Forum général.cherche-logiciel Equivalent libre et auto-hébergé de Simperium?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
1
30
jan.
2014

Simperium est un service prenant en charge le stockage et la synchronisation de données pour les applications web et mobile. Cela me semble très utile pour plein d'applications, de la synchronisation de mots de passe ou de fichiers à des services comme OwnCloud.

Est-ce qu'il existe un projet pour réaliser quelque chose de similaire, mais libre et auto-hébergeable?

  • # Firefox Sync ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 30/01/14 à 10:13.

    Firefox Sync est l'outil de Mozilla pour partager ses préférences, bookmarks, mot-de-passes entre les différents navigateur Firefox utilisés (le mobile aussi). Owncloud a un plugin qui gère Firefox Sync (je ne sais pas si c'est une API qui est implémentée dans Owncloud ou si c'est Firefox Sync à proprement parler).

    Mozilla propose ses propres serveurs pour héberger vos données (chiffrées sur le serveur et dans les communications évidemment) ou on peut auto-héberger sa propre instance. Toutes les infos sur le wiki de Mozilla.

    Edit : Voilà un article en français qui expliquait comment installer FirefoxSync sur son serveur. C'est celui-là que j'ai suivi.

    • [^] # Re: Firefox Sync ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est effectivement très proche, mais est-ce que les gens qui le développent ont l'ambition d'en faire quelque chose de générique? Est-ce que des projets l'utilisent pour autre chose que la synchronisation des données de Firefox?

      • [^] # Re: Firefox Sync ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ah oui, je vois mieux ta demande. J'ai cru que tu voulais quelque chose comme Owncloud+FirefoxSync. Je ne connais pas assez FirefoxSync pour savoir si l'on peut enregistrer d'autres données, mais si c'est le cas, alors ça serait un bon moyen pour synchroniser mobile/web/desktop.

        Ok, j'ai navigué un peu dans l'API et j'ai trouvé cette spécification. Apparemment, tant que tu peux écrire tes données en JSON ça devrait passer.

        • [^] # Re: Firefox Sync ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Bon, je viens de trouver la dernière API 1.5 et ça à l'air confirmé que l'on peut créer n'importe quelle "collection" de données.

          • [^] # Re: Firefox Sync ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            C'est chouette que ce soit possible, mais c'est dommage que ce ne soit pas officiel. Je pense qu'il y a vraiment un créneau pour faciliter le développement d'applications web auto-hébergeables.

            • [^] # Re: Firefox Sync ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Euh, qu'entends-tu par "officiel" ? Tous les outils sont là et sont documentés dans l'API de Firefox Sync : tu peux utiliser dès aujourd'hui utiliser un serveur firefox sync pour y enregistrer les paramètres/données de ton application et de le synchroniser entre tes différents clients.

              Des collections sont utilisées par Firefox par défaut (bookmarks, history, forms, prefs, tabs, passwords), mais rien ne t'empêche d'en créer d'autres à l'usage de ton application.

              • [^] # Re: Firefox Sync ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Je veux dire que cette utilisation n'est pas prise en compte dans le développement et les évolutions de Firefox Sync. D'autre part, aucune pub n'est faite ce qui veut dire que je serai le seul à m'en servir de cette façon. Et donc en clair je risque d'avoir des ennuis un jour ou l'autre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.