Journal Premiers builds du nouveau Plee the Bear

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
19
11
mar.
2014

Cher journal,

Suite à l'appel aux dons lancé l'année dernière sur OpenFunding, j'ai grandement modifié mon jeu Plee the Bear ; et je suis ravi d'avoir enfin mis en ligne les premiers builds de cette nouvelle version du jeu :)

Est-ce que tes lecteurs auraient envie de tester et de me faire des retours ? Il y a des binaires Linux qui pourraient marcher presque partout¹, une archive avec le code source à compiler soi-même et, pour ceux qui connaissent, des (...)

Journal Nouveautés du prochain Plee the Bear

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
62
27
jan.
2014

Cher journal,

Je suis super content car j'ai récemment terminé de dessiner le dernier sprite que je souhaitais ajouter à Plee the Bear. Il s'agit de cette jolie fleur rose :

Pour obtenir cette jolie fleur, je suis parti d'un calque gris 50% sur lequel j'ai dessiné vite fait les volumes au pinceau noir ou blanc. J'ai ensuite tracé des aplats de couleur pour chaque élément (pétales et pistil) que j'ai combiné avec les volumes en mettant ces derniers en mode (...)

Andy's Super Great Park, libéré, arrive sur Android

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, Benoît Sibaud, thomasv et Nÿco. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
27
25
oct.
2013
Jeu

Andy's Super Great Park est un jeu de tir en montagnes russes, développé par Stuffomatic, et sorti sous Windows et Linux en décembre 2012.

Le jeu a été libéré discrètement lors de la reprise du développement sur Plee the Bear (auquel vous avez bien contribué) et une version bêta pour Android est disponible depuis peu sur le Google Play Store.

La suite de la dépêche présente les nouveautés du projet.

Une capture du jeu

Soirée Plee the Bear au Briord, rétrospective et nouvel événement

Posté par (page perso) . Édité par palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
18
7
sept.
2013
Jeu

Stuffomatic et le café Le Briord à Nantes organisent à nouveau une soirée autour du jeu libre Plee the Bear le mercredi 11 septembre 2013 de 21 h à 23 h.

Un championnat basé sur le mini-jeu de combat intégré à Plee the Bear sera organisé. Ce sera l'occasion de se friter dans la bonne humeur et de rencontrer les développeurs, mais aussi de discuter logiciel libre et financement participatif.

Une petite rétrospective de l'événement précédent est disponible en seconde partie de la dépêche, avec quelques photos de gens qui s'amusent avec notre jeu.

Soirée Plee the Bear au café le Briord à Nantes

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nils Ratusznik et ZeroHeure. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
14
29
août
2013
Jeu

Stuffomatic et le café Le Briord à Nantes organisent une soirée autour du jeu libre Plee the Bear le mercredi 4 septembre 2013 à partir de 18 h.

Ce sera l'occasion de rencontrer les développeurs et de tester les nouveautés du jeu, mais aussi de discuter logiciel libre et financement participatif. Il pourrait même y avoir un lancer des trolls sur le bon goût et sur la place de la langue anglaise dans le monde et la France :).

Résultats du concours LinuxFr.org/Stuffomatic pour l'appel aux financements de Plee the Bear

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
18
26
juil.
2013
Jeu

Le 4 juillet dernier, LinuxFr.org et Stuffomatic organisaient un concours à l'occasion du lancement de la campagne de financement de Plee the Bear. Voici les résultats.

Plee the Bear sort d’hibernation et lance un appel au financement

39
4
juil.
2013
Jeu

L’équipe de Plee the Bear lance un appel au financement pour reprendre le développement de ce remarquable jeu libre. Pour l’occasion, Stuffomatic organise un concours avec le soutien de LinuxFr.org, qui se met aux couleurs du jeu et vous offre un livre !

Plee the Bear

Journal Une rétrospective sur mes contributions au libre

81
24
juin
2013

J'ai récemment entrepris d'alimenter OpenGameArt.org avec les dessins que j'avais fait pour Plee the Bear. Étonné par les évolutions des téléchargements, j'en suis venu à faire le bilan des quelques contributions que j'ai pu faire au libre ces dernières années et de ce que ça a apporté ; à moi-même et aux autres. Du coup, quel meilleur endroit que LinuxFr pour échanger sur le sujet ? Allez c'est parti, voici le récapitulatif de mes contributions au domaine…

L'apprentissage

Je ne sais (...)

Écosystème Logiciel de GIMP

Posté par (page perso) . Édité par Jehan, baud123, Nÿco, Christophe Guilloux, Xavier Teyssier et Florent Zara. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
40
20
fév.
2013
Graphisme/photo

GIMP est un logiciel libre de traitement d'images matricielles. La dernière version mineure — GIMP 2.8.4 — est sortie en février 2013. Cette sortie s'accompagne principalement de corrections de bug et de divers changements mineurs.

Ce qu'il est intéressant de noter est qu'en plus d'être un logiciel phare du monde du libre, GIMP est très extensible. Ainsi de nombreux greffons y sont développés, dans des langages de programmation variés (C/C++, Scheme, Python ou Perl), et plusieurs outils gravitent autour de ce logiciel. Cette dépêche revient sur quelques-uns de ces outils qui furent récemment présentés par la communauté LinuxFr.org.

