Forum général.cherche-logiciel Consignation d'évènements

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
10
fév.
2015

Bonjour forum,

j'utilise des pages PHP faites maison pour avoir une vue sur mes sauvegardes pro : j'ai des scripts de sauvegarde qui envoient une requête à une des pages PHP après chaque sauvegarde.
Certaines sauvegardes sont des systèmes propriétaires et ne permettent pas d'exécuter des scripts, alors j'ai ajouté la possibilité de recevoir des emails.
La configuration se fait dans un fichier texte et dans une base de données toute simple.
Toutes les sauvegardes sur tous mes sites sont reliées à ce système.

Le matin je me connecte à la page PHP des résultats, et j'ai une liste de feux rouges/verts/oranges selon ce qu'ont envoyé les scripts. Si un script n'a pas contacté la page PHP depuis x heures (ou dans telle tranche horaire, j'ai les deux possibilités) j'ai un feu rouge.
J'ai également l'historique, actuellement sans épuration car je n'ai que 50000 événements sur 5 ans.

Je ne sais pas si c'est bien clair.

Je recherche une solution qui fasse ça. Mon système fonctionne bien mais je pense passer à côté de pas mal de trucs, donc j'aimerais jeter un regard sur ce qui se fait, et au final adopter la solution si ça apporte des avantages.

J'ai pensé à des logiciels de supervision, mais je n'ai pas trop trouvé si ça le fait ou pas.
Avant de poser la question dans leurs forums respectifs je m'adresse à vous car il y a peut-être des choses auxquelles je n'ai pas pensé.

  • # nagios / shinken ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour,

    Nagios / shinken est un système de monitoring, qui envoie des alertes en cas de non respect de certaines règles. Il contient tout un tas de règles pré-déterminées (disque / réseau…) et la possibilité de scripter de nouvelles règles, si toutefois tu ne trouves pas ton bonheur dans les règles déjà écrites par la communauté !

    Les alertes peuvent être transmises à des groupes d'utilisateurs selon leurs types / origine / groupe…

    Tu pourras donc vérifier tes sauvegardes, et bien plus…

    Bon courage !

    • [^] # Re: nagios / shinken ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je ne peux que pertinenter : en lisant l'objectif « avoir une page récapitulant l'état de certains services (ici, des sauvegardes) et notifiant quelqu'un en cas de soucis », l'expression «outil de supervision» apparaît tout de suite en grosses lettres d'or.

      Sur les deux outils indiqués ci-dessus, je pousserais vers Shinken plus que Nagios. Pour plein de raisons, mais au moins une toute simple : on peut, par service, définir des plages horaires suivant lesquels la criticité d'une erreur n'est pas la même. Et à moins d'une évolution que j'ai raté, Nagios n'offre pas cette possibilité. J'évoque ce point puisque la page PHP évoquée dans le journal mentionne l'utilisation de plage horaire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.