Vindinium, un concours d'intelligence artificielle bien sympathique

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, ZeroHeure et BAud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
18
21
sept.
2014
Jeu

Vindinium est un concours d'intelligence avec des règles simples mais beaucoup de possibilités. D'après le site web :

Vindinium est un concours de programmation d'intelligence artificielle. Vous devez prendre le contrôle d'un héros légendaire en utilisant le langage de votre choix. Vous combattrez d'autres IA pendant un nombre de tours fixé à l'avance et le héros qui aura amassé le plus de pièces d'or gagnera.

Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), c'est très amusant et très instructif. Rejoignez-nous !

Journal Un petit script pour sauvegarder rapidement un fichier

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
5
23
mar.
2013

Quand je développe, il m'arrive régulièrement d'avoir sous la main des fichiers que je ne veux pas perdre dans l'immédiat, sans pour autant vouloir les ajouter dans mon logiciel de contrôle de versions. De même, il m'arrive de vouloir temporairement garder une image d'un fichier (avant de tester quelque chose, par exemple), sans pour autant vouloir créer un commit.

Bref, je souhaite pouvoir sauvegarder temporairement un fichier sans effort.

Pour répondre à ce besoin, j'ai créé le petit script suivant (...)

Autojump : nouvelle version et nouvelles fonctionnalités

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, Malicia, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
40
11
déc.
2011
Ligne de commande

Je viens de publier la 19ème version d'autojump et je saisis l'occasion pour présenter ce petit utilitaire ainsi que ses nouvelles fonctionnalités.

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, autojump est un utilitaire qui permet de se déplacer plus facilement dans son système de fichier depuis le shell. Plus précisément, il maintient une trace des répertoires dans lesquels l'utilisateur passe le plus de temps et permet de sauter de l'un à l'autre en saisissant un fragment du nom du répertoire cible. Plus de détails dans la seconde partie de la dépêche.

Autojump supporte bash et zsh, et est disponible sous forme de paquet pour un bon nombre de distributions. Il fonctionne également sous Windows et Mac OS. Il est distribué gratuitement sous licence GPL v3.

Tomate : une petite applet de productivité pour Linux

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
41
13
mai
2011
Python

Comme beaucoup d'entre nous, je souffre de problèmes de procrastination et d'attention, surtout devant un ordinateur. Comment résister à l'appel de l'Internet et se concentrer sur une tâche importante, mais pas forcément passionnante ?

Je me suis donc mis à la recherche d'outils qui puissent m'aider à mieux me concentrer. Je suis tout d'abord tombé sur un très bon livre recommandé par Papey : "Comment ne pas tout remettre au lendemain", par Bruno Koelz.

Finalement, pour moi, le diagnostic est le suivant : le plus difficile est de s'y mettre, c'est-à-dire de se concentrer pendant un laps de temps suffisant pour se plonger dans le problème. Une fois cette étape passée, continuer est beaucoup plus simple.

J'ai donc développé une petite applet qui me permet de passer un contrat avec moi-même: en cliquant sur une petite icône, je m'engage à me concentrer sur un problème donné pendant au moins dix minutes. L'icône devient alors rouge pendant dix minutes, après quoi elle passe au vert. Je suis alors libre de m'arrêter ou de continuer.

NdM : le projet est sous licence GPL 3.

Nouvelle version d’autojump

Posté par (page perso) . Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags :
26
10
avr.
2011
Ligne de commande

Je viens de publier la 15e version d’autojump. Pour mémoire, il s’agit d’un petit outil qui apprend quels sont vos endroits préférés, et vous y amène rapidement, évitant ainsi de nombreuses commandes « cd ». L’outil est écrit en Python et proposé sous licence GPLv3. Il fonctionne sous la plupart des OS avec Bash et ZSH.

Cette version n’amène rien d’extraordinaire, mais l’accumulation des petits progrès me semblait la justifier :

  • la correction d’un bogue sérieux, rendant le logiciel inutilisable après avoir été lancé avec « sudo » dans certaines distributions 
  • un reformatage du code pour le rendre plus lisible et respecter la fameuse PEP-8, qui propose un standard de code pour le langage Python ;
  • plein d’autres petites améliorations.

Vous pouvez dès à présent le récupérer via git ou sous forme d’archive sur GitHub. Vous pouvez également attendre la mise à jour automatique de votre distribution (autojump est maintenant disponible en standard dans la plupart des distributions importantes).

Journal Un plasmoïde pour Infolignes : ai-je le droit de le publier?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
18
26
fév.
2011

Bonsoir à tous,

j'ai écrit un plasmoïde (widget pour le bureau KDE) qui affiche les prochains trains et leur retard éventuel au départ d'une gare au choix de l'utilisateur. Ça ressemble à ça:

capture d'écran

Je me dis que ça pourrait sans doute intéresser d'autres personnes, mais je ne suis pas sûr d'avoir le droit de le publier. Les conditions d'utilisation du site ne me paraissent pas très clair, et, bien sûr, il n'y a personne à contacter. Est-ce que quelqu'un en (...)

