Forum général.cherche-logiciel Application de bureau "web" / ubiquité de l'information

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
12
juin
2012

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une sorte de "bureau web", sur lequel je pourrais accéder :
- à un carnet d'adresses
- à des listes de tâches
- à des listes de notes,
- à des bookmarks
- des fichiers, etc…

Je pense que ce genre d'outil existe ; une particularité qui me fait poser question est que je souhaiterais qu'il se synchronise avec les outils que j'utilise par ailleurs. Exemple : synchronisation à partir de mon carnet d'adresse Thunderbird, listes de tâches extraites de gtg, synchro possible avec zim pour mes prises de notes, fichiers synchros via rsync ou équivalent, etc, etc.

Est-ce que quelqu'un connait ça ? des pistes d'investigation ? L'idée n'est pas de gérer tout en web mais d'avoir un moyen de transfert de données d'un ordi (bureau) à un autre (domicile) mais aussi d'accéder aux données en mobilité (téléphone portable, café internet). Idéalement, ça serait aussi multiplateforme…

  • # Owncloud

    Posté par . Évalué à 2.

    Il y a owncloud qui tend vers ça.
    Il permet de faire carnet d'adresses, du stockage et de l'édition de fichiers (et lecture de musique, via flash …) et plein d'autres choses disponibles en installant des "applications".
    En regardant très vite je vois bookmarks, taksks, etc.

    Pour ce qui est de la synchronisation, je pense qu'il est possible de bidouiller ou de proposer des features (le projet a l'air en plein développement).

    Sinon pour les bookmarks il y a aussi le très bon shaarli de notre ami sebsauvage.

    • [^] # Re: Owncloud

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Hm… il faut que je creuse ownCloud. Ca a l'air pas mal ; faidrait vérifier qu'on peut exporter facilement les données (ex. : pouvoir imprimer une liste de contacts avec tél / adresse, etc). Il y a du WebDav aussi, visiblement, ce qui me plaît plutôt bien.

      Shaarli a l'air pas mal, mais je souhaite faire plus que partager simplement des liens.

      • [^] # Re: Owncloud

        Posté par . Évalué à 0.

        Il y a également la gestion des bookmarks dans Owncloud. Tu as même un bouton que du glisses-dépose dans ta barre de navigateur pour enregistrer un lien dans les bookmarks d'Owncloud.

      • [^] # Re: Owncloud

        Posté par . Évalué à 0.

        Shaarli permet de mettre une description et des tags et de faire de la recherche, qu'est-ce que tu veux faire de plus ?

        • [^] # Re: Owncloud

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Bah… gérer des listes de tâches, centraliser des données, etc. Mon besoin n'est pas simplement "bookmark-related". :)

          • [^] # Re: Owncloud

            Posté par . Évalué à 0.

            Rien n'empêche d'avoir un service pour chaque tâche. ;)

  • # EyeOS ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Dans ton cas, EyeOS pourrait peut-être aussi t'intéresser. Je ne suis pas sûr que cela offre toutes les fonctionnalités recherchées, c'est à vérifier.

    En tout cas, comme "bureau web", j'avais beaucoup apprécié lorsqu'on pouvait encore avoir un compte de test.

    A +

    • [^] # Re: EyeOS ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'avais essayé aussi ; mais je n'avais pas retenu le sujet justement (et paradoxalement par rapport au titre de mon message) parce que c'était un "clone" d'un bureau type Gnome / XFCE, etc.

      Ce que je cherche, finalement, c'est un "stockage/accès/édition de données structurées" avec possibilité de synchronisation avec différents outils natifs/lourds.

  • # fengoffice est fait spécifiquement pour ça

    Posté par . Évalué à 1.

    http://www.fengoffice.com/web/
    fengoffice est fait spécifiquement pour ça
    - à un carnet d'adresses
    - à des listes de tâches
    - à des listes de notes,
    - à des bookmarks
    - gestion de droits
    - accès multi-utilisateurs
    - mail bien sur
    etc…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.