Forum général.cherche-logiciel Comment classer ses idées efficacement?

Posté par .
Tags : aucun
2
1
déc.
2010
Bonjour à tous,

Comme indiquer en titre, je cherche un logiciel qui me permette de classer différentes idées/concepts exprimées par des phrases. Ce n'est pas du mindmapping que je veux. Je m'explique. J'ai un fichier texte composé de phrases/paragraphes exprimant chacune une idée. J'aimerais trouver un logiciel qui me permette de les classer rapidement à l'aide d'un système de tag ou de catégorie: genre à la souris, pour chaque idée je glisse le tag kivabien, je peux faire des recherches sur les tags, exporter en format texte,...

Pour l'instant j'utilise un bon vieux vim des familles avec des yank/paste en veux tu en voilà, seulement, dés que le fichier dépasse 2 tailles d'écran (et c'est largement le cas), le scrolling devient vite pénible. Peut être (surement) qu'il existe une super fonction de emacs pour faire ça, mais j'ai pas prévu de doigts supplémentaires. Je pourrais aussi sortir un oocalc, mais je suis pas sur que ce soit très adapté. Pour le coté recherche, j'avais pensé à un éditeur de base de donnée, mais c'est pas super ergonomique et il faut se palucher les requetes à la main.

Après un rapide googlage je suis tombé sur keynote, notecase et vimoutliner, mais il semble tous abandonés et pas présent dans sid, sauf vimoutliner qui ne correspond pas à la demande. Est ce la peine que je tente l'installation de notecase ou de keynote?

Bref me voila dans l'expectative. Avez vous des pistes?

Merci
  • # un wiki

    Posté par . Évalué à 5.

    mais certes bon ça implique en général un serveur Web et PHP ou Python ou autre au cul

    du coup divers outils sont nés pour gommer cette dépendance à une grosse loutre^Wpile logicielle, je peux citer Tomboy et Gnote, ou encore wikidPad

    voir aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Personal_wiki
    • [^] # Re: un wiki

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      +1 pour les wikis de bureau

      j'utilise Zim, pour la prise de note rapide et bordélique, et je retrouve mes petits avec la recherche et le calendrier, mais il y a aussi un système de catégories.

      J'en avais testé d'autres (RedNoteBook et un autre) dans le même genre, mais ils m'avaient semblé un peu lourdauds.

      sympa le lien, je vais tester vimwiki et Viki.
    • [^] # Re: un wiki

      Posté par . Évalué à 1.

      Les wikis c'est bien pour organiser ses idées au fur et à mesure (dans le genre j'aime bien zim). Mon problème c'est que j'ai une liste déjà grosse à classer. Du coup, c'est pas ce que je recherche. Merci quand même.
      • [^] # Re: un wiki

        Posté par . Évalué à 3.

        c'est une question d'usage, un wiki n'est rien en l'état, c'est la pratique de quelques notions magiques comme des pages Today, EnCours ou Latest pour avoir une vision sur plusieurs jours flotants, des catégories, des listes de personnes ou d'interet ou de projets, créer une page pour un jour à venir ou un sujet dès que ça dépasse quelques lignes...

        pas mal de bonnes utilisations se retrouvent sur Wikipedia et divers moteurs de Wiki très connus, maintenant dans les faits 1) j'ai 400 pages dans le mien dont je ne m'occupe quasi plus du tout (sauf une page 'en cours' ou completer la fiche d'une personne genre son numero de tel) 2) regarde ta liste et demande toi ce qui sera encore important ou à faire dans 3 ou 6 mois. si c'est "quasi aucune" tu peux commencer une liste de zéro dès maintenant


        et si c'est vraiment juste une liste d'idées et que tu veux faire un plan, ça peut servir de outliner aussi, tu ordonnes tes idées sur une page, chaque idée élémentaire renvoie vers une page complète
        • [^] # Re: un wiki

          Posté par . Évalué à 1.

