Pandas, une bibliothèque pour manipuler facilement des données

Posté par . Édité par karteum59, Benoît Sibaud, _PhiX_, Nÿco, Jiehong, olivierweb, palm123, mornik et Benoît. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
38
19
jan.
2014
Python

À l'occasion de la sortie de la version 0.13, je vous présente cette bibliothèque basée sur Python qui permet de travailler simplement et efficacement avec des données structurées. Jusqu'à présent, les versions se sont enchaînées rapidement mais celle-ci arrive plusieurs mois après la précédente. On peut donc espérer qu'un code développé pour cette nouvelle version demandera moins de maintenance.

Logo pandas

Les principales possibilités sont :

  • récupérer des données depuis des fichiers CSV, tableaux Excel, des pages web, HDF5, etc. ;
  • grouper, découper, alléger, déplacer, écrire les données ;
  • ces données peuvent être à une ou deux dimensions, avec des manques, ou encore temporelles avec ou sans périodicité.

Pour peu que les données soient correctement formatées, pandas peut s'en sortir même dans le cas où la quantité dépasse les capacités de votre machine en traitant les sources morceaux par morceaux.

Le développement de cette bibliothèque s'inscrit dans la problématique de disposer d'outils pour manipuler de gros volumes de données dans le but de leur exploitation scientifique ou commerciale.

Note : pandas fonctionne avec la même base de code sur Python 2 et 3 mais ce n'est, peut-être, pas le cas de toutes les dépendances.

KDE SC 4.12, 4.11.5 et Frameworks 5

Posté par . Édité par ZeroHeure, Carif, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, ver2terre, sinma, palm123, Xavier Claude et Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
49
9
jan.
2014
KDE

KDE SC, c'est KDE Software Compilation. La nouvelle version 4.12, sortie il y a quelques jours, livre quelques nouveautés dans les applications — surtout dans KDE PIM en fait, car les développeurs les plus actifs se concentrent sur le passage à KDE Framework 5, dont une version de démonstration vient de paraître (des binaires sont disponibles pour les plus curieux). Une cinquième version de stabilisation de la plateforme KDE SC 4.11 est également sortie, rappelons que la version 4.11 sera maintenue à long terme.

WireShark passe à Qt

Posté par . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et tankey. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
30
25
oct.
2013
Technologie

Wireshark, le célèbre logiciel d'analyse de paquets réseau, va progressivement passer d'une interface en GTK vers une interface en Qt. La raison invoquée est que de plus en plus d'utilisateurs sont sur autre chose que Linux et que certains voudraient bien l'avoir sur leur tablette (iPad ou basée sur Android) mais également que GTK a un mauvais rendu sur OSX ou Windows. Dans les commentaires du blog, il y a même une intervention de Miguel de Icaza pour défendre son bébé mais ça n'a pas l'air de prendre.

Logo Wireshark

Après Subsurface, LXDE et WireShark quelle sera la prochaine appli à délaisser GTK au profit de Qt ?

NdM : merci à Nonolapéro pour son journal.

Journal C'est au tour de WireShark de passer à Qt

Posté par . Licence CC by-sa
33
22
oct.
2013
Ce journal a été promu en dépêche : WireShark passe à Qt.

WireShark, le célèbre logiciel d'inspection du réseau, va progressivement passer d'une interface en GTK vers une interface en Qt. La raison invoquée est que de plus en plus d'utilisateurs sont sur autre chose que Linux et que certains voudraient bien l'avoir sur leur tablette (iPad ou basée sur Android) mais également que GTK sur autre chose que Linux c'est un peu pourri tout de même sur OSX ou Windows. Dans les commentaires du blog, il y a même (...)

Journal L'interpréteur de Python 3.4 sera plus interactif

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
23
2
oct.
2013

En regardant les nouveautés de la prochaine version de Python prévue pour février 2014, dans la section Other improvements j'ai pu lire que la console de Python aura le complément avec la touche Tab activé par défaut. Il ne sera plus forcément obligatoire d'installer une autre console pour avoir quelque chose d'un peu utilisable. Je me demande d'ailleurs si une coloration syntaxique est prévue à plus long terme.

