Forum général.cherche-logiciel Linux sur SONY Vaio VGN A617B

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
fév.
2006
Bonjour,

Un bonne douzaine d'heures plus tard - que je souhaite faire économiser à certains - la conclusion est que aucune des grande distributions ne s'installe ou fonctionne correctement sur cette machine à l'exception de la FEDORA Core 4.

Le problème vient de la détection hardware du contrôleur SATA et du choix consécutif du module. Le seul module qui fonctionne pour ce contrôleur est ata_piix sur un noyau 2.6 et seul Fedora choisit celui-là.

A noter que l'instal de la Fedora Core 4 est buggée (et hop re 2 heures de Google, réinstalle, etc...) et la seule manière de la faire fonctionner est de passer dans une installation par options (F2), puis de taper mediacheck [entrée] (sans linux devant...) puis de nouveau [entrée}. Ignorez la demande de vérification du CD d'instal.

La résolution de l'écran (1440x900) doit être rentrée à la main dans xorg.conf pusique Fedora ne la propose pas via son gui de configuration.

Un peu douloureux tout ça mais le résultat est là. Tout fonctionne à merveille, à l'exception des touches multimedia ( si qqun a un tuyau je suis preneur).

Mes recherches sur le net m'indique que le même pb existe pour la plupart des Sony Vaio VGN équipés de SATA.

Vivement que Madriva et Ubuntu/Debian améliore la détection hardware.

Bruno
  • # Détection hardware

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bonjour,

    Il ne faut pas oublier que les projets Linux sont possibles que via les nombreux contributeurs dans le monde.
    De l'argent ne coule pas à flot pour mettre à jour chaque type de matériel. Dont la liste est interminable ;)
    Il faut du temps ...
    Comme ton Laptop n'a pas l'air d'être bien pris en charge, je te propose de participer au projet de reconnaissance de son matériel :D

    Cela aidera les autres. Et de plus est, tu approfondiras ta connaissance.
  • # Hmm Debian aussi..

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,

    Concernant la détection du contrôleur SATA, il me semble que la Sarge utilise aussi le module ata_piix avec un kernel 2.6, il suffit juste de saisir le mot "linux26" quand tu boote depuis le CD/DVD d'installation.

    Ensuite, concernant la reconnaissance de la carte graphique, la Sarge est en effet trop vieille, il faut avoir recours aux backports, et ensuite tu peux y installer un XORG relativement récent (version 6.9.0), un kernel récent (2.6.15 etc..), et même avoir un gnome 2.10-2.12, j'ai testé différents paquets "backportés" et ça semble être assez stable.

    Pour utiliser les backports, ajouter les lignes suivantes dans /etc/apt/sources.list:

    deb http://www.backports.org/debian/ sarge-backports main

    Et lire les insttructions à la page suivante:

    http://www.backports.org/instructions.html

    Je préfère encore procéder de cette manière plutôt que de devoir utiliser fedora et consorts...
    • [^] # Re: Hmm Debian aussi..

      Posté par  . Évalué à 1.

      Concernant la détection du contrôleur SATA, il me semble que la Sarge utilise aussi le module ata_piix avec un kernel 2.6, il suffit juste de saisir le mot "linux26" quand tu boote depuis le CD/DVD d'installation.


      Je confirme :

      # cat /etc/debian_version
      3.1
      # lshw | grep SATA
      product: 82801FB/FW (ICH6/ICH6W) SATA Controller
      # uname -r
      2.6.8-2-686-smp
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Hmm Debian aussi..

        Posté par  . Évalué à 0.

        Amusant

        <troll>
        Ca fait des années que je pratique Linux - maison et bureau - et ce qui ne change pas ce sont les réactions sur les commentaires sur une distro.
        J'utilise Linux pour faire du développement Java: mon problème est Java-Eclipse-Jboss-Gnome pas Mandriva-Red Hat-Ubuntu. Pire je suis de la vieille école Unix (avec l'âge qui va bien) et je passe bien la moitié de mon temps dans un terminal.
        Bref, hors services associés, pour moi une bonne distribution, c'est une distribution qui s'intalle vite et bien sur mon hardware; d'autant plus qu'une fois installée, à coup de yum et urpmi, on a vite fait aujourd'hui de faire ressembler une Mandriva à une Fedora ou l'inverse.
        Je reconnais toutefois une vrai différence à Debian plus philososphique que technique, due aux buts originels poursuivis.
        </troll>

        Concernant Debian, je n'ai malheureusement pas noté tous le détails mais je peux apporter les infos suivantes:

        -j'ai essayé 2 installeurs à partir de CD: Ubuntu et Debian unstable. Dans les 2 cas l'install se passe bien; les installeurs ne semblent pas voir de problème avec mon hardware.

        -au boot sur le disque SATA, freeze du Kernel (pas de dump/kernel panic) avec le message "ata1: BUG: timeout without command". Ce message sort du module libata qui a été massivement patchée pour le noyau 2.6.15 (et continue à l'être, c.f. kernel.org). Libata semble être plus probablement la source du problème; sa version sur ma Fedora est 1.20

        -ma Fedora Core 4 a un noyau 2.6.15 (build Fedora 1.1831_FC4).

        -la version de mon module ata_piix est 1.05

        -selon lspci mon contrôleur SATA est un Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) SATA Controller (rev 03)

        Si utile, merci aux debianistes parmi vous de faire remonter l'info au bon endroit.

        Bruno
        • [^] # Re: Hmm Debian aussi..

          Posté par  . Évalué à 1.

          En fait, la derniere version du debian installer detecte tres bien le disque. Il charge le fameux piix. Il faut prendre la version testing (netinst testing) qui utilise un kernel 2.6.15.

          En tout cas, j'ai installé un vaio S5HP en 2h sans aucun probleme.
          • [^] # Re: Hmm Debian aussi..

            Posté par  . Évalué à 1.

            Chez moi l'install ce passe bien et puis un reboot ou halt me donne un kernel panic, not syncing ...

            je redemarre la machine par le bouton power et la au moment de monter sda1 il me fait la meme chose kernel panic, not syncing ... (avec toute une page de debug je pense avant qui parle de libata entre autre) ://

            je ne sais plus quoi faire pour utiliser ce portable sous linux :/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.