Nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows 64 bits

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, ZeroHeure et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
29
17
mai
2016
Microsoft

Une nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows 64 bits est disponible en téléchargement libre et gratuit.

Logo compilibre

Plus de 60 logiciels libres ont été sélectionnés selon les critères suivant :

  • richesse fonctionnelle ;
  • licence(s) libre(s), de préférence copyleftées ;
  • logiciels disponibles à la fois pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux, pour faciliter le passage de Windows à GNU/Linux ou de Mac OS X à GNU/Linux ;
  • développement actif.

Journal Traduction des logiciels libres

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
16
16
mai
2016

Je ne sais pas si les traductions de texte sont encore au programme dans les écoles mais ce serait intéressant de demander aux développeurs de chaque logiciel libre quelle méthode est utilisée pour traduire le logiciel libre (via un site web, avec https://poedit.net etc.) puis de demander aux enseignants de préparer des séances de traduction de logiciels libres éducatifs par exemple.
Au moins, ce serait des traductions utiles, qui rendraient utilisables les logiciels libres éducatifs non traduits et qui impliquerait (...)

Journal Nouvel version de l'ERP Axelor Business Suite

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
0
11
mai
2016

La société Axelor diffuse sous licence AGPL son ERP Axelor Business Suite, écrit en JAVA. Au menu, gestion de la relation clients, des ventes, des achats, du stock, de la production, comptabilité, RH, gestion documentaire, gestion de projets. Il inclut aussi un outil de conception graphique des processus (BPM).
Un futur concurrent à Odoo ?

Journal CEGID racheté

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
65
19
avr.
2016

L'éditeur Lyonnais de logiciels de gestion CEGID vient d'être racheté par des fonds de pension américains : http://www.zdnet.fr/actualites/cegid-group-change-de-mains-39835732.htm
CEGID n'est pas un vrai éditeur, il ne crée pas de logiciels mais se contente de racheter des logiciels de gestion existants (ERP, comptabilité, RH etc.) et de les commercialiser sous sa marque. Lorsqu'un de ses logiciels ne lui rapporte plus assez ou vient en concurrence avec un autre de ses produits, il n'hésite pas à arrêter sa commercialisation, forçant ses clients (...)

Journal Sale temps pour les informaticiens lanceurs d'alerte

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
51
11
mar.
2016

Il n'y a toujours aucune loi dans aucun pays qui protège les lanceurs d'alerte, informaticiens ou non. Ernest BACKES (Clearstream), Edward SNOWDEN, Bradley MANNING, Serge HUMPICH, Hervé FALCIANI (HSBC), Sylvain PASSEMAR (Société Générale), Antoine DELTOUR (affaire Luxleaks)… ont tous bien morflé.
Dernier dommage collatéral en date à l'UNEDIC : http://www.silicon.fr/unedic-dsi-fraudeur-assurance-chomage-141238.html

Journal Piratage du forum de Linux Mint

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
13
29
fév.
2016

Les administrateurs de Linux Mint ont envoyé un courriel demandant de changer son mot de passe sur https://forums.linuxmint.com et sur tous les sites où on utilise les mêmes identifiants/mot de passe.
Vous pouvez aussi vérifier si vous avez un compte compromis en tapant votre adresse de messagerie sur https://haveibeenpwned.com

Journal Cryptocat a disparu

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
20
24
fév.
2016

Après TrueCrypt a disparu, GnuPT a disparu, on a maintenant Cryptocat a disparu.
Ça commence à faire beaucoup de disparitions, il va peut-être falloir commencer à regarder du côté de nos .onions (oui, on peut l'écrire comme on veut depuis la réforme de l'ortografe). Et il reste Cryptodog.

Journal Maru

6
18
fév.
2016

On vient de me faire découvrir Maru, un Android minimaliste couplé apparemment avec une Debian, qui permet d'utiliser EN MÊME TEMPS son smartphone pour téléphoner ou pour travailler sur un écran branché sur le smartphone.
C'est super intéressant, ça évite d'acheter un ordinateur pour des usages courants.

