Forum général.cherche-logiciel Servir des informations mutualisées via http

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
3
août
2012

Bonjour, je cherche une solution pour répondre au besoin suivant : je développe une application web qui doit permettre à des utilisateurs d'accéder à XXX ressources données mais avec N utilisateurs maximum à un instant donné. Un heartbeat me permet de savoir toutes les X secondes ou minutes si l'utilisateur utilise toujours la ressource. En résumé il s'agit d'un contrôle d'accès partagé quoi.

Les solutions que je vois :
- une appli "live" qui garde en mémoire la liste des ressources et les utilisateurs associés ; qui incrémente le contenu à chaque heartbeat reçu et qui en parallèle fait expirer les utilisations obsolètes (ie ayant été créées plus de X secondes / minutes auparavant)
- une appli qui ferait la même chose en stockant les données dans un fichier ou une base SQL ou nosql.

Ce qui m'intéresse, c'est de "garder en mémoire" toute l'info mais l'info reste volatile, donc une base de données me paraît beaucoup trop lourd.

J'ai l'impression que node.js serait une bonne solution. Je peux avoir jusqu'à 10000 ressources à gérer, moins de 10 utilisateurs pour chacune en parallèle, du coup je me demande si ça ne serait pas la bonne solution d'implémenter un serveur node.js qui gère une liste de ressources et les utilisateurs associés. En testant le code d'un chat basé sur node.js - https://github.com/ry/node_chat , j'ai l'impression que ça va être trivial à implémenter, d'autant que le code en question gère du JSON en entrée / sortie, c'est pile poil comme les autres services que j'ai mis en place.

Qu'en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée ? Une meilleure techno ? Une autre solution ? Des retours d'expérience sur node.js ?

Merci d'avance pour vos retours

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.