C'est donc un vœux datant d'avril 2009 qui est exhaussé par Antoine (...)

Journal Effort d'ouverture de la part de Nvidia

36
24
sept.
2013

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs du pilote libre Nouveau pour les cartes vidéos Nvidia car de la documentation va être fournie pour améliorer l'expérience des utilisateurs qui l'utilise. L'annonce est lisible sur la liste de diffusion de Nouveau mais il est signalé que ce qui est disponible doit déjà être connu des développeurs.
Ce geste ressemble à celui d'AMD qui diffuse de la documentation sur ses GPU mais comme l'explique Jérome Glisse dans son interview celle arrive un peu (...)

KDE SC 4.10

Posté par . Édité par ZeroHeure, gnumdk, detail_pratique, Nÿco, _PhiX_, Florent Zara, Syvolc, Barret Michel, Xavier Claude, tuiu pol et Loïc Blot. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
67
7
fév.
2013
KDE

Cette nouvelle mouture de l'environnement de bureau est sortie le 6 février 2013. Il y a peu de grosses nouveautés, les applications sont arrivées à maturité et les développeurs travaillent intensément sur ce que sera KDE 5.

Le portage vers Qt 5 va se faire progressivement et en douceur avec l’utilisation des technologies QtQuick/QML pour dessiner les interfaces et les éléments graphiques et beaucoup de restructuration de code. Certains changements sont déjà présents, beaucoup d'autres sont prévus pour KDE SC 4.11 et KDE SC 4.12, notamment l'intégration de Wayland dans KWin. Tous les détails des nouveautés dans la seconde partie de cette dépêche.

KDE

Journal Aaron Swartz s'est bronsonisé

Posté par . Licence CC by-sa
59
12
jan.
2013

Le coauteur, à l'age de 14 ans, de la première spécification des flux RSS, de la spécification de Markdown et cofondateur de Reddit n'est plus. Il s'était également illustré en rendant public des milliers d'articles des revues de l'éditeur JSTOR.

http://scinfolex.wordpress.com/2013/01/12/aaron-swartz-qui-avait-defie-jstor-en-liberant-des-articles-du-domaine-public-sest-suicide/

Naissance du collectif SavoirsCom1

Posté par . Édité par Davy Defaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
27
19
sept.
2012
Culture

Un mouvement pour soutenir les droits aux citoyens d’accéder à une culture pour tous s’est tout récemment mis en place. Il s’agit donc d’aider à la diffusion des biens communs, qui sont définis ainsi par le mouvement :

Par Biens Communs, nous entendons plusieurs choses : il s’agit d’abord de ressources que nous voulons partager et promouvoir, que celles‐ci soient naturelles — une forêt, une rivière, la biosphère —, matérielles — une machine‐outil, une imprimante — ou immatérielles — une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal. Il s’agit aussi des formes de gouvernance associées à ces ressources, qui vont permettre leur partage, le cas échéant leur circulation, leur valorisation sans destruction, leur protection contre ceux qui pourraient atteindre à leur intégrité. Les Biens Communs sont donc à la fois une approche alternative de la gestion de biens et de services, qui bouscule le modèle économique dominant basé sur la propriété, et un imaginaire politique renouvelé.

Cette création fait suite au travail de sape continu des rentiers de l’industrie culturelle pour mettre à mal le domaine public, l’expression « tomber dans le domaine public » et la connotation négative qui l’accompagne en sont un parfait exemple. Lionel Maurel, sur son blog « :: S.I.Lex :: », met régulièrement en avant les délires de différents intervenants de la diffusion du savoir ou de la culture sur leurs volontés de s’arroger des droits ou d’en retirer aux autres. Cette démarche symptomatique trouve illustration dans un journal concernant l’acquisition et la numérisation d’un livre ancien par la BnF.

