Journal Pourquoi une petite société a intérêt à contribuer et produire du libre... mais pas que

52
26
mai
2016

Avant-propos

Ce journal est un partage d'expérience dont l'objectif est d'illustrer l'intérêt, même pour une petite société (ma société algoo, actuellement c'est 3 personnes en CDI, 1 CDD, 1 stagiaire) de produire du code libre et de contribuer au logiciel libre. Mais aussi pourquoi il est important de produire également du code propriétaire.

Introduction

Les lecteurs assidus de LinuxFR savent peut-être que j'ai créé une entreprise il y a désormais un peu plus d'un an.

Pour comprendre la suite de (...)

Journal Les réunions pépé-malin - monter en compétence de manière ludique

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
29
23
mai
2016

Introduction

Il y a de cela quelques années, je travaillais dans une startup d'une quinzaine de personnes dans laquelle l'ambiance était plutôt bon enfant. Pas trop de pression sur les résultats, on allait prendre un verre régulièrement, on s'entendait globalement bien.

J'étais développeur sur un projet transverse où je collaborais avec les ingés de l'équipe recherche, les admins sys, l'équipe commerciale et le support. Et comme je gérais le dév. sur ce projet et que j'étais quasiment le seul, j'étais (...)

Journal Pyjobs s'enrichit de nouvelles sources et propose un stage en développement web fullstack python

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
11
22
fév.
2016

Dans un récent journal, je vous présentais pyjobs, un agrégateur d'opportunités professionnelles open-source dédié au recrutement python (et réutilisable pour d'autres marchés de niche).

Le service s'est enrichi de nouvelles sources :

  • Alsacréations,
  • Pôle Emploi,
  • Urban Linker

L'intérêt de Pôle Emploi, c'est qu'y sont publiées toutes les opportunités provenant du pôle emploi lui-même, mais également celles de l'ensemble de ses partenaires, qui comptent notamment Viadeo et l'APEC.

Désormais, les opportunités sont également géolocalisées.

Au passage, si un (...)

Journal pyjobs - un job-board pour les agréger tous.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
14
5
fév.
2016

Découvrez pyjobs en trois phrases

  • pyjobs est un moteur d'agrégation d'annonces publiées sur vos job-boards préférés. C'est un logiciel libre développé en python
  • pyjobs.fr est l'instance de cet agrégateur dédiée aux opportunités professionnelles python pour le marché francophone.
  • On ne publie pas d'annonces avec pyjobs, on les consulte.

Continuez la lecture pour en savoir plus…

A l'origine…

Tout est parti de mon expérience personnelle et du constat suivant :

  • ma position de candidat recherchant un poste sur les technos Python (...)

Journal Pour ceux qui trouvent que les séries c'est beaucoup trop long...

15
9
jan.
2016

Bah moi aussi ;)

Mais j'ai découvert la mini-série The Code grâce à Arte, et ça m'a rabiboché avec ce genre télévisuel. Bon, c'est une série courte, mais c'est une bonne vulgarisation de la techno ; j'ai même vu un "cp -arv" dans les (rares) scènes furtives de hacking. :)

Et puis j'ai maté En immersion, une "mini-série" (3 épisodes de 45min… un long film quoi;) policière bien noire qui se déroule dans la vie parisienne. Bueno et en replay sur (...)

Journal Utilisateurs python sur Grenoble : rendez-vous jeudi 28 mai pour la présentation de Tortilla

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
7
19
mai
2015

Bonjour,

Le groupe d'utilisateurs python de Grenoble (pyuggre) se réunit un jeudi chaque mois pour des présentations et échanges techniques. Ca dure en général 2h, de 19h à 21h ; l'évènement se passe à la Casemate (et termine régulièrement autour d'une bière au O'Callaghan).

Jeudi 28 mai, je présenterai Tortilla, un wrapper d'api web.

Pour vous inscrire, c'est sur Meetup : http://www.meetup.com/Groupe-dutilisateurs-Python-Grenoble/events/220731361/ (c'est gratuit, pas obligatoire, mais ça permet d'estimer le nombre de personnes)

Tortilla sur Github : https://github.com/redodo/tortilla

Journal Présentation de Twisted ce soir à Grenoble avec le pyuggre

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
0
23
avr.
2015

Le Groupe d'utilisateurs python de Grenoble organise chaque mois une présentation sur une (des) technos python (ou gravitant autour de).

Ce soir, la présentation portera sur Twisted, le framework d'applications réseau orienté évènements.

Vous pouvez-vous inscrire sur Meetup, c'est gratuit et c'est à la Casemate.

Journal Moi aussi j'ai créé une entreprise !

64
10
avr.
2015

Ca y est. Après 10 années d'indécision, moultes doutes, deux séries d'interviews sur la création d'entreprise, un peu d'incubation, un peu d'association, je m'y suis finalement mis, moi aussi.

