Forum général.cherche-logiciel Quel remplaçant pour Wink (création de tuto pour applications graphiques) ?

Posté par (page perso) .
2
27
nov.
2012

Salut,

J'aime beaucoup le principe de wink : http://www.debugmode.com/wink/

En gros, l'idée est de faire quelque chose qui ressemble à une capture vidéo (screencast) pour montrer comment on utilise une application graphique, mais au lieu d'enregistrer une vidéo, on fait une série de screenshot, et il y a un petit éditeur qui permet de repositionner le curseur, ajouter des annotations, … après coup.

Malheureusement :

  • Wink n'est pas libre
  • La dernière mise à jour date de 2008
  • La version Linux est toute buggée
  • Ça génère du flash

Je rêve d'un logiciel libre sur le même principe, qui soit maintenu, marche sous Linux et génère du HTML5+Javascript. Si quelqu'un a une solution qui satisfait au moins une de ces contraintes, ça serait déjà bien ;-).

Pour l'instant, j'ai trouvé e-anim mais ça a l'air un peu comme Wink mais en pire (rien que le site web officiel ne fait pas envie …).

Des idées ?

Merci,

  • # Ça m'intéresse !

    Posté par . Évalué à 1.

    Je cherche la même chose et je suis à deux doigts de dire "bon ben on se retrousse les manches et on code" … mais pfffff ça serait étrange que ça n'existe pas !

    Éric

    • [^] # Re: Ça m'intéresse !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 27/11/12 à 22:27.

      j'ai toujours la même liste sur http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=OutilsPresentation depuis quelques temps, s'il y du nouveau ou des trucs qui manquent, ce serait pas mal de l'indiquer :)

      Concernant e-anim, le souci c'est le flash ou l'obsolescence apparente (parce que bon, à voir http://e-anim.smileyforum.net/f15-vos-creations moi ça m'a l'air bien vivant tout de même).

      • [^] # Re: Ça m'intéresse !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Concernant e-anim, le souci c'est le flash ou l'obsolescence apparente

        Le soft se dit GPL, et le menu help pointe sur http://www.phildes.com/ pour télécharger les sources, et le site est cyber-squatté, c'est pas bon signe du tout. Après, y'a peut-être un côté subjectif sur le design très « années 90 » du site ;-). J'ai pas essayé avec un vrai Windows, mais avec wine on arrive à faire deux-trois trucs mais c'est très plantogène.

        Techniquement, wink est bien plus proche de ce que je cherche : e-anim est plus généraliste pour « faire des animations », mais pas tellement pour faire « des screencasts annotés ».

        Sinon, oui, flash, j'aimerais bien m'en passer. Pour une animation toute simple (passer d'un screenshot à l'autre, soit avec un laps de temps fixé soit avec une action de l'utilisateur), ajouter des annotations, ça doit être largement faisable en HTML+Javascript, c'est dommage d'imposer flash à l'utilisateur.

        Entre temps, j'ai trouvé aussi Salasaga : http://www.salasaga.org/ (oups, encore un site web cassé) ou http://sourceforge.net/projects/salasaga/

        Abandonné depuis ~2010, la version binaire ne marche pas bien chez moi (le bouton « prendre un screenshot » est désactivé), la compilation des sources me donne des erreurs de compil. Dommage, c'était un bon concurrent à Wink.

  • # Open/Libre Office Impress

    Posté par . Évalué à 2.

    -> tu poses tes screenshots
    -> tu dessines tes fleches
    -> tu ajoutes tes textes

    manque juste l'export au format video/html5
    mais je dois avouer que je n'ai pas chercher dans les options ou les extentions…

    • [^] # Re: Open/Libre Office Impress

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est assez sous-optimal comme solution, mais c'est vrai que c'est faisable, merci de l'avoir suggéré.

      On peut paramétrer les transitions en fonction du temps pour avoir un diaporama qui se déroule tout seul, et l'export HTML gère ça a peu près correctement. Attention, il y a deux exports HTML, il faut choisir File -> export -> « HTML document (Impress) » (pas XHTML) pour avoir une animation.

      Ça reste assez loin de wink à la fois pour le confort de création (avec wink, y'a un raccourci clavier pour faire un screenshot, on déroule le scénario en appuyant sur la touche en question et les screenshots sont importés direct dans l'interface par exemple) et pour la qualité du résultat (par exemple, les animations générées par wink montrent le curseur de souris qui se déplace).

      • [^] # Re: Open/Libre Office Impress

        Posté par . Évalué à 2.

        j'avoue ne pas connaitre Wink,
        mais pour faire un screencast/webinar, il reste toujours les captures d'ecrans en mode video.

        tu vois alors exactement tout ce qui se passe à l'ecran, le curseur qui clignote, qui se deplace,
        les effets de transitions entre les pages,

        et en plus certains permettent de saisir l'audio en temps reel.

        j'avais essaye "istanbul" sur ubuntu par exemple, c'etait pas mal comme depart.

        • [^] # Re: Open/Libre Office Impress

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Oui, mais je préfère largement l'approche de Wink à la vraie capture vidéo :

          • Éditer une vidéo a postériori, c'est un cauchemar. Ajouter/supprimer quelques images dans une série de screenshots, c'est trivial. Modifier les mouvements du curseur de la souris avec Wink se fait très bien aussi.

          • Annoter une vidéo, c'est aussi assez pénible, alors qu'ajouter une bulle avec du texte (genre « cliquez ici pour faire cela ») est vraiment facile.

          • Les présentations wink peuvent être semi-interactives. Par exemple, tu as un bout d'animation qui se fait tout seul pour montrer un truc, une pause et un bouton « suivant » (ou même « précédent »). Ça permet à l'utilisateur d'aller à son rythme, c'est vraiment bien.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.