Forum général.cherche-logiciel Montage vidéo

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
4
6
juin
2017

Bonjour,

Je cherche un logiciel de montage vidéo pour réaliser un DVD du spectacle de kermesse de l’école de mon fils.

Je l’ai fait l’année dernière avec kdenlive. Mais, il ne m’a pas convenu pour travailler efficacement (enfin, comme j’aimerai). Je vais vous décrire ce que je souhaite.

Pour filmer le spectacle, je dispose de trois caméras fixes. Chacune ayant son angle de vu. Je démarre l’enregistrement des trois, puis j’éteins à la fin.

1er étape : avec 3 timelines, je synchronise mais 3 fichiers vidéo.
2ieme étape : avec un système de montage type direct, je sélectionne quel caméra je veux voir à quel moment. (Je n’ai pas réussi ça avec kdenlive)
3ieme étape : j’ajoute des transitions
4ieme étape : génération du film.
5ieme étape : génération du DVD.

C’est surtout l’interface de l’étape 2 qui me manque. Il y a peut-être de meilleurs façon de travailler, mais pour filmer un spectacle de scène je n’ai pas imaginé mieux.
L’année dernière avec kdenlive j’ai travaillé avec les 3 pistes vidéo, et comme je n’ai pas trouvé comment dire là tu prends la piste 2. Je coupais la piste 1 pour enlever le bout de vidéo. Comme kdenlive superpose, je voyais la 2. Mais si je veux bouger la limite, c’est compliqué de récupérer le bout tronqué.

En plus d’une application proche de mon besoin, je suis preneur de conseil, méthode de travaille…

  • # openshot

    Posté par  . Évalué à 5.

    je dirais openshot, mais le principe va etre le meme que kdenlive

    tu poses les 3 pistes que tu synchronises
    potentiellement tu coupes les pistes là ou tu veux faire les transitions,
    et de memoire tu positionnes celles que tu veux voir sur la piste la plus haute
    et ta transition entre les deux pistes.

    mince c'est deja ce que tu faisais

    et pour "recuperer le bout tronquer" il faut juste deplacer le curseur à l'extremité de la piste que tu viens de couper pour mettre la fin plus tot ou plus tard, le fichier n'etant pas rellement tronqué

  • # Petite astuce à défaut d'une solution...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si tu double-cliques sur ta vidéo dans la timeline, tu auras des "temps à régler".

    Par exemple, tu pourras aisément choisir de commencer à 7'20''14''' (14 images) pour faire durer la scène 0'8''3'''.

    Je ne sais pas si tu savais, je te le dis, du coup.

    C'est loin d'être super pratique si tu fais beaucoup de changements, à moins de passer par une 4ème piste sur laquelle tu places la vidéo sur laquelle tu travailles à un instant T pour la régler, puis la ranger dans la timeline.

  • # Blender

    Posté par  . Évalué à 6.

    La question étant très intéressante et apparemment personne n'ayant la réponse, j'ai posé la question à mon moteur de recherche préféré.

    D'après ce que je comprends, Il faut s'orienter vers Blender (libre) ou LightWorks. Cinelerra ne semble pas coller non plus à ta demande.

    • [^] # Re: Blender

      Posté par  . Évalué à 2.

      J’avais commencé à regarder pour blender et lightworks (pas libre) mais pas encore eu le temps de tester ni de valider la faisabilité. Merci pour les liens, je regarderai ce soir.

      • [^] # Re: Blender

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ça devrait me convenir, j’ai regardé la vidéo.

        Je vais faire un essai ce week-end.

        Je pourrais faire un journal avec ma réalisation si ça intéresse du monde, la kermesse est le 16 juin.

      • [^] # Re: Blender

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je confirme pour Blender.
        Je ne le propose jamais car l'interface peut un peu gêner…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.