Forum général.cherche-logiciel Mur d'écran avec Raspberry, fenêtre étendu multi carte

Posté par . Licence CC by-sa
2
12
sept.
2017

Bonjour tout le monde,

J'ai plusieurs Raspberry Pi 3 et j'aimerai pouvoir afficher une fenêtre partagée entre plusieurs écrans (un navigateur internet).
J'ai cru comprendre que le mot clé est multihead.

Je connais Xdmx et je rencontre des problèmes pour le faire fonctionner avec une version 1.19.2 de Xorg. J'ai un Segfault. Je pense que la version 1.19 n'est pas correctement compatible avec Xdmx.
J'arrive bien à le faire fonctionner avec un PC qui dispose d'une version 1.18.4 et des Raspberry mais impossible de le faire fonctionner avec seulement des Raspberry.

Cependant j'aimerai avoir des avis de la communauté pour savoir si d'autre solutions sont envisageables.
Je n'ai pas besoin d'avoir de nombreuses fenêtres seulement une me suffit mais elle doit être partagée entre plusieurs carte.

J'ai regardé Wayland mais je comprend que sa philosophie n'est pas l'affichage déporté en réseau. Pensez-vous que je me trompe ?
Y a t-il des solutions avec RDP ou VNC d'après vous ? (j'aimerai ne pas avoir à faire recours à un serveur dédié à l'affichage et que seuls mes Raspberry portent l'affichage)

Quelqu'un a-t-il un projet similaire ou des suggestions ?

  • # écran virtuel

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    À priori, ça va être difficile.

    De mon point de vue, avec Xorg (parce que je ne connais pas du tout wayland) tu devrais pouvoir t'en sortir en définissant un serveur maître qui lance l'application sur un grand écran qui n'existe nulle part.
    Comment définir un tel écran? Probablement dans la config.

    Cet écran virtuel n'existant pas physiquement, il te faudrait donc un Xorg par machine connectée à un écran, qui affiche une portion de l'écran virtuel.

    Je doute que ce laïus t'aide… accessoirement, des outils tels que RandR ne supportent pas le multi-GPU, alors plusieurs cartes mères connectées par réseau, bonne chance!

    • [^] # Re: écran virtuel

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci de ta réponse freem ;-)

      En effet c'est quelque chose qui ne semble pas des plus triviale à réaliser et c'est pourquoi je finis par demander des avis car je commence à être à cours de solution, pourtant je charrue pas mal le net en ce moment.

      Je comprend ce que tu me proposes, je vais regarder, mais je pense qu’au-delà d'une certains "grandeur" d'écran le GPU de la Rasp qui porte cette affichage ne va plus suivre correctement et j'aimerai pouvoir faire des affichage sur un grand nombre de cartes …

      Il me faut donc une solution la plus légère possible et si chaque carte pouvais calculer la part de l'affichage qui la concerne ce serait le top !

      Après mes cartes sont reliées par un switch Gigabit et même si je sais que les Raspberry Pi ne supportent pas le Giga, je peux investir dans des adaptateurs USB qui traitent le Gigabit.

      • [^] # Re: écran virtuel

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        mais je pense qu’au-delà d'une certains "grandeur" d'écran le GPU de la Rasp qui porte cette affichage ne va plus suivre correctement et j'aimerai pouvoir faire des affichage sur un grand nombre de cartes

        Je ne pense pas. Si tu as un multi-écran chez toi, regardes donc les infos que te sors xrandr: la taille de l'écran virtuel est simplement énorme, bien au-delà des capacités de rendu des GPUs que j'ai.

        Le problème que j'ai eu, quand j'ai essayé de bidouiller autour de ça, c'est que RandR ne supporte pas le multi-GPU, mais mon objectif était très différent du tiens (je voulais… je veux toujours d'ailleurs, utiliser 2 CG bas de gamme qui ne sont pas conçues pour tourner en SLI pour pouvoir profiter de plus d'écrans sur une seule machine. Le problème se partageant entre mon WM (i3) et RandR, j'ai pu en contourner une partie, mais c'est une foutue usine à gaz :D): toi, tu veux un seul écran (virtuel) divisé en plusieurs GPU, c'est l'inverse exact de mon cas.
        Ceci dit, je reconnais que je ne sais pas ce que ça va donner au niveau perfs, qui exactement fait les calculs OpenGL (de nos jours, c'est ce qui compte le plus me semble) d'une application, le serveur X11 ou ses clients?

        En tout cas, si tu tombes sur des infos voire même une solution, ton histoire m'intéresse, je trouverai peut-être des pistes pour améliorer mon propre bricolage :)

  • # PiWall

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Peut-être es-tu déjà tombé là-dessus : lien. Bon ok où je te le mets quand même ;)

    • [^] # Re: PiWall

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Ha ha oui je connais bien ce projet :-D mais merci !

      En fait mon problème c'est que PiWall est bien mais je sais déjà faire ce qu'il fait avec OMXPLAYER. Découper de la vidéo n'est pas hyper complexe, c'est du travail mais c'est faisable et OMX propose déjà pas mal de chose. Le truc c'est que j'aimerai passer à l'étape supérieure en affichant un navigateur pour pouvoir y mettre du contenue web.

      J'avais même pensé à peut être réussir à faire une sorte de "crop" sur le chargement d'une page web avec une Raspberry en serveur proxy qui servirai de cache web. Les autres cartes n'auraient plus qu'a charger la partie de la page web nécessaire dans leur navigateur et je n'aurai alors qu'a ouvrir un navigateur par carte en plein écran pour avoir une page partagée sur plusieurs écrans. Je ne sais absolument pas comment faire ça par contre…

  • # Suite du projet ...

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Bonjour tout le monde,

    Je reviens pour donner des nouvelles. J'ai enfin réussi à utiliser l'outil Xdmx avec mes Raspberry Pi 3. Le problème venait bien de la version "trop" récente du Xserver de Xorg. La dernière release (1.19.2) génère un Segfault à l'utilisation de Xdmx. Je suis donc repartie sur une version plus ancienne (1.17.2) et la pas de problème pour lancer mon bureau étendu !

    Mes objectifs sont donc les suivants :

    1) Tester des versions plus récentes du Xserver de Xorg pour valider qu'elles sont compatibles avec Xdmx et voir à partir de quelle release ça déconne. De la, éplucher les commits du git Xorg à partir de la release défectueuse et comprendre le problème (il y a un peu de boulot :-p )

    2) Voir pour se faire une distribution "ultra-litght" de Raspbian avec le minimum nécessaire pour l'affichage d'un navigateur web. C'est sur ce point que je veux bien un coup de main. Je pense partir d'une version Raspbian Light et y ajouter juste ce dont j'ai besoin.
    Selon moi, j'ai besoin d'un Xserver, un chargeur de session (lightdm ?) et un window manager (quelque chose de très très léger).
    Pensez-vous que j'ai besoin d'autre chose pour l'affichage en mode "kiosk" d'un navigateur web ? D’ailleurs, des idées pour un navigateur web léger ?

    Merci d'avance ;-)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.