Forum général.cherche-logiciel Edition collaborative pour revue en ligne

Posté par .
Tags : aucun
2
26
août
2012

Bonjour,

Je recherche un logiciel à installer parallèlement à une revue en ligne. Voici la situation :
Je suis en train de mettre en place une revue sur Internet en utilisant wordpress. Les articles seront publiés sur cette page, classés en catégories, etc. En somme, une utilisation classique de wordpress.

La nuance vient de l'aspect éditorial de la revue. Elle suit le même principe que le site AgoraVox. Toute personne peut soumettre un article, et ceux ayant rédigé un nombre x d'articles peuvent voter pour la publication ou non de l'article. Il s'agit donc d'une politique éditoriale plus horizontale que verticale.
Il y aurait également une page de discussion liée à l'article afin d'émettre des commentaires, propositions, voire corrections.
Cet espace sera accessible à tous, mais seul ceux ayant rédigé le nombre suffisant d'articles pourront interagir (commentaires, votes, etc.).
Et je souhaite que le logiciel utilisé soit libre, et il faudrait qu'il soit développé en PHP (pour un hébergement traditionnel).

Alors, après quelques recherches, je n'ai rien trouvé de réellement satisfaisant.

Voici les quelques outils qui m'ont intéressé :

  • plugin de workflow pour wordpress. Difficile d'établir une distinction entre les membres et la transparence (plate-forme consultable par tous) nécessaire au projet.
  • Buddypress pour prolonger l'utilisation de l'autre logiciel d'Automattic. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir réellement mettre en place tout le système de vote et de commentaires.
  • Etherpad, mais même si cet outil est génial, il se restreint à l'écriture en direct.
  • Un forum (bbpress par exemple pour continuer à parler des logiciels d'Automattic, ou un autre)
  • MediaWiki. Il me semble que c'est peut-être le logiciel le plus adapté. Transparence, page de discussion, plugin de vote, classement des articles, brouillons, discussions entre membres.
  • Groupware (comme fengoffice, projectpier), mais cela semble trop orienté "travail" (calendrier, contacts, etc.)
  • Des programmes de démocratie liquide (comme liquidfeedback), mais ils ne sont pas développés en php (lua pour liquidfeedback), et je ne suis pas certain que cela soit la plate-forme la plus confortable pour l'échange entre membres, la discussion autour d'un texte.

Auriez-vous des idées d'un logiciel pour une telle utilisation ? Ou l'adaptation d'un logiciel cité ci-dessus. Je suis ouvert à vos propositions.

  • # A titre d'information

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour les futurs lecteurs,
    Je n'ai pas choisi un système de type wiki, car l'accent n'était pas tant sur la rédaction collaborative que sur la politique éditoriale (un choix collaboratif des publications). J'ai choisi finalement un buddypress avec notamment les plugins suivants : bp docs, wiki, vote, collabpress.

  • # SPIP

    Posté par . Évalué à 2.

    SPIP est normalement prevu pour l'edition collaborative, il tourne en PHP, fournit divers plugins

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.