Salon du numérique à Saint-Dié-des-Vosges du 17 au 19 juin 2016

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
7
15
fév.
2016
Communauté

Le premier salon du numérique à Saint-Dié-des-Vosges a lieu du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2016.

Au programme, des conférences thématiques (cybercriminalité, le monde du libre et Open Source, le monde du travail…), des stands d'exposants professionnels, associatifs ou de particuliers, une exposition historique de matériel informatique.
Des jeux en réseau en nocturne sont aussi prévus le samedi soir dans une salle dédiée.
Une bourse d'échanges informatiques et numériques sera aussi organisée dans une salle dédiée, vous pouvez déjà réserver votre place au prix de 2 € / mètre linéaire.

Si vous voulez présenter des produits libres, proposer des animations, des conférences ou plus simplement parler de votre passion et de vos actions, dépêchez-vous de réserver, les places sont nombreuses mais limitées.

Journal Nouveau forum d'Etalab

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
8
13
fév.
2016

ETALAB, après son excellent travail sur l'Open Data, vient d'ouvrir un forum de discussion sur le libre pour les administrations. L'inscription est apparemment aussi ouverte aux associations. Il y a pleins de sujets intéressants qui donnent envie de participer. Je me suis donc inscrit et ai commencé à participer à quelques discussions. Mais au bout de quelques publications, environ une dizaine, un message m'a informé que j'avais dépassé la limite et que je devais attendre pendant 22 h pour pouvoir (...)

Les membres du collectif Édunathon demandent l’annulation de l’accord entre Microsoft et l’Éducation

58
1
fév.
2016
Éducation

Les membres du collectif Édunathon ont demandé le jeudi 28 janvier 2016 l’annulation de l’accord entre Microsoft et l’Éducation Nationale française.

Le 30 novembre 2015, Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française de l’Éducation Nationale a signé un accord avec Microsoft France d’un montant de 13 millions d’euros pour fournir "gratuitement" ses logiciels et ses services, notamment en ce qui concerne :

  • L’accompagnement et la formation des élèves et des enseignants ;
  • La mise à disposition de solutions pour une utilisation « intelligente, facile et optimale » des équipements mobiles ;
  • Des solutions de « cloud » ;
  • Une expérimentation pour l’apprentissage du code ;
  • Une aide aux acteurs français de l’e-éducation.

Mise à jour de la compilation de logiciels libres pour Windows (janvier 2016)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
18
22
jan.
2016
Microsoft

La compilation de logiciels libres faite avec COMPILIBRE a été mise à jour. Elle est disponible en téléchargement (merci à Framasoft qui offre un stockage FTP) ; le fichier ZIP à décompresser sur votre ordinateur ou une clé USB fait environ 5,1 Go.

Au menu, des mises à jour, des nouveautés comme le logiciel de généalogie Gramps, GnuCash, Gpg4win, KeePassX, OpenJDK, WinCompose qui a fait l'objet d'un article récent sur LinuxFr.org, la suppression de logiciels qui installent maintenant des virus ou d'autres logiciels indésirables (CC PDF Converter, PDF Creator, FreeFileSync) et qui salissent l'image des logiciels libres.

La compilation fonctionne sur une clé USB, c'est pratique si vous voulez installer des logiciels libres sur des postes Windows qui ont un accès bas débit ou pas d'accès internet du tout, prévoir dans le dernier cas d'y ajouter des bibliothèques de base (JAVA ou ZULU en 64 bits), Visual C++ 2005/2008/2010/2012/2013/2015, .NET Framework 3.5/4 ou 4.5.

Pour que le projet évolue, faites un don sur le site web du projet. De l'aide est aussi recherchée pour remplacer l'interface en XUL de l'installeur par une interface en HTML5.