La création de ce collectif se fait en parallèle de la parution de la synthèse du groupe de travail Open Glam sur les blocages à l’ouverture des données et contenus culturels en France et la proposition de solutions. Ce rapport peut être consulté sur le site donnéeslibres.info.

6 juin 2012 : « World IPv6 launch »

Posté par . Édité par Nÿco, Nils Ratusznik, baud123, tankey et Florent Zara. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
33
7
juin
2012
Internet

Il y a une année de cela se déroulait le World IPv6 Day : pendant cette journée de nombreux sites proposèrent un accès aussi bien via IPv4 que via IPv6, permettant ainsi de tester l'infrastructure.

À partir de ce mardi 6 juin 2012, cette mesure est définitive. Le site World IPv6 Launch donne des informations supplémentaires ainsi que la liste des participants. L'association G6, qui promeut l'utilisation d'IPv6, propose une page sur son wiki qui permet de suivre l'actualité autour de cet événement.

Badge

NdM : merci à Nonolapero pour son journal.

Journal Aujourd'hui c'est le « World IPv6 launch »

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
27
6
juin
2012

Il y a une année de cela se déroulait le Wordl IPv6 Day, pendant cette journée de nombreux sites proposèrent un accès aussi bien via IPv4 que via IPv6 permettant ainsi de tester l'infrastructure.
À partir d'aujourd'hui cette mesure est définitive. Le site World IPv6 Launch donne des informations supplémentaire ainsi que la liste des participants. L'association G6 qui promeut l'utilisation d'IPv6 propose une page sur son wiki qui permet de suivre l'actualité autour de cet événement.

L'image suivante (...)

Journal Le pointeur qui va au coin, c'est la faute au noyau

Posté par . Licence CC by-sa
19
20
fév.
2012

Sur mon poste, temps à autre j'ai le curseur qui se barre dans un coin et puisque j'ai deux écrans c'est parfois assez loin de ma zone d'activité. Je mettais ce comportement sur le fait ma souris optique n'est pas sur un revêtement à la couleur uniforme et que du coup ça arrivait que le calcul du déplacement ait des ratés.
En lisant l'annonce de mise à disposition de la RC-4 du noyau 3.3 j'ai lu surprise de découvrir que (...)

Journal Linux 3.2.5 devrait être moins gourmand

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
33
6
fév.
2012

Depuis le noyau 2.6.38 il me semble, la consommation électrique a crû. La faute à la désactivation de certaines options de gestion de l'énergie que permet le BIOS mais qui ne sont pas forcément correctement implémentées par les constructeurs. Cette mauvaise implémentation conduisait à des crash du système. Le choix des développeurs du noyau a été de favoriser la stabilité aux dépens de l'efficacité énergétique.

Ce vendredi Greg KH a poussé le noyau 3.2.5 avec comme seule modification le patch (...)

KDE SC 4.8 est disponible

63
26
jan.
2012
KDE

KDE SC 4.8 est sorti le 25 janvier 2012. Beaucoup de nouveautés arrivent dans le bureau Plasma et dans les nombreuses applications qui composent KDE SC (KDE Software Compilation). Cette nouvelle itération sera suivie de versions mensuelles permettant de corriger les bogues sans toutefois apporter de nouvelles fonctionnalités. KDE SC s'appuie très fortement sur Qt et cette version 4.8 est une version transition vers ce que sera KDE SC 5 avec l'intégration de technologies telles que QML, QtQuick ou encore de Plasma Active.

La seconde partie de la dépêche fera le point sur quelques nouveautés qui accompagnent cette nouvelle version. Pour suivre de plus près les évolutions du bureau au fil de l'eau, il est conseillé de lire le Planet KDE qui agrège les blogs de nombreux développeurs de KDE.

Tous les détails sont dans la seconde partie de la dépêche. Merci aux différents contributeurs de cette dépêche : Nÿco, reno, Christophe Turbout, gnumdk, ナイコ, Syvolc, lejocelyn, tankey, Xavier Claude, Altor, Sébastien PAUSET, Brndan et Benoît.

KDE 4.8 logo