          Je crois que je ne me suis pas bien fais comprendre. Je ne souhaite pas du tout faire une TODO list.

          Il s'agit uniquement de classer des bouts de phrases ou de paragraphe. Pour contextualiser un peu le problème, je suis en train de travailler sur les programmes de sciences physiques au collège et au lycée, et je voudrais pouvoir classer les compétences comme je veux facilement. Je me retrouve donc avec une liste longue comme le bras de bout de phrases à classer.

          Le problème n'est donc pas la création à partir de zéro, mais bien un outil de classification plus efficace que le copier/coller.
        • [^] # Re: un wiki

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          quel wiki propose directement ce mode fonctionnement (page Toda, etc.)?

          Plus généralement quel est le meilleur outil de wiki selon toi ?

          J'ai un peu de mal avec les "personnal wiki" car je ne vois pas trop comment ils fonctionnent dans le cadre d'un "multi-postes" (editions depuis plusieurs postes)
  • # Se mettre au sport!

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,

    Je passe en vitesse et en lisant ton poste j'ai l'impression que « BasKet » pourrait être le type de logiciel qui pourrait t'intéresser. Par contre je ne sais pas si il marche de la manière que tu souhaite ni si toutes les fonctionnalités que tu recherches y sont.

    Néanmoins c'est un logiciel KDE (je ne sais pas si il a été porté sur KDE4 pour finir) et à l'époque quand je l'avais essayé il tranchait vraiment avec les autres logiciels sur la manière d'organiser les notes, manière que personnellement je trouve très intéressante!

    Enfin voilà je te laisse regarder.

    [Site] http://basket.kde.org/
    [Screenshot] http://basket.kde.org/screenshots/basket-note-pads.png

    Vu que j'ai encore deux minutes:
    Voilà un deuxième screenshot qui je pense ressemble plus à ce dont tu voudrais: http://basket.kde.org/screenshots/integrated-into-kontact.pn(...)
    Tu peux organiser tes données sous forme d'arbre, glisser déplacer d'un endroit à l'autre. Le premier étage pourrait être tes "TAGS" et tu glisses tes phrases sous l'un ou l'autre, et ensuite sur le screenshot il y a la notion de filtre pour ta recherche par exemple. Si j'ai bonne mémoire il y a aussi des tags comme "important, hint, question, etc..." sous forme de petite icone.

    En espérant que ce logiciel puisse t'aider. Bonne journée!
    • [^] # Re: Se mettre au sport!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > [...] (je ne sais pas si il a été porté sur KDE4 pour finir) [...]
      >


      Un portage est en cours ( http://basket.kde.org/news.php ) mais ça ne semble pas avancer très vite. La news annonçant le dév. d'une version compatible KDE4 date du 20/05/2008 et en septembre dernier une v2.0beta2 a été annoncée.

      Je l'ai testée il y a plusieurs mois et il y avait quelques bugs et quelques crashes donc je l'ai laissé de côté pour l'instant. Je retenterai plus tard :).
      • [^] # Re: Se mettre au sport!

        Posté par . Évalué à 3.

        Basket est parfaitement fonctionnel, au moins depuis les quelques mois que je l’utilise. Il n’avance pas très vite mais, sans se fier à la dénomination de bêta, il avance tout de même, c’est-à-dire au rythme d’un logiciel qui compte peu de développeurs et peu mis en avant par kde à mon goût. La bêta 2 a permis par exemple l’utilisation de références internes, pour faire de liens vers d’autres « baskets » (ce sont les entrées de l’arbre hiérarchique, chaque basket peut ensuite contenir autant de texte, image, son, lanceur, etc. que l’on désire). Je m’en sers pour mes prises de note bibliographique et il remplit pas trop mal le besoin !

        Effectivement il n’existe pas de tags, et pour la prise de note le classement hiérarchique montre très vite ses limites. L’autre fonctionnalité demandée est la possibilité de faire des recherches globales car, à l’heure actuelle, seul le filtre, dans un seul basket, est possible.

