Forum général.cherche-logiciel Streaming video et audio séparés

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
juil.
2006
Bonjour à tous,

L'espèce de talkie-walkie tout pourri qui me sert à savoir si les bébés se mettent à pleurer en pleine nuit, alors que je suis à l'autre bout de l'appart, est sur le point de lâcher (si je ne l'explose pas moi-même avant) vu les parasites qu'il nous envoient à l'autre bout de la maison. Quand il ne se passe rien dans la chambre de mes bébés, il nous envoie des signaux parasites en pleine poire...

Il m'est venu l'idée de mettre au point un PC à partir de vieux composants, d'un boîtier, d'une webcam, et qui, pour l'instant, me servirait à capter un flux audio de la chambre des bébés, afin de le retransmettre dans notre salle à manger.

Jusque-là, rien de bien méchant. Sauf que ma femme m'a suggéré que, tant qu'à faire, autant y mettre une webcam en plein jour pour voir si nos gosses font leur sieste sans souci / ne font pas de grosses bêtises, etc..

En gros, un système de surveillance pour des bébés de 16 mois.

Concrètement, il y aurait le câble d'alim, un câble Ethernet et une webcam de branchés sur le PC, le tout en hauteur (sécurité oblige).

Sauf que la video et l'audio devraient être séparés, afin que l'audio soit lu par notre passerelle (pour cause de proximité) et la video sur notre machine de bureau.

Niveau réseau, pas de problèmes, je prends la perceuse dans 2 semaines pour câbler en Ethernet. Le PC en question tournerait sous Debian.

Par contre, je ne vois pas quelles applis pourraient être utilisées. Je dois pouvoir sortir l'audio sur un PC équipé de GNU/Linux, mais surtout je dois pouvoir lire la video sur n'importe quel de nos OS (Windows, GNU/Linux).

Je pensais à utiliser VideoLan pour la video, et une bidouille type esd pour l'audio.

J'aimerais avoir vos suggestions. Un émetteur/récepteur à signal numérique coûte dans les 100 euros, et pour moins cher, je peux faire mieux avec un PC et GNU/Linux (il me suffit juste de câbler et coller un vieux switch).
  • # Bah

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Le son tu peux aussi mettre du videolan tant qu'à faire, non ?
    Bon ca fait peut être un peu marteau piqueur pour une mouche, 'fin bon de ttes facons c'est nettement plus simple que de foutre esd en réseau.
    • [^] # Re: Bah

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je mettrais tout (audio+video) dans un flux videolan, et avec les options multicast qui vont bien, tous les autres pc de la maison peuvent diffuser le son et/ou l'image...

      Tant qu'a faire dans la geekerie, met en place un boot par pxe+nfs (indispensable pour éviter le bruit du disque dur). Si le PC est pas pxe compatible, grub+pxe sur le dd, et hdparm -Y dans la séquence de boot. Je te conseille aussi de chercher un vieux portable sur les forums de vente d'occaz (et même sans batterie avec un écran cassé tu t'en fiche, tant qu'il y a une prise vga) l'avantage: la consomation électrique.

      PS: esd marche sans problème en réseau (du moins chez moi ;-) ) mais c'est pas fait pour ça.
      • [^] # Re: Bah

        Posté par  . Évalué à 1.

        Salut Olivier,

        Le hic, c'est que le son sera joué sur ma passerelle (enceintes indépendantes, facteur obligatoire), mais seulement à partir d'un certain niveau sonore (par exemple, s'ils se mettent à pleurer). Il me faudrait quelque chose genre TeamSpeak, version libre pour la pérennité (dans le cas où on refait un enfant un jour, j'aurai juste à remonter le PC...)

        Par contre, la video ne nous servira pas à grand chose, excepté quand on les laissera jouer, histoire de voir s'ils ne font pas de grosses et méchantes bêtises. Voilà pourquoi j'ai besoin de différencier les flux.

        Sinon, pour le boot PXE, j'y ai pensé, mais je risque de monter un jour une deuxième bécane mais pour un but totalement différent, et je ne sais pas s'il y a moyen de faire une distinction entre deux PC lors du boot (des fois que les OS à lancer seraient différents)

        esd, j'avais lancé histoire de décrire le coup du flux audio en réseau, mais je suis preneur d'autres logiciels, à condition qu'ils ne soient pas trop lourds en processeur et RAM.
        • [^] # Re: Bah

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il existe des softs permettant d'effectuer des actions lorsqu'il y a du mouvement sur une webcam. (très amusant pour enregistrer une journée sur le parking devant mon apart ^^). Tu peux donc l'enregistrer et/ou effectuer une autre action comme en envoyer un email ou faire un bip. Ainsi tu pourra aussi être averti lorsque ton bébé se réveille sans faire de bruit ou qu'il a des réves gités.

