Forum général.cherche-logiciel Navigation GPS automobile sous Android...

Posté par .
4
13
déc.
2011

Bonjour forum :-)

Je viens de me pencher sur le choix d'une solution de navigation GPS pour mon téléphone Android. Critère simple: cartes et itinéraires doivent pouvoir être gérés offline, afin de pouvoir bénéficier du guidage aussi bien en France hors des zones de couverture qu'à l'étranger. Exit donc Google Navigation.

Je connaissais déjà les cartes TeleAtlas (TomTom), NavTeq (Nokia), mais je suis tombé sur ceux qui utilisent OpenStreet Map (pour les rares qui ne connaissent pas, OSM est à la cartographie ce que Wikipedia est à l'encyclopédie).

Les cartes OSM étant libres de droit, tout un écosystème logiciel s'est construit autour, aussi bien proprio que GPL, et que payant que gratuit. Voir par exemple ici.

Génial, me suis-je dit. J'ai testé Navit, mais j'ai trouvé les instructions vocales présentes à l'excès et pas toujours au bon moment, la voix un peu déprimante, et l'interface ni très jolie ni très ergonomique - ce qui, pour un truc sensé être regardé régulièrement et utilisé le plus intuitivement possible, n'est pas top.

Le second que j'ai testé, NavFree, m'a semblé plus convaincant. Gratuit également - mais pas libre, les instructions vocales sont plus sympas et pertinente, et si l'interface est bien loin de mon vieux Tomtom, elle est toute à fait utilisable.

L'un comme l'autre permettent a priori de se rendre d'un point A à un point B sans problème, même si j'ai pu voir des variantes un peu approximatives dans les itinéraires (genre, utiliser 12 petites routes à la place d'une grande pour ne sans doute pas gagner plus de 10 secondes sur un trajet de 20 minutes), ainsi que parfois de drôles d'erreurs dans les itinéraires calculés, alors que la carte sous-jacente semble correcte - je viens de vérifier.

Comme c'est bientôt Noël, voilà mes voeux : utilisation 100% offline donc, carte à jour, interface belle et rapide, guidage vocal permettant de regarder l'écran le moins possible. Et puis alertes auprès des "zone dangeureuses" (sic), voire information trafic en temps réel. Ah oui, et puis libre, forcément, et puis avec un café aussi, puisqu'il semble que ce soit possible.

Et vous, vous utilisez quoi, et vous recommanderiez quoi ?

Aurel.

  • # en vrac

    Posté par . Évalué à 1.

    • [^] # Re: en vrac

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci, j'ai regardé Osmand rapidement, et je n'arrive pas à le faire fonctionner hors ligne. Je vais continuer à regarder. L'utilises-tu ? - j'ai bien vu le wiki sur openstreetmap, j'attendais plutôt des retours d'expérience :-)

      Coté AndNav2 et AndRoad, j'ai du mal à savoir si ce sont des projets toujours en vie.

      Merci en tout cas.

      • [^] # Re: en vrac

        Posté par . Évalué à 0.

        Moi je l'utilise. Très rarement. En offline. Histoire de dire que j'essai le libre. Ça fonctionne à peu près, mais ça n'arrive pas à la cheville de Google Navigation.

        Tu veux savoir quoi exactement ? Essaie par toi-même pour voir si ça te convient, c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner.

        • [^] # Re: en vrac

          Posté par . Évalué à 1.

          Comme je disais, la planification et le guidage doivent pouvoir se faire en dehors de toute connexion. Je cherche à remplacer un vieux Tomtom (v7), sans fioritures mais efficace depuis des années: pas d'aberration dans les trajets recommandés, estimation du temps de parcours impeccable, guidage vocal excellent, interface claire, POI personnalisables. Aucun reproche, si ce n'est de ne pas être encore dispo sous android, et d'être un peu cher pour l'usage que j'en ai.

          Je teste Osmand dès que j'ai fini de télécharger la carte de France depuis Geofabrik puisque si je comprends bien, les cartes qu'on peut télécharger depuis le logiciel sont loins d'avoir la résolution nécessaire à la navigation.

          • [^] # Re: en vrac

            Posté par . Évalué à 2.

            Comme je disais, la planification et le guidage doivent pouvoir se faire en dehors de toute connexion.

            Pas de soucis de ce côté là.

            pas d'aberration dans les trajets recommandés, estimation du temps de parcours impeccable, guidage vocal excellent, interface claire, POI personnalisables.

            Des soucis de ce côté là. Surtout sur l'interface. Le guidage vocal je sais pas j'utilise pas (vélo). Temps de trajet correct. Itinéraire parfois surprenant mais pas totalement illogique.

            les cartes qu'on peut télécharger depuis le logiciel sont loins d'avoir la résolution nécessaire à la navigation.

            Sisi, pas de soucis elles sont complètes.

            Sinon si tu cherches pas forcément du libre je crois que Mappy a un truc pas cher (du genre 10€) qui ressemblera bien plus à ce que tu avais avant (France uniquement).

            • [^] # Re: en vrac

              Posté par . Évalué à 1.

              Pour l'instant, j'ai l'impression que sans connexion internet, le calcul d'une route fait une erreur. D'ailleurs, le wiki d'osmand indique ici:

              Routing also uses internet (follow mode will recalculate route only when you are off the route, you will see message that route recalculated). One route is not more than 10-30 kbytes. 
              
              

              D'ailleurs, il est possible de choisir entre CloudMade et YOURS pour le calcul d'itinéraire, et les 2 me semblent être des services en ligne. Toutefois, si ca marche chez toi, c'est que j'ai un petit bug. J'investigue.

              Je ne connaissais pas Mappy, mais comme mes trajets ne sont pas tous en france, ca ne colle pas. Sinon, il y a Copilot ou Navigon, mais les 2 sont payants et proprio.

              • [^] # Re: en vrac

                Posté par . Évalué à 1.

                Au temps pour moi: le calcul de route sans connexion, "Offline routing", ce n'est qu'expérimental et dans la version "donation" OsmAnd+ à 3 euros disponible ici.

                • [^] # Re: en vrac

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Ah oui j'avais oublié ce détail, j'ai effectivement la version donation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.