Forum général.cherche-logiciel Déploiement de tablettes

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
4
8
mar.
2013

Bonjour les aminches, la question à cent balles du dredi,

A mon travail à moi perso on est en train de réfléchir à la mise à disposition de tablettes (une 50aine à terme) en tant que "cartable numérique" à des élus afin d'éviter d'imprimer certains (volumineux) documents en plusieurs exemplaires (dont certains sont à peine ouverts…).
Idéalement, nous voudrions vérouiller ces tablettes afin de ne pas avoir 15 tablettes à refaire après chaque vacances et le passage des enfants/petits-enfants/cousins/collegues qui voulaient juste installer une petite appli super sympa qui fait le café mais qui en fait essaye de parler russe avec mon serveur exchange ou autre amabilité.
Donc du surf, du mail (controlé), des applis tolérées (ex: lemonde.fr, libé, sncf…), et surtout un dossier synchronisé contenant les documents à distribuer et le lecteur PDF qui va bien.
En gros, une config générale bien vérouillée et après des applis au cas par cas selon les besoins.

Nous ne sommes ni pro-apple, ni pro-android, ni pro quoi que ce soit, mais petite préférence de notre service IT aux tablettes possédant un minimum de connectique (1 port USB au moins…) donc plutôt android et celle des hauts-placés plutôt vers des iPads (merci les commerciaux O****e…)

Je me dis 3 solutions:
_ Un image master configurée et clonée sur les autres tablettes (est-ce même possible?)
_ Synchro avec une config installée tablette par tablette en direct (usb)
_ Un serveur MDM ou équivalent

J'ai googlé, j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup d'offres commerciales diverses de serveurs MDM sur le marché à des prix heu… conséquents, et aux technologies variées (intégré, SaaS etc…). Si l'on pouvait trouver moins chère, cela serait pas mal, au vu du peu de besoins que nous avons. (Une conf initiale, et peu de changements en cours d'année, pas besoin de pouvoir mettre à jour a tout moment)

Apple propose son iPhoneConfigurator pour Win ou OSX ou son Apple Configurator pour OSX seulement, qui en plus d’être gratuits ont l'air de proposer ce que l'on veut mais il faut synchroniser les configs via usb (j'imagine un mega switch USB et mes 50 iPads dessus…sync error…sync error…) et avoir une appleID pour les applis du store. Peut être peut on générer un xml de config et le pousser via un serveur MDM. (à voir, je me plonge dans les docs apple…)

Coté Android, ben…heu…c'est un peu le désert. Ou alors je cherche mal. Je m'attendais à trouver quelques logiciels libres (linux oblige) mais walou quedchi, nada.

Quelqu'un a-t-il déjà mis en place une solution de ce type? Comment? Avec quel matos, soft?
Voyez vous un autre moyen de réaliser ce que l'on veut? (sans PC portables…)

Bref je suis preneur de tout retour d’expérience au sujet de l'intégration maîtrisée d'une flotte de tablettes au sein de l'entreprise.(et plus spécialement dans l'administration publique cf "Cartable numérique de l'élu"…)

Merci et bon we!!

  • # Mauvais choix Changer choix.

    Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 08/03/13 à 18:10.

    Si c'est juste pour lire des documents, pourquoi pas tout simplement des liseuses ?

    A mon avis tu devrais en trouver pouur moins cher qu'un ITruc ou une tablette, avec meilleur confort de lecture, et surtout tu t'éviterais les ennuis liés aux installations sauvages de softs au retour de vacances.

    Celà dit ça fait cher payé pour des documents qui sont à peine ouverts ….

    • [^] # Re: Mauvais choix Changer choix.

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      pourquoi pas tout simplement des liseuses ?

      Pour les fréquenter, je peux te dire qu'une part importante des élus n'acceptera jamais d'être rabaissé à utiliser une liseuse.
      Ça changera le jour où Apple fera un spot publicitaire pour vendre des liseuses, mais là c'est juste un truc hyper rabaissant pour eux. Genre PlaySchool.

      • [^] # Re: Mauvais choix Changer choix.

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        +1 !! contrairement à ce qui se dit, les vrais ennemis des sysadmins ne sont pas les users (souvent sympas, voire reconnaissants) mais les VIP…

        http://gregr.fr

    • [^] # Re: Mauvais choix Changer choix.

      Posté par . Évalué à 3.

      parce que l'elu se croit etre l'elite, il lui faut donc des produits pour l'elite
      d'ailleurs tu essayera de leur fournir une tablette avec 16Go de stockage quand il en existe avec 64Go, et tu verras leur reponse.

      • [^] # Re: Mauvais choix Changer choix.

        Posté par . Évalué à 2.

        a c'est vraiment le truc qui me gave avec ces conn euh … ces gens là.

        On leur parle d'ECONOMIES et ils se mettent à partir dans ce genre de délire ?

        Quelle bande d'abrutis!

        • [^] # Re: Mauvais choix Changer choix.

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          tu connais le proverbe russe "l'état est riche, ça fait 50 ans que tout le monde vole l'état, et il y a encore quelque chose à voler".

          If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

      • [^] # Re: Mauvais choix Changer choix.

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        et des tablettes 16 Go avec des stickers 64 Go dessus ?

        Bon je []

        If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

      • [^] # Re: Mauvais choix Changer choix.

