Forum général.cherche-logiciel Cherche CRM-ERP pour association

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
4
juin
2016

Bonjour à tous

voilà quelques temps que je cherche une solution pour une petite association (5 salariés, 50 adhérents)
Je suis tombé amoureux de odoo mais la dernière version impose de passer sur une version entreprise pour certains modules qui nous seraient utiles. Et là les tarifs sont hallucinants (pour une association)

Nos besoins sont vastes et variés

  • gestion de projets
  • partage d'agenda
  • partage de contacts
  • mailing
  • site web avec ecommerce et payement en ligne (pour quelques services de prestation, on a déjà la solution de payement mais faut l'adapter)
  • facturation, comptabilité liée (on perd beaucoup de temps actuellement là dessus)
  • gestion des adhérents / utilisateurs
  • interface claire et conviviale (important, les utilisateurs peuvent être relativement réfractaires à l'informatique)
  • interfaçage avec des clients android et linux

si en plus on peut rajouter
- webmail
- partage de fichiers
- gestion d'inventaire
- gestion de congés
- écriture collaborative
- facile à installer et configurer

Actuellement la situation est la suivante
- pas d'outil de gestion de projet
- partage d'agenda via google
- fichiers et contacts via owncloud
- pas de mailing
- sites web par wordpress + modules de payement en ligne
- ciel compta pour la compa et les factures
- pas de webmail

D'après-vous quel serait pour nous l'outil idéal

  • # dolibarr

    Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 04/06/16 à 11:59.

    Tout est dans le titre.

    Je ne dis pas que cette solution répond à tout vos besoins, mais déjà à pas mal :
    - gestion de projet
    - agenda
    - partage de fichier
    - mailing
    - compta
    - gestion des congés
    - facilité d'installation
    - gestion de stock
    - gestion adhérents & utilisateurs

    Je suis en train de regarder Dolibarr moi-même. Je ne le connais pas encore à fond fond fond. Pour l'instant, je n'ai pas regardé s'il y avait des clients pour Android. Pour linux oui, dans la mesure où il s'agit d'une appli web (donc en théorie, utilisable aussi sur smartphone, mais pas sur que l'écran soit adaptée et donc que ce soit utilisable !)

    Idem, pour le webmail, je n'ai pas encore regardé.

  • # rester en odoo8

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis tombé amoureux de odoo mais la dernière version impose de passer sur une version entreprise pour certains modules qui nous seraient utiles. Et là les tarifs sont hallucinants (pour une association)

    ben oui, qu'apporte odoo9 que tu n'aurais pas dans odoo8 (à part la gestion site web)
    du coup pourquoi passer à odoo9 si odoo8 suffit ?

    • [^] # Re: rester en odoo8

      Posté par . Évalué à 1.

      je n'ai pas testé odoo8 puisque la version 9 était sortie
      mais j'ai cru comprendre que la 8 n'évolurai pas. Je me trompe ?

      • [^] # Re: rester en odoo8

        Posté par . Évalué à 2.

        mais j'ai cru comprendre que la 8 n'évolurai pas. Je me trompe ?

        on en revient à la question, qu'est ce que la 8 ne fait pas que tu souhaiterais avoir dans les "evolutions" proposés par la version9 ?

        • [^] # Re: rester en odoo8

          Posté par . Évalué à 0.

          la v9 apporte une ergonomie meilleure et de nouevelles fonctionnalités (en ce qui me concerne, particulièrement sur la gestion de projet et sur la comptabilité.
          Par ailleurs partir sur un système en sachant qu'il ne sera pas maintenu c'est s'exposer à des failles non corrigées. Bref cela m'a un peu refroidi

  • # Dolibarr ++

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Avec Dolibarr vous aurez :

    • gestion de projets
    • partage d'agenda
    • partage de contacts
      • Voir dans les préférences pour donner les droits à certains utilisateurs
    • mailing
    • site web avec ecommerce et payement en ligne (pour quelques services de prestation, on a déjà la solution de payement mais faut l'adapter)
      • Possibilité d'avoir un lien de paiement paypal
      • Dolibarr s'interface très bien avec Spip (et probablement d'autres CMS)
      • Dolibarr a des Webservices pour le e-commerce et la gestion des utilisateurs/clients
    • facturation, comptabilité liée (on perd beaucoup de temps actuellement là dessus)
    • gestion des adhérents / utilisateurs
      • Voir le module association, si besoin.
    • interface claire et conviviale (important, les utilisateurs peuvent être relativement réfractaires à l'informatique)
      • Selon les droits activés, les utilisateurs auront accès à certaines parties seulement, ce qui allégera l'interface.
    • interfaçage avec des clients android et linux
      • C'est une interface web, légère.

    Et aussi :

    • webmail
    • partage de fichiers
      • seulement les fichiers liés aux projets, aux clients, etc…
    • gestion d'inventaire
      • Qu'est ce que c'est que la gestion d'inventaire? Dolibarr a ce qu'il faut pour gérer des stocks, et des "entrepôts".
    • gestion de congés
      • Il y a un module pour la gestion des congés, mais je ne l'ai jamais utilisé. J'ai vu que l'utilisateur pouvait demander des jours de RTT/congés et qu'ils pouvaient être validés par le RH.
    • écriture collaborative
    • facile à installer et configurer

    Pour le webmail, je vous recommande d'installer Roundcube.