Pack My Sprites

Pack My Sprites est un outil qui génère des feuilles de sprites à partir d'une ou plusieurs images au format XCF. Il s'agit d'un outil développé au sein de Stuffomatic durant la production d'Andy's Super Great Park. Il est écrit en C++ et diffusé sous les termes de la GPL 3.

Xcftools

Xcftools est une suite d'outils en ligne de commandes pour extraire des informations de fichiers au format XCF. Ces commandes sont :

  • xcf2pnm, pour convertir un fichier XCF en un fichier Portable_anymap ;
  • xcf2png, pour convertir un fichier XCF en un fichier Portable_Network_Graphics ;
  • xcfview, pour afficher un fichier XCF à l'écran ;
  • xcfinfo, pour extraire des informations sur les calques d'un fichier XCF.

Les outils de conversion permettent de choisir les calques à utiliser et même de changer leur mode de composition.

xcf-utils

xcf-utils est une suite d'utilitaires similaire à xcftools, mais bien plus récente et basée sur la libgimp plutôt qu'une réimplémentation du format. Elle fut développée par le Studio Girin pour palier à un manque dans la gestion de fichiers XCF versionnés, et contient deux outils :

  • xcf-info, similaire à xcfinfo des xcftools, mais plus complète ;
  • xcf-diff pour comparer deux fichiers XCF.

Ces outils peuvent être avantageusement utilisés dans un flot de travail git comme outil de diff, ce que le Studio Girin utilise pour versionner des fichiers XCF lors de la production d'animation 2D. Une telle configuration de travail sera expliquée dans le cours de cet article.

Plus d'informations sur ces différents outils autour de GIMP en deuxième partie de dépêche. Merci à Julien Jorge et Jehan pour leur participation à cette dépêche.

Journal Outils autour de Gimp : Pack My Sprites et Xcftools

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
31
15
fév.
2013

Sommaire

Gimp est un logiciel libre de traitement d'images matricielles. La dernière version est sortie en mai 2012 et avait bien sûr été présentée sur LinuxFR. C'est aussi un logiciel phare du monde du libre, pour lequel de nombreux greffons sont développés et autour duquel plusieurs outils gravitent. Je vais vous parler de deux outils qui m'intéressent particulièrement : Pack My Sprites et Xcftools (...)

Sortie de Andy's Super Great Park, des sensations dans ton Linux

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara et Christophe Guilloux. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
20
19
déc.
2012
Jeu

Andy's Super Great Park est un jeu de tir en montagnes russes sorti au début du mois de décembre. Il est développé par Stuffomatic, un jeune studio indépendant situé à Nantes. Le jeu et sa démo sont disponibles pour Windows et Ubuntu 12.04 Precise Pangolin. Ils peuvent être téléchargés sur le site officiel ou via IndieCity.

Vous reconnaîtrez chez Stuffomatic l'équipe qui développe Plee the Bear. Bien que ce dernier soit un jeu libre, l'équipe a décidé de diffuser son nouveau jeu en source fermé.

Journal Roller Painting, un jeu rigolo fait en deux jours

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
33
26
nov.
2011

Le week-end du 4 au 6 novembre dernier des membres de developpez.com ont organisé un week-end de développement de jeu vidéo. J'y ai participé avec Sébastien, avec qui je travaille déjà sur Plee the Bear, et je vous présente le résultat : Roller Painting.

Roller Painting est un jeu de tir en montagnes russes. Vous êtes un peintre embauché par le gestionnaire un parc d'attraction pour peindre les décorations. Malheureusement l'architecture est telle que vous devez parcourir le manège (...)

Plee l'ours revient dans les parages!

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
38
27
août
2011
Jeu

Plee the Bear est un jeu de plates-formes dans lequel le joueur incarne un ours grognon parti à la recherche de son fils pour lui remonter les bretelles. Ce petit garnement a effectivement mangé tout le miel des réserves et s'est enfui !

Pour la rentrée, une nouvelle version de ce jeu libre débarque et apporte son petit lot de nouveautés, présentées dans la suite de la dépêche.

Nouvelle version du jeu Plee the Bear

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
20
19
nov.
2010
Jeu
Une nouvelle version de Plee the Bear, le jeu libre de plates-formes où intervient un ours grognon à la recherche de son fils, est sortie cette semaine. Cette version est numérotée 0.5 et arrive plus d'un an après la précédente.

Au menu de cette version : des mini-jeux, de nouveaux personnages et diverses améliorations.

Journal Plee the Bear aux RMLL

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
9
6
juin
2010
Bonjour chers lecteurs,

Vous êtes tous au courant que les prochaines rencontres mondiales du logiciel libre se dérouleront à Bordeaux du 6 au 11 juillet prochain. Mais saviez-vous que votre ours préféré y sera présent ?

Pour rappel, Plee the Bearest un joli jeu de plates-formes à l'ancienne dans lequel le joueur incarne un ours mécontent à la recherche de son fils, bien décidé à le punir pour avoir mangé tout le miel de la réserve. Durant les quelques jours (...)