Forum général.cherche-logiciel Logiciel "borne récupération photos"

Posté par .
1
19
août
2011

Salut à tous,

Pour mon mariage qui arrive bientôt j'aimerai proposer à mes invités la possibilité de me donner leur photos très facilement. Un ordinateur à leur disposition, ils insèrent leur carte mémoire, un fenêtre leur demande d'entrer leur nom, récupération des photos avec barre de progression puis éjection de la carte avec un message.

Je pourrais coder ça pas trop difficilement mais si ça existe déjà avec les erreurs déjà gérées, une jolie interface et l'impossibilité de sortir de l'interface sans mot de passe ça m'arrangerais bien :)

Merci d'avance.

  • # Je ne connais pas

    Posté par . Évalué à 2.

    Mais de toute manière, il va falloir que quelqu'un coure après les invités pour leur rappeler de recopier leur photos, donc si j'étais toi je sélectionnerai quelqu'un de confiance et de dégourdi (pas toi: les mariés n'ont le temps de rien faire lors du mariage) et je le chargerai tant qu'il y est de faire la copie.
    Les problèmes principaux sont:
    1) sélectionner la bonne personne: moi il était de bonne volonté mais n'a pas réussi à faire la copie des cartes
    ==> j'ai bien galérer pour récupérer les photos ensuite..
    2) avoir un lecteur de carte multi-format.

  • # à la geek

    Posté par . Évalué à 2.

    udev pour detecter l'insertion de la carte
    dd pour cloner la carte

    tu lances le linux en mode texte avec un login qui lance le script qui fera le dd

    sinon comme dit plus haut, trouver un homme (ou une femme) de confiance
    ou bien simplement ouvrir un FTP (avec interface web) sur un serveur sur lesquels les invités t'enverront leurs meilleures photos

    • [^] # Re: à la geek

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est un peu brut mais c'est plus ou moins l'idée que j'avais en tête. Pas un dd parce que copier 16Go si il n'y a que 500Mo de photos c'est dommage.

      Comme dit plus haut, récupérer les photo après via internet, c'est super galère.

    • [^] # Re: à la geek

      Posté par . Évalué à 4.

      dd c'est un peu bourrin surtout si la carte ne contient pas que des photos du mariage, ce n'est pas la peine de se farcir les photos du petit dernier faisant des château de sable !
      rsync aura le même problème. Le plus simple serait tout de même un larbin dédié à la récupération des photos.

      • [^] # Re: à la geek

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je confirme: j'ai fait le boulot du larbin lors d'un mariage récent, et les gens avaient sur leur carte des photos qui datent d'un an...

      • [^] # Re: à la geek

        Posté par . Évalué à 1.

        comme l'événement "mariage" est borné dans le temps, il n'est pas difficile de filtrer les photos qui t'intéresse à partir de la date.
        si tu veux te prémunir des appareils dont la date est mal réglée : un dossier par appareil, un dossier qui n'aurait aucune photos à la date qui t'intéresse => à inspecter à la main.

        pour avoir assisté à des soirées avec une organisation "professionnelle", certains professionnels mettent à disposition une borne ou l'on peut déposer les photos mais aussi les voir et les imprimer.

  • # Chez moi ça a marché ™

    Posté par . Évalué à 1.

    Premier conseil, demander à tes invités de mettre leurs bidules à l'heure LA VEILLE. Ce n'est pas le jour J qu'on découvre que l'appareil à une notice.
    Comme l'horloge de leur ordinateur n'est pas synchro avec un ntp nous leur avons conseillé de visiter l'horloge parlante.
    Deuxième conseil : prendre plusieurs cartes mémoire et les vider. Ne les préviens pas trop tôt, dans la précipitation certains formattent leur carte ce qui te sera utile pour la suite.

    Le jour J, nomme un technophile pour aider les retardataires dans le réglages des appareils.

    Le lendemain matin pour le brunch, il y avait un laptop avec une session X autologin "guest" qui ne faisait fonctionner QUE F-Spot. En plus du lecteur de sd de l'ordinateur j'avais branché 2 lecteurs externes usb qui lisaient le reste des formats de carte et une prise usb vide pour les appareils photo en UMS. F-Spot avalait automatiquement toutes les photos présentes sur les cartes.

    Globalement ça a bien marché. Si certains oublient de régler la date, tu peux toujours faire un script qui retrouvera l'appareil fautif dans les données EXIF pour isoler les photos que tu pourras redater a posteriori.

    Dernier point : j'ai des milliers de photos du jour J. 3 ans après j'ai renoncé à toutes les regarder. Trop.

    Si c'était à refaire, j’achèterais une sdcard par personne sachant prendre correctement une photo avec son appareil : donnée en début des festivités et collectée à la fin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.