    Dolibarr ne m'a jamais posé un seul soucis lorsque j'ai fait les mises à jour, depuis des années.

    • [^] # Re: Dolibarr ++

      Posté par . Évalué à 1.

      les version de test en ligne de dolibarr ne m'ont pas permi de me faire une opinion sur l'interface (très sommaire), la gestion du site web (inexistante), la traduction …
      Vous connaissez une instance de demo complète ou suis-je condamné à le faire tourner sur une machine virtuelle pour tests ?

      • [^] # Re: Dolibarr ++

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Qu'est ce que tu entends dans la "gestion du site web"?
        Celle des droits?

        Dolibarr n'est pas fait pour afficher un site de e-commerce, mais il permet de gérer les paniers avec des webservices.

        Il est possible d'associer des traductions aux produits et services, et d'afficher les infor selon la langue sélectionnée membre.

      • [^] # Re: Dolibarr ++

        Posté par . Évalué à 2.

        la gestion du site web (inexistante)

        en effet, c'est un argument qui n'existe pas pour odoo8, puisque la gestion du web est arrivé avec odoo9

        • [^] # Re: Dolibarr ++

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Dans la confid de Dolibarr, il y a un module pour interfacer le site Dolibarr avec Spip et un autre logiciel.

          Cela fait longtemps que cela y est.

          Et sinon, ce n'est rien d'utiliser les webservices de Dolibarr sur un site. Il existe un plugin dans Spip pour ça, qui fonctionne très bien pour du e-commerce.

          • [^] # Re: Dolibarr ++

            Posté par . Évalué à 1.

            on ne peut interfacer qu'avec spip ? Je l'ai utilisé par le passé mais je trouve wp plus efficace (et en plus notre site actuel est sous wp)

            mais ma question était surtout liée au fait que sur es espaces de démo testé il n'y a aucun lien avec les sites

            • [^] # Re: Dolibarr ++

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Les Webservices sont fait pour permettre une connexion avec n'importe quoi.

              Je n'ai pas parlé de Wp parce que WP est une bouse infâme avec régulièrement de nombreuses failles de sécurités, qui consomme plein de ressources CPU et RAM pour pas grand chose, et dont la création de template nécessite beaucoup de code php, ce qui implique des réécritures quand il y a des changements de versions de Php.

              Les plugins de WP sont souvent des troues de sécu, et parfois des backdoors.
              La conception de base de WP est une plaie en terme de sécu, rien que le fait que WP nécessite de modifier lui-même ses propres fichiers de config ou le .htaccess, que les numéro de version des plugins sont exposés dans les chemins etc.

              WP à l'air simple pour l'utilisateur… mais ce n'est qu'une impression. C'est une horreur quand on met les mains dedans.
              WP a un énorme budget marketing pour dénigrer les autres solutions… ça fait rouleau compresseur.

              Je ne sais pas comment tu as essayé Spip, ni comment tu mesure l'efficacité, mais je suis surpris par ton impression de moindre efficacité.

              Bref, les Webservices de Dolibarr sont bien documentés et tu peux les tester avec les outils spécialisés pour ça, sans liens avec un site.
              Si tu as déjà un site en place, autant utiliser les webservices avec ce site… il faut rester pragmatique.

              Bon courage.

  • # Groupware vs CRM ou les deux ?

    Posté par . Évalué à -7.

    Quel est l'objet de votre association ?

    Je n'ai pas testé mais j'ai lu des articles sur les groupwares qui semblent plus recentrés sur le développpement de la communication entre les membres d'une association.

    Je voulais tester kolab qui semble répondre à certains de tes besoins.

    Heu oui c'est cool ce que tu demandes ca doit surement apporter beaucoup mais tu oublies quelque chose d'important c'est que pour que cela fonctionne tu as besoin de formation même avec un outil simple il en faudra aussi et vu la liste des fonctionnalités, compte au moins six mois pour former ton équipe.

    • [^] # Re: Groupware vs CRM ou les deux ?

      Posté par . Évalué à 1.

      on a tous es axes

      • le développement de la communication en interne
      • la gestion des factures et de la compta
      • la communication et la vente à l'extérieur

      Et j'ai bien anticipé la nécessité de formation de l'équipe c'est pourquoi je vise un instrument simple à utiliser pour l'utilisateur final et avec une interface claire et attractive (la forme compte)

      • [^] # Re: Groupware vs CRM ou les deux ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 04/06/16 à 19:06.

        Je ne crois pas que 6 mois de formations soient nécessaire, mais un ou plusieurs outils connectés ensembles pour réaliser l'ensemble des opérations que tu veux, ne peut pas être simple.

        Dolibarr est déjà assez complet, mais tu peux activer les modules au fur et à mesure.

        Par exemple le trésorier aura accès à tout ce qui concerne la gestion des comptes bancaires et des notes de frais etc.
        Un secrétaire aura accès à la gestion des membres, des abonnements et des maillings
        etc.

        C'est à toi (vous?) de tester Dolibarr et de choisir les modules à activer, etc.

        Pour la partie gestion communication interne, je vous recommande d'utiliser eGroupware dans sa version collaborative, qui est excellent dans la gestion des agendas, des rendez-vous, la synchro, etc… mais pareil, il vous faudra du temps pour bien le prendre en main.

        Ces deux logiciels sont capable de gérer les authentifications via Ldap.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.