Tracim - entre forum, wiki et gestion de fichiers

19
15
nov.
2014
Bureautique

Tracim est un outil collaboratif à la croisée des chemins entre forum, wiki, gestion électronique de documents voire réseau social d'entreprise. Tracim est la refonte et la rationalisation du projet Pod que je vous avais présenté en juin 2014. Tracim est disponible sous licence AGPL.

Journal Rapport Lemoine : 180 propositions pour "numériser" notre économie

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
12
11
nov.
2014

Journal bookmark pour vous parler du rapport Lemoine, qui fait 180 propositions pour numériser l'économie. Voir un rapide aperçu sur 01.net.

On peut télécharger le rapport en PDF. Bien.
On peut commenter le rapport en ligne. Bien.

Malheureusement via un service anglophone commercialisé par une société française qui ne respecte pas la législation française. Pas bien.

Vivre du logiciel libre - Ludovic Dubost nous parle de sa société : XWiki SAS

23
29
sept.
2014
Commercial

Le deuxième volet de la série sur l'économie du libre continue. Après l'entretien avec Jérôme Martinez début septembre, je vous propose de découvrir la société XWiki SAS, éditeur de logiciels libres créée il y a maintenant 10 ans par Ludovic Dubost.

XWiki SAS prouve si cela était nécessaire que l'édition de logiciels vraiment libres (sous licence LGPL) est une activité économique viable.

Vivre du logiciel libre - MediaArea.net trois ans plus tard

44
2
sept.
2014
Commercial

En décembre 2011, j'avais publié une série d'interviews de créateurs d'entreprise dans le domaine du logiciel libre. Près de trois ans plus tard, je relance une série qui apportera un regard neuf sur le sujet de la création d'entreprise et du logiciel libre. Ce sera - je l'espère, l'occasion de découvrir de nouveaux entrepreneurs ; ce sera également l'occasion de voir comment ont pu évoluer certaines entreprises.

À l'époque, la première interview de la série était une interview de Jérôme Martinez, créateur du logiciel MediaInfo et fondateur de la société à responsabilité limitée MediaArea.net SARL.

Note pour ceux qui ne connaissent pas Jérôme Martinez : vous le connaissez sans le savoir. Cherchez mieux ;)

Nous commencerons la série 2014 avec la même personne et une société résolument tournée vers l'international, société qui semble plutôt bien tourner.

pod : un outil de travail collaboratif pour suivre et gérer tâches, documents et autres

Posté par . Édité par Xavier Claude, Benoît Sibaud, palm123 et Nÿco. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
49
18
juin
2014
Bureautique

POD est un outil de travail collaboratif conçu pour partager documents, tâches et données variés. Il est totalement versionné et propose une granularité fine de gestion des droits. Il est distribué sous licence AGPL.

Exemple de todo-list

L'intérêt de POD est d'augmenter la productivité du travail collaboratif :

  • en centralisant l'information (tâches, documents, commentaires, pièces jointes)
  • en implémentant la traçabilité sur vos données : tout est versionné, on ne travaille donc plus seulement avec des données « en l'état » mais également des données « qui ont vécu ».
  • en proposant un outil qui vous permet de gérer au même endroit vos bases de connaissances, vos listes de tâches, vos contacts

Journal pod : un outil pour suivre et gérer des tâches et documents

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
21
21
nov.
2013

Introduction

pod est un logiciel à cheval entre un wiki manipulant des données semi-structurées et un outil de suivi de tâches (genre bug-tracker mais plutôt orienté "généraliste" et non "développement logiciel"). Je l'utilise à titre personnel pour faire de la prospection professionnelle, c'est à dire suivre mes candidatures et les données associées (cf. ce journal où j'avais mis un lien vers un questionnaire en ligne.)

Pensé à l'origine pour faire de la prospection professionnelle, en l'utilisant je me suis rendu (...)

Journal Les JT c'était déjà pas glorieux, mais là on atteint des sommets...

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
1
4
nov.
2013

Je regarde rarement le JT parce que j'ai jamais trouvé que c'était vraiment du journalisme. Bon. Mais ça m'arrive quand même de le mater. Comme hier soir, dimanche 3 novembre 2013, à 20h sur France 2, par exemple.

Et là, j'ai halluciné.

Après les séquences émotion façon "madame Michu fait des sculptures en paille" du JT de 13h, durant l'été, pour occuper les âmes en perdition, là on a droit à l'actualité vue par les jeunes du Red Star FC (...)

Journal Mon premier journal bookmark... mais que fait la police ?

Posté par . Licence CC by-sa
35
4
oct.
2013

Je n'ai pas vu l'information relayée sur LinuxFR alors je me dis que si la gendarmerie utilise (GNU/?)Linux sur 37000 de ses ordinateurs, c'est quand même suffisamment important pour qu'on en parle.

Et comme c'est toujours bien d'avoir l'information en direct, on peut jeter un coup d'oeil au rapport du Major Stéphane Dumond humblement intitulé Linux on desktop: a success story.

On peut tout de même relever que :
- La gendarmerie a décidé d'utiliser une distribution Ubuntu (...)

