Forum général.cherche-logiciel Base de données facile ?

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14
mai
2015

Salut,

Je recherche une base de données assez facile à gérer et qui bien sûr fonctionne bien. Je ne m'y connais pas du tout. L'idée serait de pouvoir gérer une grande panoplie de pièces et de références pour une entreprise. J'ai assez peu d'éléments à vous donner, hormis que le tout doit être léger et ergonomique ! :)

  • # ce que tu cherches c'est un logiciel de gestion de stock

    Posté par . Évalué à 3.

    une base de donnée ne fera que stocker les données

    ce que tu cherches est independant de la base de données, c'est l'interface qui permettra à tes utilisateurs d'agir sur les données contenues dans la base (pour ajouter, modifier, supprimer des données)

    generalement on appelle ca un 'logiciel'
    ca peut etre un logiciel "lourd" (dans le sens ou il est installé sur chaque PC qui utilisera la base,
    ca peut aussi etre un logiciel "web" accessible depuis un navigateur, une tablette…

    • [^] # Re: ce que tu cherches c'est un logiciel de gestion de stock

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je suis d'accord avec la réponse de NeoX.

      Et pour pouvoir pointer un logiciel précis, on aurait besoin d'en savoir un peu plus sur le besoin de l'entreprise…

      https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

    • [^] # Re: ce que tu cherches c'est un logiciel de gestion de stock

      Posté par . Évalué à 1.

      Exact, il me faut les deux. :)

      Les besoins de l'entreprise…Pfiou. L'idée est assez floue pour le moment. Disons que je peux apporter quelque chose à l'entreprise, mais c'est à moi de faire l'effort de prouver que ça en vaut la peine.

      L'idée reste assez simple : accessible en dur ou via un navigateur, avec une méthode très facile pour intégrer une pièce et autant de "données possibles". Et un moyen facile (un bouton RECHERCHER, en gros) de taper n'importe quel terme, de le retrouver.
      La possibilité d'avoir facilement des "catégories", aussi.

      Après, voilà, je n'y connais pas grand-chose (voire rien, à part le fonctionnement lointain de certaines bases, comme mysql), du coup, je fouille.

      Mais effectivement, un logiciel de gestion de stock, ça devrait ressembler à ça. Je suis désolé d'être flou, mais mes collaborateurs le sont encore plus et plutôt que d'essayer de traduire nos conversations, je préfère m'arrêter à des outils SIMPLES.

      Merci. :)

      • [^] # Re: ce que tu cherches c'est un logiciel de gestion de stock

        Posté par . Évalué à 3.

        alors deja il te faut poser les besoins…

        car entre une gestion de bibliotheque (un objet, un descriptif, des mots clefs)
        et une gestion de stock (objet, reference, fournisseurs d'achats, prix de vente, nombre de pieces en stocks)

        il y a une grosse difference.

        et là pour l'instant on dirait que tu veux juste remplacer un listing papier, par un listing informatique

        • [^] # Re: ce que tu cherches c'est un logiciel de gestion de stock

          Posté par . Évalué à 1.

          Saurais-tu me conseiller l'un et l'autre ? Une gestion de bibliothèque et une gestion de stock ? Ensuite, j'essaie, je me rendrai bien compte à l'usage.

          • [^] # Re: ce que tu cherches c'est un logiciel de gestion de stock

            Posté par . Évalué à 2.

            relis mon texte :
            - ca va dependre de ton besoin.

            pour cela il te faut te poser la question à toi et tes equipes,
            prendre un outil pour voir si ca correspond, sans connaitre le besoin, c'est perdre du temps.

            en general on a un besoin :
            ex : je veux gerer des produits, leur descriptif, les entrées/sorties de ces produits => gestion de stock
            je veux gerer les devis de mes clients sur ces produits, les ventes, et les factures => gestion des ventes…

            si tu ne connais pas ton besoin, ca ne te sers à rien de chercher un produit.

            • [^] # Re: ce que tu cherches c'est un logiciel de gestion de stock

              Posté par . Évalué à 1.

              Désolé, mais comme je l'ai expliqué, ce n'est pas si simple. Je pose une question avec tous les éléments possibles. Je suis un incompétent parmi une équipe incompétente, c'est comme ça.

              Je comprends parfaitement que mes demandes ne soient pas assez précises. Du coup, je te remercie du temps que tu as passé à me lire et à me répondre ! Navré de ne pouvoir t'en dire davantage.

              Sinon, je ne fonctionne pas comme toi. Je n'attends pas d'un outil qu'il corresponde à mes besoins, j'attends d'un outil qu'il me permette de me créer des besoins. Par là, j'entends qu'un outil est pour moi une clé vers une nouvelle perspective, de nouvelles idées. Je préfère construire avec un outil qu'on m'a mis dans la main plutôt qu'avoir une idée, chercher les outils et galérer comme ce n'est pas permis à mettre en place mon idée la plupart du temps.

              Seulement, je comprends ta vision ! C'est juste que je ne fonctionne pas comme ça.

              Merci encore. :)

              • [^] # Re: ce que tu cherches c'est un logiciel de gestion de stock

                Posté par . Évalué à 2.

