Forum général.cherche-logiciel Cherche : stockage dans le nuage "administrable"

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
3
7
juil.
2014

Bonjour,
Je bosse dans une PME d'environ 20 personnes. On cherche à externaliser nos données (200 Go suffiront largement) puor se simplifier la vie, mais aussi parce que 3 de nos collaborateurs sont aux US et venir piocher sur nos serveurs via une Freebox, c'est pas la joie pour eux (débit montant).

Je cherche donc des retours d'expérience sur des stockages dans la nuage avec 2 contraintes fortes :
- je veux des "vrais" dossiers (dont exit Google Drive, qu'on a abandonné pour ça)
- je veux que ce soit administrable (donc là aussi exit Google Drive), c'est à dire pouvoir créer un compte "super utilisateur", assigner des droits à des dossiers,…

Si c'est stocké en France, c'est mieux, mais c'est pas critique pour nous. Je poste ma question ici car les fournisseurs proposent tous le meilleur service du monde (dixit leurs sites web), mais je suis certain que certains auront des avis différents. Par exemple, je rencontre beaucoup de soucis avec OwnCloud chez un fournisseur local :
- pas d'assignation de propriété en fonction du dossier parent (donc pénible pour la gestion des quota)
- une galère juste rédhibitoire en cas de perte de mot de passe (ou alors c'est mon fournisseur qui merde, ce qui est toujours possible).

Merci d'avance pour témoignages, j'ai hâte de vous lire.

  • # Serveur dédié + VPN

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    • OpenVPN (ou autre)
    • un serveur dédié sur lequel tu installes ton OS favoris (généralement Linux ou Windows, mais également des Linux tout cuits taillés pour cet usage)
    • … et c'est tout

    La limite est le débit des liaisons.

    Si tu veux plus de rapidité, il te faut une réplication en local vers les postes (fichiers hors connexion sous Windows, ou BranchCache, ou autre). Ou alors un serveur local avec réplication. Ça fonctionne très bien avec du Windows. Avec du Linux ça reste parfait sur le papier.

    • [^] # Re: Serveur dédié + VPN

      Posté par . Évalué à 3.

      je plussoies cette solution,
      un dédié sous linux, avec des partages windows (pour tes collaborateurs) accessibles depuis le VPN avec lesquels tes collaborateurs se connecteront

      • [^] # Re: Serveur dédié + VPN

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour,
        Et merci à tous les deux. C'est la solution sur laquelle j'étais partie avant d'écrire ce message. Un serveur Linux avec Pbis Open Broker pour la connexion à l'Active Directory, le tout avec un raid logiciel. "Pbis Open Broker" car je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Samba + Winbind, et là ça fonctionne sans souci.

        Mais c'est vrai que la question des débits, je vais peut-être tenter de brancher SeaFile là-dessus pour avoir une synchro.

        • [^] # Re: Serveur dédié + VPN

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Pour ma part je suis bien plus bourrin : un dédié Debian qui fait office de nœud central OpenVPN, avec KVM qui fait tourner un Windows. Ça fonctionne du tonnerre y compris sur des dédiés ridiculement bon marchés (mais je n'ai pas testé un bas de gamme avec 50 utilisateurs).

  • # Seafile

    Posté par . Évalué à 4.

    Je l'utilise avec une petite équipe pour y déposer toutes sortes de fichiers dont de très lourd (RAW, PSD…).
    Je n'ai pas encore rencontrer de problème de synchronisation ou perte de fichier.
    J'utilise également une instance perso ou j'y ai mis mon dossier home complet.

    Tu peux organiser les accès en créant des bibliothèque et en y autorisant des utilisateurs en lecture et écriture ou lecture seule.

    De plus il existe un clients pour linux, osx et windows qui permet de synchroniser en local les bibliothèques.

    Le versioning des fichiers est aussi très utile pour savoir qui a modifié quoi et pouvoir restaurer une version précédente.

    Mon expérience de seafile depuis plus d'un ans est très satisfaisante, ça marche bien et c'est rapide. Selon moi la meilleur solution open source de partage et synchronisation de fichiers.

    Tu peux l'essayer et voir si cela correspond à tes besoins.

    le site de Seafile

    le projet sur github

    • [^] # Re: Seafile

      Posté par . Évalué à 1.

      Ah cool ça, merci, je n'y avais pas pensé, du coup, j'ai 2/3 questions :
      - t'as déjà eu des cas de perte de mot de passe de tes utilisateurs ? Tu t'en es sorti ?
      - à tout hasard, ça se branche un annuaire AD ?

      Je vais tenter ça sur mon serveur.

      Merci.

      • [^] # Re: Seafile

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui, aucun souci pour se brancher sur un ldap ( et probablement AD ). Du coup pas de problème de mot de passe…

        En revanche, en prod il faut absolument mettre un frontal nginx pour le ssl, et pour tout passer par le port 443 afin d'éviter les galères avec les utilisateurs qui sont derrière des firewalls restrictifs. Mais c'est bien documenté.

  • # POD ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Salut,

    Par rapport à ce que tu exprimes, il me semble que POD est approprié. Il manque "juste" le support de WebDAV - on a un proto, on peut l'intégrer si y'a un besoin.

    Cf http://linuxfr.org/news/pod-un-outil-de-travail-collaboratif-pour-suivre-et-gerer-taches-documents-et-autres.

    Quel est ta deadline ?

    • [^] # Re: POD ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour la proposition de POD.

      J'ai jeté un oeil à la news. Je ne suis pas sur qu'on ait besoin de ça, mais je ne ferme pas cette porte, au contraire, je vais sonder le terrain auprès de mes collègues pour voir si un tel outil pour satisfaire certains de leurs besoins.

      Par contre, au stade Alpha, c'est nogo pour le moment, il me faut un truc stable et tout de suite. Mais je vais suivre ça avec attention.

      Pour info, ça me rappelle un truc similaire que j'ai utilisé il y a quelques années sur un projet perso : Feng Office qui propose une version ouverte.

      • [^] # Re: POD ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Par rapport à ce que tu dis au départ et dans ce message, il y a deux choses qui me paraissent importantes :

        • la première c'est que tu veux gérer des droits par dossier ; c'est une possibilité offerte par POD, que ce soit pour partager des contenus (mais ça ne t'intéresse pas a priori) ou pour partager des fichiers (ça ça marche ; il manque l'interface webdav pour que tu puisses gérer ça comme un partage de fichiers).
        • la seconde, c'est que POD tel qu'il a été présenté comporte pas mal de contenus "variés". On bosse sur la première version stable, et celle-ci gèrera uniquement des fichiers et des discussions.

        Deux remarques complémentaires :
        - pour le statut alpha, je comprends bien, si je te parle de pod c'est parce que le dév est actif (même si ça n'est pas visible)
        - pour le truc stable tout de suite, ça ne va pas être possible en revanche, je vais pas te mentir.

  • # Alternatives à Dropbox/Google Drive

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il y a eu un article assez détaillé il y a quelque temps :
    http://linuxfr.org/news/quelles-alternatives-libres-a-dropbox

    Tu devrais y trouver des outils pas mal…

    Il avait aussi le plus grand respect de l'humour parce que c'était une des meilleures armes que l'homme eût jamais forgées pour lutter contre lui-même.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.