Journal L'index du moteur de recherche de LinuxFR est obsolète ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
8
26
août
2013

Contexte : je cherchais la dernière dépêche parlant de Weboob car je me souvenais d'une discussion et de liens vers des outils / scripts pour récupérer des offres d'emploi.

Le moteur de recherche de LinuxFR ne retourne pas cette fameuse dépêche intitulée Weboob atteint le .g ; google si.

Pourquoi ?

Journal What do you Qwant to search ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
8
juil.
2013

Après un lancement en béta en février 2013, le moteur de recherche français Qwant a été lancé officiellement le 4 juillet, surfant probablement (volontairement ?) sur la vague PRISM, Snowden et vie privée.

Après quelques essais rapides afin de le tester, j'ai un avis mitigé, c'est à dire que je vais probablement l'utiliser pour certaines recherches, mais pas pour d'autres.

Par exemple pour une recherche plutôt technique sur les framework javascript MVC disponibles, les résultats fournis par Google me plaisent (...)

Journal Etre technique ou ne pas être (que) technique

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
12
juin
2013

Sommaire

Zim, le wiki de bureau est sorti en version 0.55

Posté par . Édité par baud123, Nÿco, Xavier Teyssier, tuiu pol et Lucas Bonnet. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
44
1
mar.
2012
Bureautique

Zim est un wiki de bureau et se présente lui-même comme tel : Zim - A Desktop Wiki. Il s'agit d'un wiki personnel, développé en Python et GTK par Jaap Karssenberg. Il tourne sur les plateformes Windows, BSD, GNU/Linux et visiblement également sur Mac OS X (à vérifier pour les versions plus récentes).

Note : l'utilisation du terme « wiki » n'est pas exacte mais elle reste la plus parlante quand on prend en considération les fonctionnalités proposées par Zim.

Fonctionnalités

Organisé en bloc-notes, Zim propose les fonctionnalités de base d'un outil de prise de notes avec comme particularités :

  • de proposer une structuration arborescente de l'information ;
  • de permettre d'inclure des copies d'écran directement ;
  • d'inclure des liens vers des fichiers locaux ;
  • de gérer des listes de tâches à partir de mot-clés paramétrables. Par exemple, on pourra définir que l'apparition du terme TODO dans le texte correspond à une tâche à réaliser ;
  • d'insérer des équations (basé sur LaTeX), des graphes GNU R, des diagrammes GraphViz ;
  • de conserver l'historique en activant l'extension de gestion de version basée sur Bazaar ;
  • d'exporter les données (bloc-note complet ou page unique) au format HTML ou Latex en se basant sur des modèles personnalisables ;
  • d'exécuter un serveur web pour voir à quoi ressemblera l'export au format HTML.

Création d'entreprise : entretien avec Pierrick Le Gall, créateur de la SAS PigoLabs

Posté par . Édité par baud123, Florent Zara et Xavier Claude. Modéré par Nÿco.
21
7
jan.
2012
Commercial

Second opus de 2012, et après l'entretien avec l'admin système Daniel Castronovo, voici le fruit d'un échange avec Pierrick Le Gall, créateur du logiciel de galeries photos Piwigo.

Piwigo ? Si ce terme ne vous dit rien, peut-être que PhpWebGallery vous dit quelque chose. Et si ce n'est toujours pas le cas, alors lisez (vous aussi) la retranscription de cet entretien avec avidité, mais lisez d'abord la page wikipédia sur le sujet ;)

Je laisse la parole à Pierrick, et à vous tous pour vos questions et remarques via les commentaires.

Création d'entreprise : entretien avec Daniel Castronovo, admin système en auto-entreprise

Posté par . Édité par Lucas Bonnet. Modéré par patrick_g.
28
5
jan.
2012
Commercial

Voici le quatrième épisode de la série d'interviews d'entrepreneurs du logiciel libre. Trois en 2011, celui-ci est donc le premier de la nouvelle année, que je souhaite bonne à toutes et à tous :).

Le dénominateur commun des créateurs d'entreprise autour du logiciel libre semble être le service ; dans la dernière interview, Guillaume Libersat se différenciait par son statut de salarié d'une coopérative d’activités et d’emploi.

L'activité de Daniel Castronovo, admin système indépendant ne déroge pas à la règle : son business est lui aussi massivement basé sur le service. Sa particularité par rapport aux précédents ? Son statut d'auto-entrepreneur !

Je vous laisse découvrir son parcours et lui poser les questions qui vous traverseront l'esprit à la lecture de cette interview.

Création d'entreprise : entretien avec Guillaume Libersat, indépendant au sein d'une CAE

Posté par . Édité par baud123, Nÿco et Bruno Michel. Modéré par Lucas Bonnet.
30
17
déc.
2011
Commercial

La saga des créateurs d'entreprise continue. Après Jérôme Martinez, Guillaume Englert et Jean-Michel Armand, (et avant d'adopter un nouveau format d'entretien plus personnalisé) nous voici en compagnie de Guillaume Libersat, indépendant au sein d'une Coopératives d'activité et d'emploi.

Autre personne, autre parcours ; autres objectifs, autres moyens.

Découvrons ensemble le parcours de Guillaume et les raisons pour lesquelles il a décidé de devenir indépendant sans pour autant devenir « chef d'entreprise » au sens traditionnel du terme.