Journal GNU & Linux sur Apple Silicon / Ă©pisode 2

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
25
20
nov.
2023

AprĂšs avoir fait un tour rapide de ce qu'on a entre les mains, je vous propose de regarder ce qu'on a sur le bureau. BriĂšvement.

Asahi Linux a rejoint Fedora dans le courant de l'été 2023, je ne vais bien sûr pas parler, ni inviter à le faire, d'un jugement plus ou moins étayé, simplement dire que l'on retrouve sur ce M1 ce qui fait un systÚme Fedora de nos jours. Et donner mon avis enthousiaste puisqu'il s'agit d'un journal (
)

Journal GNU & Linux sur Apple Silicon / Ă©pisode 1

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
11
19
nov.
2023

On ne prĂ©sente plus Apple Silicon mĂȘme pour ses M1 ni Asahi Linux.

Linus avait Ă©crit quelque chose comme “wow, j'aimerais bien avoir une telle machine, mais porter Linux dessus est un effort trop important.“ Asahi le fait.

L'actualité commerciale de ses puces est que la série des Macbook Air M3 devrait sortir sous peu, mais on n'abordera pas ce sujet ici.

On ne trollera pas sur l'aspect hautement privateur et fermé du matériel Apple, en tout cas pas avec (
)

Journal IPCK validé par l'IETF

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
30
mar.
2021

Bonjour Nal<

AprÚs presque deux ans de palabres, de révisions, de discussions et de modifications, l'IPCK fait enfin son entrée par la grande porte.

L'idée de IPCK est de porter le niveau 3 de la couche OSI (soit la transmission IP au niveau du matériel) à un nouveau niveau : le 8.

Cette nouvelle couche permettra à terme de garantir la fiabilité de la transmission non plus au niveau IP mais au niveau Applicatif. Il était temps. L'internet ne compte (
)

Journal Stadia@Home ? Un Cloud Gaming personnel ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
17
22
nov.
2020

Le «Cloud Gaming» vous connaissez : le principe est d'avoir accĂšs Ă  des jeux sur des ordinateurs distants et puissants, Ă  condition d'avoir une bonne ligne internet. Est il possible d'avoir le mĂȘme service chez soi ? Genre partager les jeux de sa machine puissante avec de petits ordinateurs lointains ? Oui

Le setup n'est pas bien compliqué, et j'en partagerai les détails de configuration si nécessaire sur demande éventuelle, cÎté matos il s'agit de :

Journal Linux & Nvidia

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
22
nov.
2020

Bonjour Nal< ?

Que se passe-t-il entre notre cher noyau Linux et Nvidia ? Nvidia, habituellement si prompt à supporter les derniÚres versions du noyau, a posté le 16 octobre :

«Due to an incompatibility issue, we advise customers to defer updating to Linux Kernel 5.9+ until mid-November when an NVIDIA Linux GPU driver update with Kernel 5.9+ support is expected to be available.»
_à cause d'une incompatibilité nous avertissons nos clients qu'il faut différer leur mise à jour vers (
)

Journal Pypacman : se défouler sur des fantÎmes en environnement clos

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
3
nov.
2020

Bonsoir les libristes,

Tit nourjal pour signaler qu'une moule< a écrit un pacman en python : pypacman. L'objectif est de reprendre exactement les comportements du jeu original pour retrouver une expérience similaire (et, accessoirement, pour son auteur, de jouer avec python)

C'est pas super sec d'aprĂšs lui, mais c'est super jouable d'aprĂšs moi :p

Il sera aisĂ© d'enlever le comportement d'origine des fantĂŽmes pour avoir un jeu plus bourrin, si vous aimez bien aussi. Rapport de bug et requĂȘte de (
)

Journal [BrĂšve d'Admin] CentOS : parefeu et trieur de logs

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
7
avr.
2020

Bonjour Nal,

aprĂšs des annĂ©es de 'yaka fautkeje' voici finalement le dĂ©but d'une petite sĂ©rie de brĂšves d'admin, un peu obsolĂšte peut ĂȘtre, car souvent pour du CentOS 7, et ici iptables en plus! mais en espĂ©rant que cela soit utile Ă  certains lecteurs, et que ça plaise.

Qui n'a jamais été confronté à la déception de voir polluer le fichier /var/log/kernel et/ou /var/log/messages avec ses belles logs du pare-feu ? C'est un peu pénible.