J'ai créé mon entreprise. (TADAM !)

Avant-propos

J'ai réalisé 2 séries d'entretiens sur le sujet de la création d'entreprise. Cette fois-ci, je ne me suis pas entretenu avec moi-même, ça aurait été un peu schizophrénique. En revanche je propose ici un retour d'expérience sur ma phase de création et démarrage d'activité (je (...)

Création d'entreprise et logiciel libre - Romain Bignon de la société Budget Insight

25
3
fév.
2015
Commercial

Avant-propos : cet entretien peut sembler être une entorse à la série « vivre du logiciel libre » dans la mesure où la société Budget Insight ne « vit » pas du logiciel libre. C'est la raison pour laquelle cette dépêche n'est pas intitulée « Vivre du logiciel libre […] » mais « Création d'entreprise et logiciel libre […] »


La série d'entretiens sur le logiciel libre et la création d'entreprise continue. Mi-décembre, vous aviez pu lire les échanges avec Daniel Castronovo au sujet de la création et de la cessation d'activité de son entreprise Ikux. Cet entretien présentait la particularité de faire suite à un entretien 3 ans auparavant.

Pour démarrer l'année 2015, voici Romain Bignon, cofondateur de Budget Insight, un éditeur de logiciels. Bien que ne commercialisant pas une offre « open-source », Budget Insight est acteur du logiciel libre notamment à travers le controversé Weboob. Budget Insight était d'ailleurs cité dans la dépêche "Ces startups qui contribuent au libre" fin 2012.

Vous pourrez découvrir l'entretien avec Romain Bignon en deuxième partie de dépêche, suite à quoi vous êtes vivement invités à commenter et questionner :)

Nom et prénom Romain Bignon
Société Budget Insight
Activité de l'entreprise Éditeur de logiciels
Démarrage de l'activité Février 2012
Localisation de la clientèle France
Nombre de collaborateurs 6
Sites web https://www.budget-insight.com
https://www.budgea.com/

Journal Extraction de données du web - introduction à Scrapy (journal bookmark)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
18
30
jan.
2015

Bonjour,

Ceci est un journal bookmark.

Scrapy est un framework python qui permet d'extraire des données structurées trouvées dans des sites web. Du crawling avec traitement de données.

Comme dit sur le site de présentation : "An open source and collaborative framework for extracting the data you need from websites. In a fast, simple, yet extensible way."

J'ai fait une présentation du framework hier au python user group de Grenoble (pyuggre comme on dit) ; si ça vous intéresse, la présentation (...)

Journal Calendrier de l'avent : vite des ebooks (techniques) gratuits !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
26
17
déc.
2014

Un journal quasi-bookmark. j'ai découvert que Packt Publishing propose un calendrier de l'avent à sa manière : un ebook gratuit par jour, disponible en téléchargement au format epub, mobi et pdf. Il suffit de créer un compte pour y accéder.

Le livre du jour, c'est Python 3 Web Development - Beginner's Guide

Note : le sujet est traité en s'appuyant sur CherryPy, SQLite, jQuery et jQueryUI. Je l'ai téléchargé, parcouru, mais pas encore lu, je n'ai donc d'avis ni sur (...)

Vivre du logiciel libre - Ikux trois ans plus tard

38
15
déc.
2014
Commercial

Voici le troisième volet de la série 2014 sur la création d'entreprise dans le logiciel libre. Après l'entretien avec Ludovic Dubost au sujet de sa société XWiki, je vous propose de redécouvrir le parcours de Daniel Castronovo qui nous avait déjà parlé de son auto-entreprise Ikux il y a environ 3 ans.

Après être passé d'auto-entreprise à SARL, Ikux a cessé son activité en décembre 2013. Cette évolution est à l'opposé de ce que nous a présenté Jérôme Martinez entre décembre 2011 et septembre 2014 ; c'est aussi ce qui fait l'intérêt de ce retour d'expérience.

Tracim - entre forum, wiki et gestion de fichiers

20
15
nov.
2014
Bureautique

Tracim est un outil collaboratif à la croisée des chemins entre forum, wiki, gestion électronique de documents voire réseau social d'entreprise. Tracim est la refonte et la rationalisation du projet Pod que je vous avais présenté en juin 2014. Tracim est disponible sous licence AGPL.

Journal Rapport Lemoine : 180 propositions pour "numériser" notre économie

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
11
nov.
2014

Journal bookmark pour vous parler du rapport Lemoine, qui fait 180 propositions pour numériser l'économie. Voir un rapide aperçu sur 01.net.

On peut télécharger le rapport en PDF. Bien.
On peut commenter le rapport en ligne. Bien.

Malheureusement via un service anglophone commercialisé par une société française qui ne respecte pas la législation française. Pas bien.