Forum général.cherche-logiciel Modélisation UML 2

Posté par .
Tags : aucun
3
15
déc.
2008
Bonjour.

Je cherche un (ou plusieurs) logiciels libres et multiplateformes pour faire de la modélisation UML.

De préférence, un soft "qui ferait tout", c'est à dire qui pourrait m'assister dans toute l'analyse ( pas l'analyse en elle-même bien sur ça c'est à moi de le faire) sauf la génération de code m'irait bien (s'il le fait pourquoi pas, mais ça ne m'est pas indispensable, je ne l'utiliserai pas de toute façon). De préférence multi plate-forme (Linux,Windows, xBSD, mais proposez toujours si vous connaissez un truc sur une seule plate forme, par exemple windows only, avec un Wine ça devrait pouvoir le faire).

Qu'utilisez-vous, vous dans vos développements ?

NB : j'ai déjà googlé ou framasofté mais je n'ai pas vraiment de retour d'expérience sur ce sujet donc si vous pouviez m'aider à choisir ....
  • # bah moi

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    je google et je prends des notes sur
    http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=ModelizationTools

    si tu en avais trouvé d'autres, je veux bien quelques url ;-)
    et sinon en terme de methodo, avec un peu de http://poudreverte.org tout se fait tout seul
    http://faq.tuxfamily.org/MethodoProject/Fr
    • [^] # Re: bah moi

      Posté par . Évalué à 3.

      Merci pour ces liens cependant je m'attendais plus à un retour d'expérience sur les outils que vous utilisez, sinon, je n'aurais pas écrit de journal.

      Personnellement je me lance juste dans UML, et je ne connais pas trop les outils. Ce que je cherche c'est un outil quoi me permettrait de gérer un projet depuis la spécification et la classificatin des besoins jusqu'à la génération des diagrammes de classe. Pour coder les classes je m'en débrouillerai : je compte pas faire du Java mais du Ruby.
  • # UML et eclipse

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bon, je vais être un peu hors sujet, car ce que je recherche avant tout dans un prog UML c'est la génération de code et le fait que le modèle soit toujours à jour (si je change le model ou le code l'autre se met à jour aussi).

    Mais dans ce domaine, le seul qui m'a vraiment convaincu c'est eclipse + eUML2 (gratuit mais pas libre, et java only je crois).

    Peut etre pourrait-il te convenir également aussi, je n'en sais trop rien...
    • [^] # Re: UML et eclipse

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci il fait partie des outils que je dois tester .... lorsque j'aurai fini de me battre avec Eclipse ( la version d'2clipse que j'ai installée semble incompatible ... ).

      C'est d'ailleurs le premier vers lequel je me suis orienté, car d'après ce que j'en avais lu il répondait au moins en partie à mes besoins.

      Est-ce qu'il permet de traiter les phases d'analyse avant la génération des diagrammes de classe ? (cas d'utilisation, diagrammes d'états de navigation pour les sites www, gestion des exigences ... ) ?
  • # Framasoft

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Tu l'as mentionné, car ça reste un peu une des références en matière de site francophone sur les logiciels libres... Et concernant UML, c'est bien sûr par ici :
    http://www.framasoft.net/rubrique441.html

    Pour ce qui est des outils que j'ai pu utiliser ou que j'utilise :
    - ArgoUML ; en Java, plutôt simple et souple d'utilisation, et permet de générer des classes en C++, Java, PHP5...
    - Umbrello ; il est multi-plateforme depuis qu'il est passé à QT4, et il est d'ailleurs proposé parmi les logiciels du portage Windows de KDE4 ( http://windows.kde.org )

    Ensuite, si tu as l'habitude d'utiliser un EDI (ou IDE, c'est pareil), ou bien si tu prévois d'en utiliser un, Eclipse et Netbeans proposent tous-deux des greffons UML.
    • [^] # Re: Framasoft

      Posté par . Évalué à 2.

      Est-ce que ces outils sont de "simples" générateurs de schéma ou permettent-ils de gérer les phases "amont" des schémas (classification des exigences, etc ...) ?
      • [^] # Re: Framasoft

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pour moi, l'expression des besoins doit se traduire par une étude des cas d'utilisation, donc diagramme des cas d'utilisation...

        Pour la classification des exigences, je ne vois pas très bien où tu veux en venir. D'après moi, cela doit être pris en compte au niveau de la gestion du projet (budget, priorités, délais) et des cas d'utilisation (comment qu'on fait). Mais je ne suis pas un expert en UML !
        • [^] # Re: Framasoft

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour la classification des exigences, je ne vois pas très bien où tu veux en venir. D'après moi, cela doit être pris en compte au niveau de la gestion du projet (budget, priorités, délais) et des cas d'utilisation (comment qu'on fait). Mais je ne suis pas un expert en UML !


          Moi non plus mais j'ai lu que certains outils (propriétaires) permettent de classer les besoins exprimes de façon textuelle, ainsi que les cas d'utilisation dans un tableau, et de cocher les cases qui mettent en relation les cas d'utilisation avec les besoins exprimés, ce qui permet de vérifier que les cas d'utilisation couvrent tous les besoins. Ca me parait assez pratique comme idée, et je voulais savoir si des outils libres permettaient de le faire.
          • [^] # Re: Framasoft

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je viens de regarder dans la dernière version d'ArgoUML (0.26.2), je n'ai rien trouvé de tel... En outre, en cherchant un peu sur Internet, je rien trouvé de bien concret au sujet d'un "diagramme de priorités", mis à part un bouquin abordant l'extension d'UML avec les probabilités (how bizarre)...

            Il ne faut pas perdre de vue qu'UML est avant tout une boîte à outils, un ensemble de bonnes idées permettant de mieux définir un projet, ses tenants et ses aboutissants. Quelque part, trop d'UML tue l'UML. C'est toujours intéressant de faire un ou deux diagrammes, surtout lorsqu'on doit mettre en place un truc complexe, mais si c'est pour se retrouver noyé dans des dizaines de schémas avec 50 ou 100 objets/entités, je trouve que ça perd toute son efficacité. D'autant que si tu t'aperçois qu'il y a un truc qui cloche au milieu de tout ça, ou qu'il y a moyen d'optimiser une ou plusieurs fonctions, bah t'as perdu beaucoup de temps pour rien...
            • [^] # Re: Framasoft

              Posté par . Évalué à 3.

              C'est vrai cela dit ça me parait judicieux de pouvoir déterminer si tes cas d'utilisation traitent bien tous les besoins exprimés .... et la présentation sous forme de matrice me parait un bon outil.

              Après je suis d'accord avec toi, vouloir descendre trop dans le détail avec UML, ou n'importe quel outil, a pour effet de "brouiller" les pistes.
  • # Netbeans 6.x ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Netbeans 6 propose un bon éditeur UML avec tous les diagrammes. Le rendu est beau et l'outil est convivial.
    • [^] # Re: Netbeans 6.x ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci.

      Même question que pour les autres : est-il possible de gérer les phases d'expression de besoin, de classification des exigences et de faire l'association avec les cas d'utilisation ?

      En tout cas +1 à ceux qui ont pris la peine de répondre ou qui répondront ( dans la limite des droits de vote dispo) et merci.
  • # et BoUML alors ?

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est GPL, multiplateforme, ça gère plusieurs langages (y compris python). Même s'il n'a qu'un développeur il évolue plutôt vite et bien....

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.