010
Linux
CDE est un logiciel libre (licence GNU GPL v3) basé sur strace et développé par Philip J. Guo, étudiant en thèse de doctorat à l'université de Stanford, qui permet d'encapsuler toutes les dépendances d'un binaire et de créer un bac à sable afin que ce binaire soit exécutable sur toute autre machine Linux sans autre installation.

CDE encapsule tous les fichiers nécessaires à l'exécution du binaire : Code, Données, Environnement. Ainsi, lors de l'exécution de la commande $ cde a.out sur la machine A, CDE va exécuter a.out, surveiller ses accès (bibliothèques dynamiques, fichiers de configuration, polices, etc.), copier ces fichiers dans un sous-répertoire et créer un fichier a.out.cde. L'ensemble des fichiers de ce sous-répertoire peut être transféré sur une machine B. Lors de l'exécution de a.out.cde, l'environnement est changé (comme avec chroot) et ce sont les bibliothèques fournies dans le sous-répertoire qui sont utilisées.

Journal Interview d'un responsable de la DGSE

Posté par .
Tags : aucun
25
2
oct.
2010
Bonjour, les lecteurs de linuxfr ont parfois une certaine tendance parano concernant la sécurité et le chiffrement. (J'en fais partie.) Je vous propose donc la lecture de l'article suivant, un blog de Le Monde : http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/10/02/frenchelon-la-d(...)

On y apprend notamment que l'agence de renseignement française (les autres probablement aussi) :
1) ne cherche pas à décrypter toutes les données, mais collecte les logs et les métadonnées, qui lui permettent d'établir des réseaux de potentiels terroristes ;
2) ne sait pas (...)

Journal Les vidéos incluses gagnent dans un tribunal français

Posté par .
Tags : aucun
10
22
juin
2010
C'est une victoire de plus pour les défenseurs du bon sens et des libertés sur Internet ; les vidéos incluses dans des pages, qualifiées de liens profonds, sont validés par un tribunal français [1]. Dans cette affaire, un site internet permettait aux internautes de visionner des vidéos mises à disposition sur le site d'une chaine de télévision française. Cette pratique, utilisée couramment pour inclure dans toute page des vidéos en provenance de fournisseurs de contenu comme Youtube ou Dailymotion, déplaisait (...)

Journal Un web animé sans flash

Posté par .
Tags : aucun
13
4
fév.
2010
Le web a récemment connu une succession d'évènements semblant réorienter l'utilisation de flash. D'abord, le support de html 5 par Mozilla puis d'autres distributeurs, qui permet de faire de la diffusion vidéo, du montage et des animations sans flash (ainsi que d'autres choses, voir [1]). Maintenant, c'est Apple qui refuse de supporter flash dans ses nouveaux produits mobiles. Voyez aussi ce petit tutoriel d'animation CSS3 [2] dont le magnifique résultat n'est pour l'instant visible que sous webkit (j'ai testé avec (...)

Journal Personas, l'extension de personnalisation graphique de Firefox

Posté par .
Tags : aucun
17
3
jan.
2010
Personas est une extension pour Firefox 3.0+ [1], incluse par défaut dans le futur 3.6 qui permet d'ajouter facilement un thème graphique à Firefox à partir de deux images ; l'une est utilisée en tant qu'image de fond pour la barre de menus/boutons/barre d'onglets, l'autre pour la barre d'état. Les formats acceptés sont png et jpg, le rapport d'aspect est défini (30x2 et 30x1). La couleur de police peut aussi être changée.

Pour le grand public, l'extension a l'avantage de (...)

Journal France : Hadopi chahutée à la CNIL

Posté par .
Tags : aucun
16
23
déc.
2009
De nombreuses sources en ligne se sont fait l'écho d'un article de La Tribune [1] qui indique le contenu de l'avis rendu par la CNIL sur le décret de création de l'Hadopi : la CNIL ne souhaite pas rendre d'avis sur la création de la base de données d'internautes sans pouvoir également examiner la procédure de sanction, qui est cependant l'objet d'un décret séparé et non encore finalisé.

Or la CNIL est juridiquement obligée de rendre un avis (c'est sa (...)

Journal Le système de fichiers exFAT, dans la lignée des autres FAT, une menace pour la compatibilité des appareils mobiles avec les systèmes libres

Posté par .
Tags : aucun
17
10
déc.
2009
Mircosoft annonce la disponibilité de exFAT [1] pour ses partenaires industriels. Le format exFAT [2] est une extension du format FAT32 qui lève certaines limites arbitraires : taille maximale de fichier, taille maximale de volume.

Le format FAT est (encore) très utilisé dans les petits périphériques de stockage (lecteurs de musique, cartes de stockage pour appareils photo...) ayant l'avantage :
* de la grande compatibilité de matériels que lui confère son monopole de fait (et qui à son tour contribue (...)