                Je préfère construire avec un outil qu'on m'a mis dans la main plutôt qu'avoir une idée, chercher les outils et galérer comme ce n'est pas permis à mettre en place mon idée la plupart du temps.

                alors installes toi SAP, ca te fera le café, tu auras plein de perspective…
                mais question budget ca va pas etre ca.

                en fait c'est une demarche etonnante que de demander un outil sans savoir ce que tu va vouloir en faire.

                car on va alors te siter un serveur LAMP avec phpmyadmin, tu pourras injecter des données dans une base de données, les ressortir au format CSV et generer des rapports, des graphiques…

                mais on pourra te parler d'OpenERP, Dolibarr, qui vont te faire les devis/factures/gestion de stock de pieces…

                mais si tu ne cherches qu'à stocker de l'information sur les produits, les devis/factures/gestion client/gestion inceident, relances factures/compta, c'est peut-etre un peu overkill non ?

                d'ou la demande d'expression du besoin, pour ne pas te fournir un produit dont tu ne te servira qu'à 10%

  • # Scroll down

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ta question ressemble un peu à ce post du forum du 13/5, et la solution CRUD / SCRUD indiquée semblerait la bonne piste, avec des logiciels du genre vfront.

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Scroll down

      Posté par . Évalué à 1.

      Parfait, c'est une excellente piste, merci beaucoup ! :)

  • # Mes deux centimes

    Posté par . Évalué à 2.

    Je ne sais pas si ça peut t´être utile, personnellement je n'ai jamais utilisé ce logiciel mais j´en entends parler assez souvent : Kexi, c´est une sorte d'Access-like, ça permet de développer une base de données et les formulaires qui vont avec de manière, semble-t-il, intuitive.

    • [^] # Re: Mes deux centimes

      Posté par . Évalué à 1.

      Je te remercie de partager! Je me penche sur le sujet. :)

      • [^] # Re: Mes deux centimes

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 16/05/15 à 18:18.

        Je te remercie de partager! Je me penche sur le sujet. :)

        Un truc aussi avec les bases de données, c'est qu'il faut non seulement apprendre la syntaxe (ou bien l'interface graphique) mais aussi les méthodes de conceptions. En effet, on répartis toujours nos objets et nos personnes dans des tables ou tableaux séparés, et il y a toute une méthode pour obtenir une répartition qui marche. Voilà un petit résumé du problème, en deux cas:

        Premier cas

        Prenons l'exemple d'objets livres et de personnes à qui ils appartiennent.
        -On fait une table "livre", avec son titre, l'auteur et peut-être un numéro d'identifiant
        -On fait une table personne, avec un nom, un prénom et une adresse mail et peut-être un numéro identifiant.

        C'est peut-être déjà suffisant pour ton utilisation. Mais si tu veux aller plus loin et dire qu'un livre appartient à une Personne alors tu dois ajouter une colonne dans le tableau "livre" avec le numéro identifiant de la personne à laquelle il appartient (ou l'email).

        Ca marche! quand on prend la ligne qui correspond à un livre je peux retrouver son propriétaire grâce au numéro. Et si je veux tout les livres qui appartiennent à une même personne, il suffit de trier les livres qui correspondent à l'identifiant de cette personne.

        Si tu avais voulu mettre le numéro d'identifiant du "Livre" dans la table Personne, tu aurai été bloqué car tu ne pourrais mettre qu'un seul livre par personne.

        Deuxième cas

        Mais si le livre (ou l'objet en général) change de propriétaire au cours du temps? On peut écraser la valeur dans la colonne du propriétaire mais on perd l'historique des propriétaires…

        Alors là on est dans un nouveau cas de figure. Un livre peut avoir plusieurs propriétaires! C'est un peu plus compliqué.

        Il faut créer une nouvelle table qui contient deux identifiants. Celui du livre, et celui du propriétaire. Problème résolus. Avec des petites opérations de tri tu pourras lister tous les propriétaires de ce livre. Tu pourra aussi lister tous les livres d'un propriétaire.

        Remarque: Si tu veux mettre deux dates qui disent de quand à quand le livre à appartenu à une personne, dans quelle table est-ce que ça doit aller ? Ca va dans la nouvelle petite table. Tu lui ajoutes deux colonnes date_debut et date_fin.

        • [^] # Re: Mes deux centimes

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 16/05/15 à 18:29.

          C’est très juste. Je pense que l’on peut et l'on doit apprendre les concepts fondamentaux des bases de données relationnelles avant de commencer à développer. C’était d’ailleurs un gros problème avec MS-Access, on se retrouvait avec des trucs complètement mal foutus car développés par des gens qui ignoraient ces concepts et faisaient ça au feeling…

          Pour ton exemple j’ajouterais qu'il faut d’abord savoir si nos livres sont des livres physiques (des exemplaires d’un livre) ou bien simplement l’œuvre en elle-même, auquel cas on est clairement dans le deuxième cas que tu cites (relation n → n, avec une table pour la relation elle-même).

          C’est un métier c'est clair. On m'a appris qu’un modèle relationnel bien conçu devais avoir N-1 relations pour N tables mais que ce n’est pas toujours possible…

          • [^] # Re: Mes deux centimes

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 16/05/15 à 22:46.

            On m'a appris qu’un modèle relationnel bien conçu devais avoir N-1 relations pour N tables mais que ce n’est pas toujours possible…

            C'est curieux ça. Ca découle d'une des règles de normalisation [1] ?

            Sinon, normaliser son schéma c'est bien, ça permet d'éviter les redondances, et d'autre joyeusetés. Mais après, pour des raisons de performances, on peut ensuite passer par des étapes de dénormalisation. Pour la lisibilité des requêtes il vaut mieux passer par des vues que par la dénormalisation.

            [1] Forme normale (bases de données relationnelles)

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