Journal Les sémaphores

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
14
15
oct.
2012

Sommaire

Bonjour,

Je souhaitais écrire un document sur les sémaphores ici. J’ai même commencé une implémentation de FIFO. Mais le temps me manque pour le finaliser. Néanmoins, cette semaine j’ai réagi au fait que je trouve dommage qu’un démon ne rende pas la main, seulement une fois que l'ensemble des processus résidents sont prêts à répondre. On m’a dit que : « Tu forkes pas une fois ton programme en train de fonctionner, mais avant. » (...)

Novius OS 0.1 : Un nouveau genre de CMS ?

Posté par . Édité par Davy Defaud, lefeuvre, baud123, felixgilles, Benoît et Xavier Teyssier. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags : aucun
17
9
oct.
2012
Internet

Un CMS est un outil de publication sur le Web.

Novius est un peu différent des CMS habituels comme Wordpress, SPIP, Drupal… En effet, la préparation d’articles est séparée de la publication. Ici, la philosophie est de préparer un article en créant une fiche dans la base de données. Ensuite, on utilise une « application » pour publier sur un ou plusieurs endroits. Parmi les « applications », on trouve Blog, Twitter et Facebook.

Novius est publié sous licence libre AGPL 3+.

Une petite vidéo de présentation est disponible sur YouTube.

QubesOS 1.0

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nÿco, Benoît, baud123, Florent Zara, NeoX, tape et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
42
10
sept.
2012
Distribution

L’équipe de QubesOS a publié la version 1.0 de sa distribution le 3 septembre 2012.

Logo QubesOS

QubesOS est une distribution GNU/Linux basée sur Xen, dont l’objectif est la sécurité et la ségrégation des espaces de travail. On peut imaginer des applications critiques confidentielles qui tourneraient en apparence sur le même bureau que le navigateur Web connecté à Internet. Pourtant, les deux applications tournent dans deux machines virtuelles séparées. L’affichage est déporté vers une troisième machine (dom0, c’est‐à‐dire l’ordinateur physique).

Journal Problème de suivi d’un logiciel privateur

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
23
4
juin
2012

Présentation

Dans le cadre de création de BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) dans les écoles, notamment en maternelle, la gestion des livres, des prêts et des élèves se font généralement avec une base de données.
Le logiciel BéCéDérom est utilisé dans certaines écoles. Il réunit en effet un certain nombre de fonctionnalité intéressantes dont une interface de prêt adaptée aux tous petits, il est gratuit, il a été développé, il me semble, par un professeur des écoles (ex: instit pour (...)