Journal Bim! On parle de dev de jeu mobile, de gestion de projet, de dépendances, etc.

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37
29
fév.
2024

Bonjour 'Nal

Ce journal en six parties fera-t-il un meilleur score que le précédent ? Ou sera-t-il ex aequo 'Nal ?

Je t'écris pour te dire que je me remets doucement à faire du jeu mobile, mais cette fois c'est juste pour le feune, juste pour me détendre en fin de journée. Je me suis dit que j'allais partager un peu cela avec toi.

Les grandes lignes

L'idée de base se construit en mélangeant les termes « PvP », « (…)

Journal Gérer les démarcheurs téléphoniques

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21
18
déc.
2023

Bonjour 'nal,

Il y a peu nous avions discuté de la pénibilité du démarchage téléphonique et de quelques solutions pour éviter de le subir, dans un lien et un journal. Le sujet m'avais interpelé car j'étais moi-même très appelé à la même période.

Suite aux liens j'avais installé NonMerci mais pour une raison que j'ignore ça n'avait pas très bien fonctionné, ou seulement
quelques jours. J'ai aussi essayé NoPhoneSpam mais ça m'a vite cassé les pieds de devoir rentrer (…)

Changement de licence pour mold en version 2.0

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27
juil.
2023
Ligne de commande

mold est un linker, un programme d’édition des liens pour des langages tels que C, C++ ou Rust, utilisable en remplacement de GNU gold et LLVM lld. Son point fort est qu’il est très rapide, bien plus rapide que les deux autres, d’après leurs benchmarks et quelques articles (comme cette entrée de blog ou cette analyse Why isn't ld.lld faster? sur la version 1.0).

La version 2 de mold est sortie hier. Cette sortie s’accompagne d’un changement de licence : de la double licence AGPL/MIT on passe à du MIT seul.

N. D. M. : précédemment, mold linker pourrait changer de licence pour une licence non open-source évoqué lors de la version 1.7.0 indiquant l’éventualité d’un changement AGPLv3 vers code source disponible uniquement, puis un abandon de cette idée en 1 7.1.

Journal Prise de poids et perte de perf

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81
21
juil.
2023

Bonjour 'nal,

Il m'est arrivé un truc de ouf, une énigme de dev comme je n'en avais pas vu depuis longtemps : par un malheureux concours de circonstances mon application en C++ a pris 5% de temps d'exécution en plus suite à la suppression d'une seule ligne, un #include <utils.hpp>.

Accroche-toi, il s'avère que la cause de l'augmentation du temps d'exécution était uniquement liée à l'augmentation de la taille du binaire. Mais pourquoi diable sa taille a-t-elle augmentée en (…)

Journal Les films de la fondation Blender

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61
21
juin
2023

Bonjour 'nal,

Ça fait un bail qu'on n'a pas parlé de la série de films Open Movies de la fondation Blender, pourtant il y a eu plein de productions depuis l'euphorie Big Buck Bunny de 2008. Il faut dire qu'ils avaient mis la barre assez haute à la fois techniquement que scénaristiquement. Sans dialogue, le film était assez accessible ; et si on compare avec son prédécesseur Elephant Dream, aux dialogues en anglais et scénaristiquement beaucoup plus sombre (…)

Journal Stop-o-moto pour faire des vidéos à partir de plusieurs photos

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5
avr.
2023

Bonjour 'nal,

Je cherchais récemment une application pour faire des vidéos à partir d'une séquence de photos sur mon smartphone. J'ai évidemment cherché sur F-Droid où j'ai trouvé Stop-o-moto (domaine public) qui a l'air parfaitement simple pour ce que je veux faire : on prend des photos dans l'application, on clique sur un bouton, et pouf ! une vidéo.

Enfin presque. C'est un peu lourd car on revient à l'application après chaque photo. Ça crée aussi plusieurs vidéos : une (…)

Journal Libération du moteur de rendu MoonRay par DreamWorks.

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16
mar.
2023

Bonjour 'nal,

Je viens d'apprendre que DreamWorks avait libéré son moteur de rendu MoonRay (code source). J'ai cru à une bonne blague du genre « c'est open source mais pas libre » mais rien à voir, c'est bien disponible sous les termes du contrat Apache 2.0. C'est bien cool.

