Journal Des "basheries"

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
78
29
nov.
2016

Salut,

Voici un journal qui répertorie les quelques raccourcis et commandes que j'ai découverts au fil du temps et de balades sur le net (blogs, forums, wiki, man bash, etc.). J'essaie de faire une liste ici de ceux qui me semblent vraiment utiles pour l'utilisation quotidienne du terminal par un utilisateur lambda. Je fais partie de cette catégorie, je ne suis ni un programmeur, ni un utilisateur averti, je fais de la recherche en sciences humaines et sociales et de (...)

Journal Et si on parlait de skateboard ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
22
10
nov.
2016

Bien le bonjour,

Quel est le lien avec linux, vous me direz… Eh bien, il semble évident pour Rodney Mullen !

J'écoutais un TED, empli d'une certaine nostalgie… Un TED mené par Rodney Mullen. Si le nom vous parle, vous avez probablement de près ou de loin touché une planche de skate, et sans doute, vous avez la même réaction en me lisant, que j'ai eu en découvrant cette vidéo : "Quoi ? Rodney Mullen a fait un TED ! Faut absolument (...)

Comment j’en suis venu à découvrir Linux, par Ian Murdock

91
11
jan.
2016
Communauté

Ian Murdock est l’initiateur de la distribution Debian GNU/Linux. C’est à ce titre qu’il est mondialement connu. Il nous a malheureusement quitté le 28 décembre 2015.

Au mois d’août 2015, il a raconté comment il avait découvert les logiciels libres. Cet article, publié le 17 août sur son blog, sonne comme le début d’un testament qu’il aurait voulu rédiger.

Ce témoignage, comme celui de Linus Torvalds, montre comment, il y a plus de 20 ans, on découvrait les logiciels libres. À cette époque, Internet naissait et allait changer le monde…

Découvrez la traduction du blog de Ian dans la seconde partie de l’article (version originale publiée sous CC by 4.0).

Journal "Tout le monde peut être une cible"

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
65
7
déc.
2015

J'ai découvert ce matin sur le subreddit linux cette discussion relatant le contrôle d'identité d'un programmeur du projet Debian—Lunar.

Je vous propose une traduction du compte rendu se trouvant sur son blog.


"Mon vol depuis Athènes, où j'ai eu le plaisir d'assister au premier "reproducible world summit", s'est posé à l'heure à Paris (CDG). Pendant que les passagers récupéraient leurs sacs et mettaient leur manteau, un membre du personnel de cabine annonça qu'un contrôle de police (...)

Bassel Khartabil, développeur du libre, secrètement condamné à mort par le gouvernement syrien

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
45
23
nov.
2015
Justice

Bassel Khartabil est un prisonnier politique syrien, activiste et développeur de logiciel libre. Arrêté en 2012, torturé, il aurait été secrètement condamné à mort et aurait été transféré au mois d'octobre 2015 vers un lieu inconnu, ce qui laisse craindre pour sa vie.

Une campagne pour sa libération est en cours (depuis 2012) via notamment le site FreeBassel.org.

Journal Bassel Khartabil, développeur du libre, secrètement condamné à mort par le gouvernement syrien

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
50
23
nov.
2015

(Source)

Bassel Khartabil (en), aussi connu sous le nom de Bassel Safadi, est développeur de logiciels libres. Il est le directeur de la technologie (CTO) et le co-fondateur de la société de recherche collaborative Aiki Lab, et le CTO de Al-Aous, une organisation effectuant des recherches et des publications dédiées aux arts et sciences archéologiques en Syrie. Il a notamment contribué à Wikipédia, Mozilla Firefox ou encore OpenClipart. Il a aussi été chef d'équipe pour la (...)

Journal Critique de la propriété intellectuelle et présage des hackerspaces dans un texte datant de 1892

Posté par . Licence CC by-sa
66
12
juin
2015

Salut,

Au cours de la lecture de de La conquête du pain de Pierre Kropotkine, je suis tombé sur un passage qui critique la propriété intellectuelle (plus précisément une vision économique de l'invention à travers les patentes), et qui semble aussi décrire avant l'heure hackerspaces, fablabs, etc. où les activités collaboratives véhiculent engouement du savoir et créativité. J'ai fait le rapprochement avec l'univers du libre. C'est assez saisissant, je trouve. Je vous laisse apprécier.

On peut dire pour les (...)

