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26
juil.
2017

Bonjour à tous,

En ce moment j'effectue une sauvegarde de mes configurations PC.

J'utilise clonezilla en mode débutant pour effectuer des .img ou "ghost" de mes disques.

Existe t-il un outil semblable plus efficace?

Il y a t-il surtout un moyen moins "lourd" pour remettre une config en cas de crash système ? "lourd" car je sauvegarde aussi la partition de sauvegarde de données (non système).

Je suis surtout en dualboot linux/win.

Il y a surtout le MBR a sauvegarder et l'uuid des partitinos pour pouvoir booter depuis grub.

Merci par avance.

  • # Sauvegarde disque

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 26/07/17 à 10:03.

    Clonezilla peut cloner partition par partition mais aussi tout le disque y compris le MBR : http://www.numopen.fr/Installer-Linux-Mint-sur-plusieurs-ordinateurs-avec-Clonezilla

    • [^] # Re: Sauvegarde disque

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Si j'ai une partition en NTFS ou FAT 32 je fais quand même le fsck ?

    • [^] # Re: Sauvegarde disque

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Comment distinguer la version 32/64 bit d'un OS du jeu d'instruction utilisé ?

      On entend souvent ces mots clé :
      Jeu d'instructions processeurs Intel :
      i386
      i586
      i686

      Jeu d'instructions processeurs Amd :
      amd
      amd64

      Architecture :
      x86
      x86_64

      Concernant clonezilla, on a clonezilla i686, i586 ou amd64.
      La version la plus récente étant clonezilla-live-20160210-wily-amd64.iso ! Qu'est-ce que cette version?

      Merci d'avance et bon après-midi à tous.

      • [^] # Re: Sauvegarde disque

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

        Comment distinguer la version 32/64 bit d'un OS du jeu d'instruction utilisé ?

        Sous linux, dans une ligne de commande: uname -a te donnera toutes les informations sur ton noyau. Sous debian et ses filles, dpkg --print-architecture te donnera la liste des architectures supportées par ton système de paquet.

        Jeu d'instructions processeurs Intel :
        i386
        i586
        i686

        Jeu d'instructions processeurs Amd :
        amd
        amd64

        Architecture :
        x86
        x86_64

        En gros, i386, tu n'en verras probablement jamais. i586 sur de très vieilles machines (~20 ans), i686 furent les dernières architectures 32 bits du modèle x86 (dont intel est inventeur, me semble). Les archis 64b compatibles intel sont compatibles entre elles aussi, si je ne dis pas de bêtises, et on utilise soit amd64 parce qu'amd a vraiment lancé le truc (pas inventeur pour autant, ceci dit…) soit x86_64, qui est plus générique.

        Si tu veux plus de détails sur ce sujet, je t'encourage a aller lire wikipedia, mais franchement, la seule chose dont tu aie réellement à te préoccuper, c'est si tu es en x86 ou x86_64.
        Si tu veux un truc le plus portable possible, prend les binaires x86, vu que les arch x86_64 peuvent les exécuter, le contraire n'étant pas vrai. Ceci dit, les machines en 32 bits vont commencer à se faire rare, et a part sous windows ou une tétrachiée de logiciels sont encore compilés en 32 bits, tu peux globalement oublier que ça a existé. Tant que tu restes sur une archi x86, je veux dire.

      • [^] # Re: Sauvegarde disque

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 26/07/17 à 14:48.

        Prends la version i386, elle marchera dans presque tous les cas. Par contre, pour les ordinateurs récents avec UEFI, prend la version 64 bits basée sur Ubuntu.

        • [^] # Re: Sauvegarde disque

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          i386 pour les pc intel et amd ? Pour les carte-mères avec processeurs AMD on prend pas la version AMD au lieu de i386 ?

          Avec UEFI en 64 bits car le boot est basée sur Ubuntu car Ubuntu compatible UEFI.

          • [^] # Re: Sauvegarde disque

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            Au contraire, prends plutôt la version 64 bits qui est tantôt appelée amd64 (parce que amd a été le premier à vendre cette archi et a aussi implémenté son support dans le compilateur gcc IIRC), tantôt appelée x86_64 voire x64 et qui fonctionne que ce soit sur de l'intel (aussi appellé EMT64 arf:p) ou de l'AMD. Tu pourras au besoin faire tourner des applications 32 bits aussi; l'inverse n'étant pas possible (c.-à-d. faire tourner une application 64bits sur un système 32bits).

            • [^] # Re: Sauvegarde disque

              Posté par . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 27/07/17 à 00:31.

              PS:
              Pour répondre ta question "Comment distinguer la version 32/64 bit d'un OS du jeu d'instruction utilisé", ben on ne sait pas… Il faut faire confiance aux distributions, ou bien tout recompiler soit-même et vérifier les options de compilation utilisées. Par exemple, le i386 de debian ne fonctionne plus sur un i386, et même plus sur un i486 si je ne me trompe pas. Ubuntu est plus stricte encore, leur i386 est en fait un i586/i686; ubuntu ne tournant plus sur certains processeurs amd (k6-II par exemple) ou cyrix car utilisant des instructions non reconnues par ceux-ci.

              En règle générale, on compile pour le dénominateur commun d'une famille d'architecture, en l' occurrence soit x86_64 a.k.a amd64 soit x86 a.k.a. IA32, et certains programmes ou certaines bibliothèques vont choisir à l'exécution un code optimisé pour tel ou tel processeur.

              • [^] # Re: Sauvegarde disque

                Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

                Pour répondre ta question "Comment distinguer la version 32/64 bit d'un OS du jeu d'instruction utilisé", ben on ne sait pas…

                Ta réponse m'a fait me poser la question de, justement, comment le kernel le sait, lui. Je me suis dit que les binaires devaient bien avoir l'information quelque part, et comme je sais qu'ils suivent le format ELF, j'ai regardé vite fait.
                A l'offset 0x12 se trouvent 2 octets qui indiquent le jeu d'instruction. Ceci dit, je doute fort que ça supporte une différentiation entre les iX86, au final, mais on peut au moins faire le distingo entre x86 et x64.
                Il y a un autre champ qui indique si l'adressage se fait en 32 ou 64 bits, donc il doit y avoir un moyen pour compiler avec le jeu d'instructions 64bits mais en gardant des adresses 32, ce qui m'intéresse personnellement beaucoup (pour différentes raisons qui ne rentrent pas dans le sujet qui nous concerne ici).

                Bon, pour l'auteur du sujet, je doute que ce soit très pertinent, de toute façon. D'autant qu'il faut un éditeur hexa (ou un simple coup de hd, certes) avec la doc, ou un outil spécialisé, éventuellement…

                Ubuntu est plus stricte encore, leur i386 est en fait un i586/i686

                C'est pas juste du i686, Ubuntu? Avec Debian qui supporterait encore le 586 en plus du 686?

                En règle générale, on compile pour le dénominateur commun d'une famille d'architecture, en l' occurrence soit x86_64 a.k.a amd64 soit x86 a.k.a. IA32, et certains programmes ou certaines bibliothèques vont choisir à l'exécution un code optimisé pour tel ou tel processeur.

                Les distributions binaires compilent pour des architectures et processeurs génériques. Les distributions source permettent elles de compiler en prenant en compte des optimisations et jeu d'instructions spécifiques pour le processeur sélectionné, pour être précis.
                Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'une application qui exécute une section ou l'autre de son code en fonction de l'archi… si tu as une référence, je suis super intéressé.

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