La mise en place se (
)

Journal Confinement & OpenStreet Map ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
36
4
avr.
2020

Bonjour Nal,

Le confinement réduit à 1h par jour 1 sortie à 1km maximum pour se dégourdir les jambes (et en respectant scrupuleusement la distanciation sociale nécessaire actuellement ainsi que votre protection, celle de vos proches, et pour tout le monde à égalité.) Dans ce contexte particulier la participation à OpenStreet Map semble illusoire.

rappel : restez chez vous ! moins vous faites de sortie mieux c'est ! pour vous et les autres (il s'agit juste de rendre moins monotones (
)

Journal Sars-CoV-2 et moi

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
83
25
mar.
2020

Bonjour Nal,

Je suis infecté. Je vais raconter ici mon histoire avec cette saleté.
[avertissement : ce journal n'est en aucun cas un journal mĂ©dical, et le vĂ©cu relatĂ© ici ne saurait mĂȘme pas ĂȘtre considĂ©rĂ© comme tenant lieu de conseils] J'ai ce matin bon espoir, trĂšs bon espoir, mais il me faut rester prudent jusqu'Ă  vendredi : cela peut ĂȘtre un faux espoir.

Ce texte est chronologique, je le déroule vraiment tel que je l'ai vécu et tel que (
)

Journal ig nobel 2019, cocorico et chocolatine

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
25
15
sept.
2019

Bonjour Nal,

Les Ig Nobel 2019 viennent d’ĂȘtre dĂ©cernĂ©s. Pour mĂ©moire, les IG Nobels rĂ©compensent des travaux insolites, qui souvent font rire et toujours rĂ©flĂ©chir. Et parmi le palmarĂšs de 2019, l'Ig Nobel d'anatomie revient Ă  Roger Mieusset et Bourras Bengoudifa pour leur Ă©tude sur la tempĂ©rature des testicules de postiers et de chauffeurs de bus.

Si l'on connaissait déjà l'impact de la température des testicules sur la spermatogenÚse, leur étude révÚle un résultat précis sur l'élévation de température (
)

Journal [cinéma] Chernobyl, la mini-série en cinq épisodes

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
22
22
juin
2019

Bonjour Nal<,

J'ai tardĂ© Ă  regarder la mini-sĂ©rie «Chernobyl» car supposant de prime-abord qu'elle allait faire dans le gras cĂŽtĂ© propagande. Et la propagande, quelle qu'elle soit, ce n'est pas ma tasse de thĂ©. Et puis je l'ai finalement regardĂ© ces jours derniers, et je l'ai trouvĂ© assez bien. D'oĂč ce journal, qui donnera je l'espĂšre envie de la regarder et peut ĂȘtre d'en discuter. Elle est respectueuse, envers les physiciens soviĂ©tiques et russes, les chercheurs et universitaires russes, l'armĂ©e (
)

Journal Mobilizon : derniĂšre ligne droite de l'appel de fonds

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
32
16
juin
2019

Mobilizon est une proposition de Framasoft qui permettra peut ĂȘtre Ă  chacun de crĂ©er un espace pour organiser des Ă©vĂšnements. Que l'on soit une personne qui s'adresse Ă  une bande de potes, une association qui s'organise ou toute autre entitĂ© qui a besoin d'un outil moderne, convivial et dont elle garde contrĂŽle, prĂ©servant au passage les donnĂ©es personnelles et la vie privĂ©e.
Framasoft a pris soin d'écouter les besoins et les pratiques afin de dessiner l'outil le plus agréable et (
)

Journal [BrĂšve d'Android] partage de photos sans meta-informations

22
10
juin
2019

Aussi simple qu'un Click Click partage pour partager des photos en Îtant toutes les méta-données ? C'est que propose "Scrambled Exif".

L'application s'intÚgre comme choix de partage d'un fichier, clique dessus, les méta-données sont effacées, et l'écran revient immédiatement vers le partage. On ne peux pas faire plus simple, pratique, et rapide. J'aime bien avoir par défaut toutes les informations possibles lorsque je prends une photo (appareil, focale, coordonnées gps, etc ..) et tout à la fois je préfÚre éviter (
)

Journal Kernel-5.1-gnu

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
8
mai
2019

Bonjour Nal,

Quelques mots rapides pour complĂ©ter la dĂ©pĂȘche sur la sortie du noyau 5.1 : La Free Software Foundation Latin-America vient d'en publier une version qu'elle considĂšre dĂ©barrassĂ©e des codes problĂ©matiques, suivant ainsi les recommandations pour les distributions systĂšmes libres (consultables ici) Les problĂšmes peuvent ĂȘtre divers : code obscurci, chargement de firmwares invasifs, code compilĂ© sans fournir les sources ou code fourni selon une licence ne correspondant pas aux critĂšres du Logiciel Libre.

La liste est (
)