Journal We are legion — un documentaire sur des hacktivistes

Posté par . Licence CC by-sa
12
3
nov.
2012

Salut à tous,

Le documentaire We are Legion — The story of the hacktivists est enfin disponible !
Ce film réalisé par Brian Knappenberger retrace l’histoire d’Anonymous, des débuts de 4chan et de la lutte contre la scientologie, aux opérations contre Paypal et au printemps arabe. En somme, si vous connaissez la trajectoire d’Anonymous, ce film ne vous apprendra pas grand chose sur l’histoire du mouvement, mais apportera une dimension humaine intéressante. Il y a en effet dans ce film des interviews d’acteurs du mouvement, de « hacktivistes », ou (...)

Journal Appel à idées pour une université populaire de la toile

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
14
16
oct.
2012

Bonjour à tous !

Je suis tombé dernièrement sur une discussion "faut-il réformer les hackers ?" dans l'émission "place de la toile" diffusée par reflets.info, suite à l'interview de Frédéric Bardeau sur ce même site.

Au-delà des positions quant à la "culture politique" des hackers, un passage a suscité particulièrement ma curiosité (à partir de 20'25'' de cette émission). L'idée de Yovan Menkevick de monter une université populaire du hacking sur le modèle de l'Université Populaire de Caen (...)

Journal Slackware 14 !

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
29
29
sept.
2012

Salut à tous,

Et la plus vieille distribution linux (du haut de ses 19 ans) continue à montrer toute sa vitalité avec une nouvelle version ! Après 5 release candidates, voici enfin Slackware 14 !

Le serveur du site slackware semble un peu débordé, mais l'information est confirmée par Patrick Volkerding lui-même sur son compte twitter. Cette information est confirmée également sur linuxquestions, forum le plus actif de la communauté slackware, ainsi que sur distrowatch, qui publie le (...)

Journal Hacktivisme et et le réseau Mysciencework

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
6
18
sept.
2012

Bonjour,

Un petit article pour vous faire part de la publication d'un de mes textes (en copyleft) sur le hacktivisme et certains rapports avec la philosophie politique : http://blog.mysciencework.com/2012/09/18/hacktivisme-les-voies-du-pouvoir-ne-sont-plus-impenetrables.html

Cela reste assez général, mais je pense que cela peut intéresser le public de linuxfr et donner certaines idées sur les liens entre l'informatique et les sciences humaines.

Cela me permet aussi d'évoquer ici le projet mysciencework.com, qui est un réseau social lié à la recherche faisant la promotion de (...)

Journal Des projets libres, des financements, de l'espoir !

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
14
25
août
2012

Salut à tous !

Je découvre à l'instant une information (qui date un peu… Début juillet) réjouissante pour tous ceux qui ont des projets de software, hardware et autres mais qui ont besoin de fonds ! Kickstarter débarque en Europe ! Plus précisément en Angleterre, mais une arrivée en France est peut-être à espérer l'année prochaine.

Alors pour ceux qui se demandent ce qu'est Kickstarter (un truc pour l'athlétisme ?), c'est un site qui permet de financer des projets en tout genre (...)

Journal Et une kyrielle de domaines...

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
20
juin
2012

".pizza ? Yes Icann !" Pour reprendre Ecrans.fr

Il y a une semaine l'ICANN a révélé la liste des candidats pour les nouveaux domaines de premier niveau génériques. Sur les 1930 demandes, il n'y en aura que 1000 qui seront pris, comme on le souligne chez Gandi (leur billet résume bien la situation).

Mais au-delà de cette nouveauté technique, qui est peut-être un des changements majeurs d'Internet de ces dernières années, il est intéressant de se questionner sur les perspectives d'avenir (...)

Journal Et si le vote se liquéfiait...

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
10
6
mai
2012

En ces heures électorales, où l'on rappelle à chacun le devoir de mettre du papier dans une boîte (ce qui casse les urnes à certains…), où la confiance doit être accordée à un inconnu qui promet des temps heureux de l'autre côté de nos écrans, où les termes vote, représentation, peuple, pouvoir, citoyen, choix, parti, programme, liberté, etc. se mélangent avec confusion dans le mot démocratie…

Eh bien en ces temps, je me souviens de l'ingéniosité du peuple du libre (...)

Journal L'anthropologie des hackers

Posté par . Licence CC by-sa
42
10
avr.
2012

Salut à vous !

Lecteur fidèle de Linuxfr.org qui se décide enfin à participer au contenu en mouvement d'un site qu'il apprécie, je suis. Voici ma première contribution !

Ma réserve vient certainement du fait que je ne suis pas un expert en informatique — un simple utilisateur de GNU/Linux, mais fervent défenseur du "monde du libre" — ; je souhaite toutefois vous faire partager un domaine, que j'étudie pour ma thèse de philo (philosophie et informatique, cela ne fait pas toujours bon (...)