Forum général.cherche-logiciel Cherche logiciel libre facilitant le feedback utilisateur à la getsatisfaction / uservoice

Posté par . Licence CC by-sa
4
23
juil.
2013

Bonjour chers linuxfriens,

je ne sais si vous êtes tous au courant, mais une force de travail interministériel visant à moderniser et simplifier l'état et notamment sa présence sur le web a lancé il y a pas longtemps le site http://www.ensemble-simplifions.fr/

Bon la première réaction peut être cynique : est-ce que l'état a vraiment la volonté de simplifier la vie du public ? Si oui, en a t'il vraiment les compétences techniques ? N'est pas Google qui veut, en témoigne la qualité désastreuse des sites actuels dédiés à servir le public, et notamment leur multiplicité et leur manque total d'intégration entre eux.

Ma seconde réaction est au contraire de dire Chiche ?
L'initiative est bienvenue. Elle parait pharaonique tant on part de loin. Jouons le jeu : ils veulent des bonnes idées ? On va leur en donner à la pelle, et on va bien voir s'il en ressort quelque chose.

J'ai du coup créé mon compte là bas. Je vous engage à faire de même si vous trouvez que la qualité des services rendus au public n'est pas encore optimale (comment ça, c'est un euphémisme ?)

Pour ma part, il y a tellement à faire que la première suggestion que je voudrais leur faire serait de mettre en place de manière systématique un nouveau service public du feedback, c'est à dire une plate-forme d'hébergement sur laquelle chaque site public aurait un sous-domaine dans lequel il pourrait facilement recevoir et traiter de manière rationelle les critiques constructives que leur remontent les 58 millions de citoyens.

C'est une idée pas chère et qui peut rapporter gros à terme. Elle est tout à fait réaliste parce que c'est exactement ce que font déjà les sites ci-dessous :
- https://getsatisfaction.com/corp/
- https://www.uservoice.com/

Donc ma question est simple : connaissez-vous un logiciel libre (pour ne pas qu'ils repartent de zéro et parce que je paye des impôts donc je veux profiter des développements éventuels qu'ils feraient) qui serait d'une qualité équivalente ou au moins approchante aux deux plateformes que je viens de citer ?

PS: merci de ne pas répondre Buzilla ou un truc similaire, soyons sérieux deux minutes.
PS2: je serais en vacances de mardi midi à samedi, mais soyez sûr que je ressentirais beaucoup de gratitude si à mon retour samedi, je vois des suggestions intelligentes.

  • # limesurvey

    Posté par . Évalué à 2.

    certains c'est surement moins joli, mais ca doit le faire aussi.

    sinon n'importe quel ticketing pour un peu que les process soient correctement mis en place derriere.

  • # si tu veux que ca marche :

    Posté par . Évalué à 3.

    plutot que de partir d'un logiciel existant et leur dire de l'utiliser, il serait judicieux d’utiliser vraiment les moyens républicain qui vont être utiliser pour cette mise en place :

    ils vont passer un appel d'offre, plein d'entreprise vont répondre des truc assez horrible qui vont coûter très chère. Il faut simplement (hum !) leur rédiger l'appel d'offre assez complet ne mettant pas de frein a la concurrence pour éviter de se prendre une procédure en annulation. Et pas trop chère pour éviter Thales, Atos, etc … mais suffisamment pour que leur budget puisse être utiliser.

    Si tu veux mettre un wiki en place pour que les decideur de linuxfr puisse participer a la redaction de l'appel d'offre ?

    Quand je lis les appel d'offre système informatique de l'etat, il est clair que le rédacteur a une connaissance des procédure de redaction mais PAS DU TOUT du logiciels libre. On ne peux pas etre bon partout.

    après est ce legale ? pas d'entreprise de TP nationale on ce genre de service pour aider les élus qui ont des choses plus sérieuses a faire que de rédiger des appel d'offres …

  • # Intéressant

    Posté par . Évalué à 2.

    Pourquoi pas Bugzilla ou un truc similaire ? ;)

    c'est à dire une plate-forme d'hébergement sur laquelle chaque site public aurait un sous-domaine dans lequel il pourrait facilement recevoir et traiter de manière rationelle les critiques constructives que leur remontent les 58 millions de citoyens.

    Grosso modo si je te suis tu voudrais un site de feedback comme http://www.ensemble-simplifions.fr/ par service public ? Je ne suis pas sûr que ce soit plus simple du coup. On peut très bien faire une proposition qui concernerait plusieurs services publics. Un seul site de feedback et surtout des fonctionnaires derrières pour faire le tri ça me semble plus simple et c'est une source d'erreur en moins pour le quidam qui ne peut ainsi pas se gourer de site.

    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par . Évalué à 2.

      Eurêka : je crois avoir trouvé le logiciel libre adéquat : http://www.useresponse.com/


      Grosso modo si je te suis tu voudrais un site de feedback par service public ?

      L'idée c'est qu'ils offrent une plate-forme d'hébergement à tous les sites publics.

      J'ai essayé de contacter récemment deux mairies, le STIF, Pôle Emploi, ensemble-simplifions, service-public.fr, le site de deux compagnies de bus publiques, à chaque fois il y a une manière différente (et en générale pourrie) de les contacter.

      Au lieu de celà, chaque site public n'aurait plus qu'à faire un lien vers :

      • ville-nomdelaaville.feedback.gouv.fr pour les mairies
      • iledefrance-stif.feedback.gouv.fr pour le stif
      • transports-savac.feedback.gouv.fr pour la compagnie de bus savac
      • pole-emploi.feedback.gouv.fr pour pôle emploi
      • service-public.feedback.gouv.fr pour le site service-public.fr
      • ensemble-simplifions.feedback.gouv.fr pour les discussions plus "méta"

      Évidemment, le même identifiant / mot de passe fonctionnerait pour tous ces sites.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.