Forum général.cherche-logiciel mon compaq deskpro 4000 5166

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
juin
2007
je cherche linux a installer sur mon compaq deskpro 4000 qui a 256 mo de ram mais avec un prosesseur de 200 mhz et un disque dur de 80go et si possible compatible avec la carte wiffi hercule HWGPCI-54ce n'est pas obliger mais par compte il doit etre absolument compatible avec l'imprimante hp psc 2355 merci
  • # quelques pistes...

    Posté par  . Évalué à 2.

    pour l'imprimante : cf http://linuxfr.org/~schyzomarijks/16320.html si ça ne marche pas (le journal est un peu ancien ,donc les problèmes devraient avoir été résolus depuis ! ) avec les pilotes fournis d'office. Au pire essaye une recherche google avec linux hp psc 2355 tu auras pas mal de pistes si ça ne marche toujours pas...

    Idem pour la carte wifi, ça devrait à peu près marcher mais peut-être pas en WPA, cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=101742

    D'ordinaire la compatibilité avec les matériels, surtout un peu anciens, est quasi-identique suivant les distributions.
    Vu ta configuration il te faut sans doutes une distribution légère, cela dit vu ta RAM une distribution courante (genre debian, ou une ubuntu ou mandriva un peu tweakée pour retirer le maximum de services inutiles, avec un window manager léger) pourrait te rendre pas mal de services.

    Sinon essaye une damn small linux.
    • [^] # Re: quelques pistes...

      Posté par  . Évalué à 1.

      est ce que debian 4.0 xfce pourais fonctionée
      • [^] # Re: quelques pistes...

        Posté par  . Évalué à 1.

        je vient de l'installer mais en redemarant le pc grub demare mais tout de suite apres il me met error 18 aider moi svp
        • [^] # Re: quelques pistes...

          Posté par  . Évalué à 2.

          peux-tu détailler le message d'erreur ? peux-tu te logguer, quels sont les messages qui ont défilé ?
          • [^] # Re: quelques pistes...

            Posté par  . Évalué à 2.

            jai juste GRUB loading et ligne en desous error 18 mais jai lu ceci mais je n'y comprend rien aider moi

            Error 18: Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS This error is returned when a read is attempted at a linear block address beyond the end of the BIOS translated area. This generally happens if your disk is larger than the BIOS can handle (512MB for (E)IDE disks on older machines or larger than 8GB on others.). In more practical terms this means the BIOS is unable to start executing the kernel because the kernel is not located within the block it can access at boot up time. This can be circumvented by creating a boot partition at the beginning of the disk that is completely within the first 1023 cylinders of the harddrive. This partition will contain the kernel. The kernel it self does not suffer from the same limitations as the BIOS so after the BIOS has loaded the kernel the kernel will have no problem accessing the whole harddrive. Newer BIOSes will automatically translate the harddrives size in a way that it can be completely contained within the first 1023 cylinders and hence modern computers do not suffer from this problem. The same error can happen when the BIOS detects a disk in a different way as Linux does. This can happen when changing motherboards or when moving a GRUB-bootable disk from one computer to another. If this happens, just boot with a GRUB floppy, read the C/H/S numbers from the existing partition table and manually edit the BIOS numbers to match. If using a SUSE linux and installing on VM Ware this problem is solved by creating a small partition at the very beginning of the harddisc, and mounting it as /boot
            • [^] # Re: quelques pistes...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je ne suis pas expert en linux, juste en anglais...

              "This generally happens if your disk is larger than the BIOS can handle " : Ton bios ne peut gérer ton disque car il est trop grand pour lui : il ne retrouve pas le noyau qui est trop "loin" pour lui sur le disque. Ton ordi est un peu asthmatique, et a du mal à gérer les disques récents de grande capacité.

              Ce problème peut être contourné en créant une partition "boot" au début de ton disque ( "within the first 1023 cylinders of the harddrive") dans laquelle tu mets ton noyau linux. Visiblement, le noyau -lui- reconnait les "gros" disques dans leur totalité.

              Un autre problème évoqué semble être du à un changement de carte mère : est ce le cas ?

              En espérant t'avoir défriché la compréhension du problème , Courage !

              Roof
              • [^] # Re: quelques pistes...

                Posté par  . Évalué à 1.

                merci mais est ce que q'on pourais me dire comment cree une partition boot et q'est ce que je doi y metre
                • [^] # G parted ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  ...est un cd live qui te permet de partitionner ton disque (cd live = tu fait booter ton pc sur le cd rom en le sélectionnant dans le bios )

                  Tu crée une partition amorçable au début de ton disque et après tu lance ton CD Débian en lui disant d'installer ton / sur la première partition.

                  ...mais je ne suis pas un ferru de l'installation à la mano... demande d'autres avis que le mien.

                  :) roof
                • [^] # Re: quelques pistes...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  pour créer une partition de boot il faudra que tu modifies ta partition, comme dit roof le plus simple est certainement d'utiliser un Live-Cd (par exemple GParted http://gparted.sourceforge.net/ )

                  Il te faudra réinstaller ta Debian (ou bien de copier les fichiers et modifier le fstab mais tu risques d'en avoir marre de ne pas arrievr à booter et de remodifier le fstab avec un Live-CD, surtout sur un PC lent... si tu n'as pas l'habitude), je verrais bien quelque chose comme ça (je suppose que tu n'as pas windows ou bien que tu ne désires pas le conserver, sinon je ne suis pas sûr du tout que
                  on pourra dépasser la limite des 1024 cylindres... car windows préfère la première partition il me semble)

                  /boot : 100 Mo (pour être large ! ça ne contiendra que Grub, les noyaux et les initrd)
                  / quelques Go
                  /home le reste

                  plus quelques autres si tu voulais (/opt, /var...)

                  à l'installation de Debian, préciser que tu veux utiliser /boot sur la partition séparée (à l'étape du partitionnement)

                  Ensuite, normalement (j'aimerai également une confirmation, je ne suis pas trop sûr de moi là)
                  au démarrage, Grub va chercher l'initrd, il peut car il est dans /boot donc en tête de disque. Ensuite, l'initrd se débrouille pour aller chercher le noyau, et comme il n'a plus besoin du BIOS tout va bien !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.