        Il y a une petite astuce pour avoir des tags, que j’ai découverte il y a peu avec la bêta2. Il faut créer un basket qui regroupera des liens vers les autres basket grâce à aux références internes. Chaque lien doit se trouver dans une note séparée qui aura au choix une liste de tags écrits directement dedans ou des marques ; la première solution est à privilégier si vous voulez avoir pour chaque référence un retour visuel des tags, la seconde si vous voulez au contraire les cacher. Ensuite il suffit de filtrer : uniquement les notes avec le tag sélectionné s’afficheront et il n’y a plus qu’à cliquer dessus pour qu’elle ouvre le basket correspondant. C’est un peu lourd, par conséquent on ne peut pas vraiment utiliser les tags de façon atomique : je ne me permets de tagguer que certaines catégories de basket, pour ceux qui ont suffisamment de contenu. Mais ensuite il y a toujours la possibilité, à l’intérieur d’un basket, de filtrer les notes.

        Si on fait une recherche google on remarque qu’il a été question de l’intégration de Nepomuk en septembre. Je ne sais pas où ça en est, mais si ça aboutit ça permettra plein de possibilités sympathiques dont une vraie gestion des tags et une recherche globale et indexée, ce depuis le bureau kde. C’est ma commande à papa Noël, mais il n’est malheureusement pas programmeur.

        L’autre axe de développement semble être une version web, en tout cas j’ai vu passé un article dans mes flux rss, pour un accès distant. Avec, je l’espère, une compatibilité avec le client lourd, ce serait le top !
    • [^] # Re: Se mettre au sport!

      Posté par . Évalué à 1.

      Ça ressemble pas mal à ce que je cherche. Par contre, je n'ai pas réussi à faire du taggage en masse (par glisser déposer), il me semble qu'il ne soit pas non plus possible de faire un export texte d'une recherche.

      Et pour finir, j'ai du descendre 70Mo de paquet et tout kde (ou presque), et puis les appli Qt c'est vraiment moche (attention, un troll se cache dans cette phrase, sera tu le trouver).
      • [^] # Re: Se mettre au sport!

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Euh... Si ça avait été une appli GNOME tu aurais eu 700MB à "descendre" ? J'ai bon ? C'était ça le troll ? :p

        --> []
  • # Emacs + orgmode

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    emacs+orgmode peut-être. Il permet de classer et organiser des items. Par contre il te faudra plus de doigts et peut-être pas mal de temps pour le prendre en main.

    http://orgmode.org
    • [^] # Re: Emacs + orgmode

      Posté par . Évalué à 2.

      Je savais bien qu'il y en aurait un pour me proposer emacs! D'après la copie d'écran ça ressemble à se que fait vimoutliner. Et de toute façon, maintenant je n'échangerais pas mon baril de vim contre 3 barils d'emacs.
  • # Hors sujet

    Posté par . Évalué à 2.

    Mais après avoir classé ses idées, rien de tel qu'un bon [http://twogoalsapp.appspot.com/] pour les réaliser ,-)

    sinon j'utilise le bête plug-in xfce "notes" mais vu le message initial, je doute que l'auteur se contente de simples post-it® pour ses problèmes.
  • # GMail

    Posté par . Évalué à 3.

    Tu t'envoie toutes tes idées par mail, puis tu les tags et les déplaces au tant que tu veut.
    Tu as jusqu'à 7Go d'idées possible !

    Cherchez pas je suis loin
    ----------------------> []

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: GMail

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai pensé à la même chose.

      C'est un usage un peu détourné de Gmail mais qui répond complètement au besoin exprimé.

      Je doute qu'on puisse faire vraiment mieux en termes d'ergonomie.

      BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # mGSD

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    http://tiddlywiki.org/wiki/MGSD

    tu mets tes idées comme des actions, et tu tagues comme tu veux

    pour l'export, tu peux toi même definir l eformat, les critères (tag) et autres

    a+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.