En regardant un peu les dépôts du compte DreamWorks sur GitHub je vois qu'ils ont forké un dépôt de Pixar, qui semble aussi faire un peu de libre. Le (…)

Nous avons lu pour vous : Embracing Modern C++ Safely

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9
sept.
2022
C et C++

Embracing Modern C++ Safely par John Lakos, Vittorio Romeo, Rostislav Khlebnikov, et Alisdair Meredith, est un livre couvrant les nouveautés apportées au langage C++ dans ses versions 11 et 14. Les auteurs sont tous employés de Bloomberg et présentent chaque addition au langage sous couvert de l’expérience qu’ils en ont eu au quotidien dans leur métier.

Compiler Explorer a 10 ans

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30
mai
2022
Technologie

Matt Godbolt, l'auteur originel de Compiler Explorer nous apprend sur son blog que l'outil a atteint 10 ans le 22 mai 2022.

Compiler Explorer est un site web sur lequel l'utilisateur peut écrire un programme et observer l'assembleur généré par le compilateur. Il s'agit d'un logiciel libre, écrit en JavaScript, et disponible sous les termes du contrat BSD-2-clause.

Journal Comparatif d'outils d'analyse mémoire

36
21
avr.
2022

Cher journal,

Il n'y a pas si longtemps, j'ai dû faire un comparatif d'outils d'analyse mémoire dans nos programmes, pour le boulot. Tu connais sûrement ce genre d'outils, tels que Valgrind ou Address Sanitizer, sous le nom de memory sanitizers. Ces deux là sont assez connus mais il en existe d'autres tels que Dr. Memory (que je ne connaissais pas) ou encore Intel Inspector (que je ne connaissais qu'à peine).

D'une manière générale ces outils fonctionnent en gardant (…)

Journal Recherche de valeur dans un tableau et l'écosystème des compilateurs C++

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3
oct.
2021

Bonjour 'nal,

GCC, Clang, MSVC, sont tous des compilateurs très performants, ayant de nombreuses heuristiques pour émettre des instructions terriblement efficaces, à défaut d'être optimales. De même pour ICC, le compilateur d'Intel, réputé pour enterrer tous les autres en termes de performance du code généré. On en parle pas beaucoup mais il est là. (Tiens, d'ailleurs, savais-tu qu'Intel migrait son compilateur vers LLVM ? Le nouveau compilateur se nomme ICX pour le C, et ICPX pour le C++.)

Il (…)

Journal J'ai mangé une pomme

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24
août
2021

C'était une pomme de mon jardin.

Bonjour 'nal !

Aujourd'hui j'ai envie de te parler de ce qu'il se passe au delà de la fenêtre. Non, pas celle que t'affiche ton écran, plutôt celle qui est dans le mur. Faite de verre et de bois, ou d'aluminium, ou de PVC, elle marque une séparation avec cet univers mystérieux connu sous le nom d'extérieur. Viens, je t'emmène dans mon jardin.

L'apprenti jardinier

Assez rapidement après nous être installés dans notre logement (…)

Journal Compter en C++, de 98 jusqu'à 11

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2
juin
2021

Salut 'nal,

Non, ça ne fonctionne pas.

Bonjour 'nal,

Ah c'est mieux !

Il y a quelques temps, un collègue m'a proposé de faire une présentation au sein de la boîte pour faire le tour des modifications qui ont été apportées au langage C++ depuis la version de 2011. J'ai commencé à faire quelques slides en me concentrant sur les parties qui me semblent essentielles mais, assez rapidement, il m'est paru clair qu'il faudrait plus d'une présentation si je voulais (…)

Journal Constexpr versus template

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23
avr.
2021

Bonjour 'nal,

J'étais tranquille, en train de m'occuper de mes propres affaires, quand soudain je me suis demandé si l'utilisation de constexpr introduit dans C++11 pouvait réduire les temps de compilation par rapport à la méthode précédente de la métaprogrammation via des templates.

Pour rappel, l'idée de constexpr est d'indiquer au compilateur que la fonction ou variable concernée peut être calculée à la compilation si tous ses paramètres sont connus, et doit être calculée ainsi si elle apparaît dans un (…)

Journal Allez, il fallait bien que ça arrive

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9
avr.
2021

Bonjour 'Nal,

J'ai les boules, un peu les glandes, et les… ouais tu vois le genre.

Il y a chez moi un petit Eee PC qui nous sert de NAS et rend quelques autres menus services : il fait tourner Apt Cacher, Transmission, stocke quelques dépôts Git pour divers petits trucs perso, et surtout un partage NFS où nous mettons les trucs à partager (le KeyPass, les photos, quelques documents, etc.)

Histoire d'avoir un peu de crédit dans les dîners (…)