• # Quelques billes...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    De ce que j'en sais il faut brancher la guitare sur l'entré ligne de la carte son, qui doit posséder cet interface donc. Tu ne peux pas utiliser l'entrée micro car il y a une histoire de différence d'impédance entre les micro voix et instrument d'après ce que j'avais compris…

    Ensuite ben tu n'as plus qu'à manger ça dans un enregistreur. Comme j'ai déjà fait de l'analyse avec Audacity ( pour visualiser et mettre au points des traitements sox ) j'aurais tendance à le conseiller, mais il y a d'autres logiciels, y compris professionnels sous linux ( mais payants ).

    Regarde ici et ailleurs, fais ton choix en fonction de tes besoins…

    Fuse : j'en Use et Abuse !

  • # Rackarrack

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bien sûr que cela existe : Rakarrack. Il y avait un guitariste aux RMLL en 2010 qui avait branché sa guitare sur un eeepc 700 et qui faisais des démos sur les stands. Pour brancher la guitare il suffit d'avoir une entrée ligne et le câble jack du bon diamètre.

    Cependant mon expérience perso est un peu laborieuse. J'ai réussi à utiliser Rackarrack et d'autres logiciels en utilisant une Ubuntu Studio et un noyau pour le temps réel. Avec une distribution classique j'ai toujours beaucoup de mal à bien faire fonctionner les logiciels audio ensemble, notamment à cause des conflits Jack/Pulseaudio et de la latence due au traitement du son.

    En tout cas, quand ça marche c'est très sympa.

  • # Boîtier d'acquisition / sortie de l'ampli

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 29/08/12 à 14:24.

    J'ai déjà testé ça et voici où j'en étais resté :

    Le signal qui sort de ta guitare doit être traité (amplifié) avant d'être envoyé sur ta machine. Là tu as 2 façons de faire :
    - Utiliser ton ampli de guitare : guitare -> ampli -> carte son -> ton soft d'enregistrement ou d'ampli virtuel (audacity etc.)
    - Utiliser un boîtier d'acquisition : guitare -> boîtier d'acquisition -> ton soft d'enregistrement ou d'ampli virtuel (audacity etc.)

    Avec l'ampli guitare:
    Si tu veux passer par ton ampli guitare, tu devrais utiliser la sortie 'recording' ou 'casque'. Ou mieux, si ton ampli le permet, récupérer le signal qui sort de l'étage de pré-amplification. Dans tous les cas, utiliser le canal 'clean' de ton ampli et ne pas mettre trop de gain !

    Le signal (analogique) va ainsi être traité par ta carte son (avec plus ou moins de distorsion) avec de la latence. Tu peux normalement corriger cette latence dans ton soft d'enregistrement, il y a des tutos que tu peux trouver facilement sur le site d'audacity pour la calibrer correctement. Moi je passais par audacity pour m'enregister, mais je trouve pas ça super pratique : je ne pouvais pas entendre en direct ce qu'il enregistrait … Donc tu joue sans entendre réellement ce qu'il enregistre. J'avais trouvé l'option qui va bien dans audacity pour le forcer à le faire, mais il y avait beaucoup trop de décalage entre le playback et l'enregistrement. Par contre j'ai pas du tout essayé avec un RT-kernel.

    Donc solution avec pas chère, pas de matos particulier ni de soft compliqué, mais qui n'est pas super souple.

    Avec un boîtier d'acquisition:
    Ce sont des boîtiers qui se connecte un USB ou firewire sur ta machine, et qui disposent de une ou plusieurs entrés analogique, avec ou sans réglages de niveau. Pour celles qui sont supportées sous Linux, elles seront vues comme étant des cartes sons ; en fait j'en ai trouvé qu'une seule que le constructeur certifie ce point (Behringer, c'est un peu 'cheap' mais c'est tout ce que j'avais trouvé). Généralement, ils vendent leur matos avec du soft de traitement de sons (simulation d'ampli / pré-ampli / baffle / disto / machine à café etc. très bon par ailleurs - les distos, pas le café ! ) et drivers ne tournant que sous windows / macos.

    Dans tous les cas cette dernière solution est de loin la meilleure, tu pourras t'enregistrer correctement ET écouter le son ainsi traité.

    J'ai un peu mis ça de coté pour le moment, mais je pense donc m'acheter un boîtier d'acquisition, mais faute de mieux, le tout sous Windows …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.