Forum général.cherche-logiciel Lecture de partitions musicales depuis un scanner

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
16
mai
2015

Bonjour,

Pour une connaissance, je suis à la recherche d'un logiciel qui permettrait de lire des partitions musicales pour les jouer en audio.

C'est quelqu'un qui utilise Linux Mint mais qui n'a aucune connaissance technique. Une solution du genre "qui génère un fichier XML à importer dans un parser qui donne un truc à passer en entrée à Lilypond qui lui-même sortirait un fichier MIDI à faire manger par un lecteur audio" est donc inenvisageable.

L'idée, c'est plutôt d'avoir une partoche, de la mettre dans un scanner, de cliquer sur le bouton magique et de l'écouter. Ce sont des partitions sans accords, une portée par système.

Auriez-vous une expérience, une idée, une suggestion?

  • # Optical Music Recognition

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 16/05/15 à 11:50.

    L'idée, c'est plutôt d'avoir une partoche, de la mettre dans un scanner, de cliquer sur le bouton magique et de l'écouter.

    Ça se nomme un OMR optical music recognition. En libre il y a Audiveris qui est disponible en java-webstart. Il a besoin de l'OCR Tesseract (le webstart cherche dpkg, sinon il télécharge un gros tarball) et aussi de GhostScript (& faut ajouter https://audiveris.kenai.com aux sites autorisés, avec jcontrol)

    Bon courage pour l'installation, vu le package java. À la fin, il n'y a plus qu'à faire pointer la base mime pour qu'un click sur les fichiers MusicXML lance l'outil de lecture.

    Dommage ce bundle java, ça a l'air très très bien ce logiciel, ancien, bien maintenu, et la version 5 semble arriver, en plus !

    • [^] # Re: Optical Music Recognition

      Posté par . Évalué à 3.

      Merci, ça semble correspondre à ce que je cherche. Je vais faire des tests d'install/config chez moi et si ça roule, je le lui installerai.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.