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu schématises un peu…. On a des élus qui passent plus de temps dans leurs champs que sur un quelconque objet numérique alors les 64Go…

        C'est plutôt que n'y connaissant rien, ils sont sujets à d'infinis relances de commerciaux de haut-niveau (genre directeur régional, chef de bureau d’études etc…) dont le métier est d'embobiner des néophytes (souvent autour d'une bonne table/bouteille) pour leur faire acheter des solutions qui brillent souvent plus par le gloss de la plaquette de démo que par leur réelle efficacité.
        Et quand ça vient d'une certaine boite avec qui le territoire travaille depuis que le premier téléphone a été installé et qui est de fait LE référent télécoms/IT depuis 1664 dans la tête de tous les plus de 50 ans, il n'est pas facile de contre-argumenter. Surtout quand nous (les conseillers techniques en sorte) nous faisons by-passer par les commerciaux qui ont bien compris qu'il fallait s'adresser directement au béotien qui de surcroît tient les cordons de la bourse. Tu dis non à une solution dans ton rapport d’étude et hop, après un petit salon/réunion d'élus et de VIP du business local, tu te retrouves avec un projet aux 3/4 signé à propose de la dite solution.

        L'élu à peur du mauvais choix, de l'échec du projet, et de la répercussion électorale qui peut en découler et donc a souvent peur de s'engager dans des solutions novatrices non-certifiées (voire dévalorisées) par ses contacts-référents historiques (externe, pas nous) et finit souvent par choisir la sécurité de conscience en travaillant avec le mammouth Telecom avec qui de toute façon il est obligé de travailler surtout au niveau infrastructure. ("Linux, pour les startups c'est bien, mais tous nos gros clients ont leur BDD sur Windows" Une commerciale à mon big-boss, en apparté, après une simple question sur les architectures supportées par une solution proposée)

        Pour résumer :on peut bien acheter une solution logicielle/matérielle de moyenne voire pauvre facture si en échange l'installation de nouveaux sous-répartiteurs pour désenclaver numériquement une portion du territoire (promesse des élus à tenir) peut être accélérée de quelques années…

        Mais c'est vrai que la liseuse, je ne pense pas que ça passe…

        Merci à tous pour vos réflexions

  • # une réflexion, comme ca, au pied levé

    Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 09/03/13 à 00:12.

    sans réfléchir plus de 5 minutes à la problématique, je verrais une piste pour android. c'est sans prétentions aucune, juste un truc que je fouillerais au cas ou…

    beaucoup de tablettes s'upgradent/se rootent via une carte SD. La, de suite, je pense à Zenithink et les ztpad C97, vu que j'en ai une sous la main: pas trop chère (payé 150€ a l'époque) et tres sympa a l'usage. la ROM d'origine est plutot moisie, mais j'ai trouve un port de cyanogenmod sur slatedroid plutot efficace.
    on peut sûrement trouver mieux surtout depuis que les nexus 7 et 10 sont sorties.
    sur ce modèle, c'est assez facile de passer par un recovery style clockworkmod: le retour à un mode usine se fait en quelques manips de boutons sans rien brancher.

    ensuite, le déploiement de logiciels/documents: aptoide et/ou f-droid permettent de faire des markets perso, tout comme tu peux monter ton dépôt debian en interne.

    si tu es motivé, tu dois pouvoir trouver de quoi faire ta rom perso (sur un forum genre http://forum.xda-developers.com, y'a des furieux) afin d'incorporer tes docs directement, mais j'avoue, j'ai jamais eu le courage.

    voila, voila, ma pensée du 'dredi soir, même si rédiger ma bafouille m'a pris 10 fois plus de temps que d'y penser.

    • [^] # Re: une réflexion, comme ca, au pied levé

      Posté par . Évalué à 1.

      J'aurais bien tenté quelquechose dans ce genre seulement je n'ai AUCUN budget pour tester quoi que ce soit. J'ai à ma disposition un Ipad et un samsung galaxy que je ne peut pas rooté. (ordre d'en haut)

      Merci de ta réponse.

      • [^] # Re: une réflexion, comme ca, au pied levé

        Posté par . Évalué à 2.

        ah oui, quand même. c'est clairement pas gagné.
        meme sans prendre des tablettes à 1000€ pièce, ca me paraissait pas (trop?) déconnant d'avoir au moins une tablette que tu puisse exploser sans remords, histoire de voir.
        bon courage, ou bonne chance, au choix.

  • # Ubuntu

    Posté par . Évalué à 1.

    Et pourquoi ne pas utiliser un nexus avec Ubuntu ? :D

    • [^] # Re: Ubuntu

      Posté par . Évalué à 1.

      Ou les nouvelles tablettes compatibles PC à base de proc Atom (les core i3 ou i5 seront trop chère). Ex: Samsung ATIV Smart PC 500T, HP ElitePad 900, Lenovo ThinkPad Tablet 2 etc…

  • # MDM Zenprise

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    c'est pas libre, j'utilise pas pour les tablettes, mais j'utilise Zencloud de Zenprise (maintenant racheté par Citrix - XenMobile MDM).
    Ça me permet de contrôler "facilement" notre parc de téléphones mobiles iOS.

    J'utilise très peu de fonctionnalités, mais en gros tu peux :
    - Voir l'état de ton parc (version d'OS, applis installées)
    - Définir des profils (interdiction d'installer des apps, bloquer le wifi, etc)
    - Pousser des applis sur les terminaux
    - Wiper un appareil à distance

    Ça marche plutôt bien pour les appareils sous iOS, et il y a possibilité de faire fonctionner cela avec des appareils sous Android, mais les fonctionnalités proposées sont moindres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.