Journal Un plasmoïde pour indiquer le cours du bitcoin

Posté par (page perso) .
Tags :
3
11
fév.
2011
Une petite brève pour vous annoncer la création d'un petit plasmoïde (widget KDE) qui donne le cours actuel du bitcoin, disponible sur kde-look: http://kde-look.org/content/show.php/Bitcoin+Rate?content=13(...)

Le plasmoïde est écrit en Python et diffusé sous license GPL.

Je vous laisse débattre de l'apport positif ou non des bitcoins à la société :)

Journal Nouvelle version d'autojump

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
12
18
déc.
2010
Je viens de publier une nouvelle version d'autojump. Pour mémoire, c'est un petit logiciel que j'ai écrit pour faciliter la navigation dans le système de fichiers en ligne de commande. C'est une commande "cd" intelligente, qui apprend en fonction de votre usage de la ligne de commande, et qui permet de sauter d'un point à l'autre du système de fichiers en ne saisissant qu'une partie du nom du répertoire où l'on veut aller.

Cette nouvelle version propose en particulier la (...)

Flattr: une bonne manière de soutenir et d'accélérer le développement des logiciels libres?

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
24
19
oct.
2010
Communauté
Comment soutenir les projets libres que l'on aime, et de manière plus générale, la création sur internet ? Quelques projets arborent un lien Paypal, mais cette solution est peu pratique, surtout si l'on veut soutenir régulièrement de nombreux projets.

Flattr permet de simplifier grandement ce processus. Pour donner à travers Flattr, le donateur commence par alimenter son compte Flattr. Ensuite, il choisit le montant qu'il va donner chaque mois, par exemple 5 €. Enfin, quand il voit un projet qui lui plaît, il n'a qu'à cliquer sur le bouton Flattr. À la fin du mois, le montant mensuel (5 € dans ce cas) est divisé équitablement entre tous les projets « flattés ».

Une petite vidéo valant mieux qu'un long discours, je vous suggère de regarder l'excellente vidéo de présentation de Flattr (en anglais).

Nouvelle version d'Autojump

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
23
27
août
2010
Ligne de commande
Autojump est un petit outil sous GPL que j'ai écrit pour faciliter la navigation dans le système de fichiers en ligne de commande. Il permet de compléter la commande "cd" en apprenant en fonction de votre usage de la ligne de commande, et permet de sauter d'un point à l'autre du système de fichiers en ne saisissant qu'une partie du nom du répertoire où l'on veut aller.

Il est alors possible d'utiliser la commande j pour "sauter" d'un répertoire à un autre :
j motif

Grâce aux retours des utilisateurs et aux quelques correctifs reçus, autojump s'est petit à petit enrichi de nombreuses fonctionnalités supplémentaires : support de motifs multiples, meilleur support des périphériques amovibles...

Le client F2F libre OneSwarm sort en version 0.7

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
10
20
août
2010
Java
OneSwarm[2] est un logiciel de F2F libre, basé sur le client bittorrent Vuze. Pour ceux qui ne connaissent pas, le F2F est une technologie similaire au P2P, mais avec une meilleure préservation de l'anonymat. En effet, quand un client veut télécharger un fichier sur un réseau P2P classique, il doit se connecter à un serveur centralisé et annoncer publiquement son intention de télécharger ce fichier. C'est d'ailleurs sur cette faiblesse que la technologie à la base d'Hadopi est basée.

Journal Petit besoin de lobbying

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
13
27
avr.
2010
Le monde a un article assez intéressant sur l'essor des Tableaux Blancs Interactifs:

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/04/27/les-ta(...)

Est-ce qu'un abonné à lemonde.fr (je sais qu'il y en a sur linuxfr) pourrait se porter volontaire pour faire remarquer que plutôt que de jeter des milliards d'euros à la première boite américaine qui se présentera, il serait judicieux d'investir dans le logiciel libre et durable?

Journal Tetrinet, un jeu bien sympathique

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
6
7
mar.
2010
Connaissez-vous tetrinet? Il s'agit d'un jeu de tetris en réseau, qui se joue jusqu'à 6. Le fait d'éliminer des lignes permet de récolter des blocs spéciaux qui permettent d'envoyer des méchancetés à ces adversaires.

C'est un jeu extrêmement prenant: il y a quelques années, j'ai bien failli rater mon master à cause de ce jeu :)

Quel rapport avec le libre me direz-vous? Eh bien tetrinet est basé sur un protocole standard, et il existe des clients pour presque tous (...)

Journal Le scandale

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
36
7
oct.
2009
La Sacem veut avoir le beurre et l'argent du beurre. Tout est là:

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/10/07/creati(...)

En gros, Hadopi c'est bien, mais maintenant que la loi est votée, après des mois de langue de bois, on peut l'avouer franchement:

Hadopi 2, "qui ne permettra pas de mettre un terme à nombre de pratiques qui demeureront totalement incontrôlables ou tolérées"

Par contre, dans l'idée de licence globale, pourquoi ne pas retenir la partie financement? (Sans retenir la partie license, bien sûr):

les pouvoirs (...)