Forum général.cherche-logiciel Faire des animations

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Tags : aucun
1
13
juin
2010
Bonjour à tous,

Histoire d'améliorer un peu mes cours, j'utilise des vidéos et des animations (comme celle-ci par exemple).

Mais j'aimerai bien en faire quelques-unes moi-même parce que je ne trouve pas toujours ce qui m'intéresse (en particulier en électronique et sur les changements d'état).

Au lieu d'utiliser un logiciel différent pour chaque domaine (GeoGebra pour l'optique, qucs pour l'élec, step pour la mécanique) j'avais envie de programmer mes propres animations et je me demande quel langage utiliser.

Mes contraintes:
- portable (parce que mes élèves et mes collègues n'ont pas un ordi sous Linux),
- à ma portée (j'ai fait - beaucoup - de C pendant mes études),
- avec un compilateur/machine virtuelle libre (parce qu'en flash, c'est joli, mais çapucestpaslibre)
- et, en gros bonus, comme mes élèves sont tous internes et n'ont pas forcément d'ordi sous la main, mais on en grande majorité un téléphone portable, si je pouvais porter facilement mes animations sur téléphone portable ça serait encore mieux.

J'avais pensé au Java (surtout parce que j'ai un peu joué sur Robocode et donc que je ne suis pas complètement largué avec ce langage, et que les téléphones android se programment en Java).

Avez-vous d'autres suggestions?
  • # Ben c'est ca...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Au vue des contraintes, par élimination, java me semble le bon candidat.,...

    Fuse : j'en Use et Abuse !

  • # haXe ? Ah ben non.

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'allais dire le haXe qui permet de générer aussi bien de l'ActionScript / des animations flash que du code C++, php, javascript... mais le flash sapuh.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # C++ et CImg

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Moi je conseille l'utilisation du C++ avec la bibliothèque CImg, qui permet d'ouvrir facilement des fenêtres et de faire des animations dedans (et gérer des interactions utilisateurs éventuellement). C'est libre, multi-plateforme et c'est compilé, et on peut des choses intéressantes en peu de ligne de code.

    http://cimg.sourceforge.net

    Quelques exemples d'animations avec codes sources à l'appui :

    http://cimg.sourceforge.net/screenshots.shtml
    • [^] # Re: C++ et CImg

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Par contre les compilateurs C++ sur téléphone portable ca risque d'être une peu violent / douloureux / masochiste, et pas portable d'un téléphone à l'autre....

      Fuse : j'en Use et Abuse !

      • [^] # Re: C++ et CImg

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Comme c'était une contrainte en bonus...

        Et puis rien n'empêche éventuellement de sauver l'animation frame par frame pour en faire un .mpeg qui sera lisible sur un téléphone portable.
  • # Javascript

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Tu peux aussi faire des animations sophistiquées en html + javascript avec des navigateurs modernes supportant la balise canvas et/ou le svg.

    Il faut fouiner, mais il existe quelques librairies facilitant cela, je pense par exemple à processing.js (portage de processing java vers le javascript).
  • # Javascript

    Posté par . Évalué à 4.

    Je propose le javascript, langage super agréable, facile à apprendre, marche sur toutes les plate-formes ou presque.
    C'est super facile, surtout depuis le HTML5 et la balise canvas. Beaucoup plus simple que java (c'est d'ailleurs son but), mais diffère un peu plus du C.
    Sinon, tu peux essayer le SVG, très agréable à travailler, mais pas encore supporté par tous les navigateurs.

    Sinon, le java, c'est cool pour ceux de tes étudiants qui ont android, mais pas pour ceux qui ont iPhoneOS.
    • [^] # Re: Javascript

      Posté par . Évalué à 1.

      Mais c'est bien sûr!

      J'ai complètement oublié le JavaScript. Pas de problèmes de portabilité, et pour le faire passer aux collègues, il suffit de l'insérer dans une page web.

      Il ne me reste plus qu'à trouver si on peut facilement représenter des coniques, tracer des courbes et résoudre des équations différentielles (même avec une méthode de Newton ça devrait aller).


      Sinon, le java, c'est cool pour ceux de tes étudiants qui ont android, mais pas pour ceux qui ont iPhoneOS.


      Ah oui, je pensais à Android et à Symbian, mais j'avais zappé l'iPhone...
      • [^] # Re: Javascript

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Il y a pleins de choses sur
        http://www.walter-fendt.de/ (traduit en pleins de langue, pas que l'allemand...)
        http://subaru2.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/

        sous forme d'applets java iirc
        • [^] # Re: Javascript

          Posté par . Évalué à 1.

          Les animations de Jean-Jacques Rousseau sur le site de l'université du Mans correspondent exactement à ce que je veux faire (celles de Walter Fendt me paraissent un peu trop chromatiquement libérées à mon goût).

          Par contre, dans les deux cas, il me semble que les simulations sont écrites en Java (pas script...). Me trompe-je?
          • [^] # Re: Javascript

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            oui, c'est des applets java, à voir s'il est possible de collaborer (et selon quelle licence) ;-)
            Celles que j'ai regardé fonctionnaient avec openjdk, à voir si elles fonctionnent aussi avec J2ME.
      • [^] # Re: Javascript

        Posté par . Évalué à 4.

        On peut créer des effets de présentations intéressant avec inkscape et Sozi :

        http://linuxfr.org/~llumeao/29133.html

        Voir ça aussi :
        http://blog.silvyn.net/?post/2009/11/11/jessyink-et-inkscape(...)

        Mais cela n'est pas forcément exactement ce que tu recherches...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Javascript

          Posté par . Évalué à 2.

          En fait, je me suis mal exprimé dans mon premier message. Je cherche en premier lieu à créer des simulations de physiques (donc avec possibilité de changer des paramètres en cours de route), alors que Sozi me semble plus adapté pour faire des présentations animées mais au contenu figé.

          Par contre, je viens de voir les résultats obtenus avec Sozi et je trouve ça assez impressionnant. Je le garde sous le coude pour remplacer mes vieillissantes présentations sous Beamer.
  • # istambul, desktop recorder...

    Posté par . Évalué à 2.

    Istambul, desktop recorder...
    bref tout ce qui peut prendre ton ecran en video.
    tu ressors une video sur laquelle tu peux inserer un commentaire audio/sous-titres.

    sinon tu peux faire du 'stop-motion' à base de capture d'ecran...
    • [^] # Re: istambul, desktop recorder...

      Posté par . Évalué à 2.

      Ok pour faire des captures d'écran, mais ça ne me paraît pas adapté à mon problème (ie faire des animations de physique - par exemple, je donne le vecteur vitesse initiale et le script/programme doit me calculer la trajectoire, avec possibilité de rajouter des forces de frottement, d'inertie...)
      • [^] # Re: istambul, desktop recorder...

        Posté par . Évalué à 2.

        dans ton message d'origine, tu parles de Videos et d'Animations.

        J'en avais conclu que tu parlais d'images animées.

        En fait ce n'est pas une "animation" que tu veux faire, mais une "simulation" de mecanique/physique...

        du coup ca change les données du probleme.

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