          Malheureusement, c'était il y a 4 ans et je ne me rappelle plus du nom du soft permettant cela.
  • # Héhé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Pour le son, j'ai aussitôt pensé à linphone... qui fait du sip en pair à pair, donc tout indiqué pour ce style d'utilisation. De plus, Il est dispo en ligne de commande...
    • [^] # Re: Héhé

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le hic est de connecter automatiquement le flux audio entre ma passerelle et cette machine, et de n'émettre le son qu'à partir d'un certain seul sonore.

      Du coup, le SIP là-dedans, cela risque d'être tendu...
  • # Tres bonne idee !!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,
    C'est vrai que c'est une tres bonne idee cependant tu as oublié quelques facteurs...:
    - le bruit generé par le pc 24/24
    - le prix du courant en 24/24(par rapport a un boitier emetteur/recepteur)
    - si le pc plante (je sais linux ne plante jamais) sans que tu ne le saches tu perdras la connexion vers la chambre sans t'en rendre compte.

    bon courrage!
    • [^] # Re: Tres bonne idee !!

      Posté par  . Évalué à 1.

      > Bonjour,
      > C'est vrai que c'est une tres bonne idee cependant tu as oublié quelques facteurs...:

      > - le bruit generé par le pc 24/24

      Les bébés ont dormi même après France-Espagne. J'habite dans un quartier fait de cités, donc, y a eu du barouf jusqu'à 1h du mat, et à 3h du mat, y avait encore des coup de klaxon. Ils ne se sont réveillés que pour que je reremplisse leurs biberons.

      > - le prix du courant en 24/24(par rapport a un boitier emetteur/recepteur)

      J'ai une passerelle qui tourne 24/24, plusieurs aquariums aussi, donc un petit peu plus, pas bien méchant.

      > - si le pc plante (je sais linux ne plante jamais) sans que tu ne le saches tu perdras la connexion vers la chambre sans t'en rendre compte.

      J'ai encore mon idée là-dessus.
      • [^] # Re: Tres bonne idee !!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Hum, je tempérerais les histoires de bruit !!!

        Un bébé ne réagit pas a un niveau de bruit, mais a des changements dans le fond sonore...

        Et plus un bruit est proche, plus il sera dérangé...

        Je dors avec mon pc allumé, il est peu bruyant (environ 25-30décibels) et ça me dérange.

        Enfin j'ai fait quelques tests, mais après deux nuit sans, je m'habitue a son bruit manquant et j'ai tendance a mieux récupérer.

        Avec j'arrive a dormir directement (le corps s'habitue), mais j'ai besoin de 20-30minutes de sommeil en moyenne de plus.

        Donc un conseil, va faire un tour sur les solutions fanless, genre via c3/c7, ça retire tout les bruits et arrange toi pour ne plus avoir de disque dur dans le pc.
        Ou alors monte les sur amortisseurs (genre bande de cahotchou épaisse) et/ou avec insonorisation autour (gare au claquage de disque en été a cause de surchauffe si tu n'a pas un conducteur thermique pour compenser l'isolation phonique)

        Bon reste un truc efficace : la couverture de laine sur le bouzin, mais il faut pas avoir un chauffage trop haut et oublier l'été...
        • [^] # Re: Tres bonne idee !!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Salut,

          Au pire, ce qu'il y aura vraiment à refroidire, ce sera le processeur, et les disques durs. Le reste n'est pas trop sensible à la chaleur, ou sinon je n'ai pas besoin de connecter sur cette UC.

          De plus, j'éteindrai le PC en allant me coucher chaque soir, et nous le rallumerons chaque matin quand les bébés se réveilleront. En fait, il ne tournera pas tout à fait 24/24.

          La carte mère est ancienne, et les principales connectiques sont en chipset sur la carte mère. Le ventilo du boîtier devrait parvenir à refroidir le tout, je pense.

          Ce qui fait 2 ventilos + un DD qui tourneraient en permanence (enfin, presque...), soit pas grand chose, finalement...
          • [^] # Re: Tres bonne idee !!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Pour le disque essaye de voir si tu en as vraiment besoin...

            Un ramfs (copié depuis de disque dur) ne serait-il pas plus adapté ?
            (au prix où est la ram et avec une distrib light (sans X)) tu dois pouvoir faire tenir ça sur 256-512Mo ?
            voir une clef usb(ro) + /tmp+/var/log en (rw) dans la ram

            Avec un remontage rw de la clef au shutdown + syncronisation.
            (les clef usb sont nickel pour la lecture, mais faut éviter tout ce qui est écriture a cause de l'usure)

            Le seul soucis sera d'arriver a booter le système, il te faudra un initd(modules nécessaire+commande d'accès a la clef usb/création ramfs)+kernel accessible (cdrom/disque dur/pxe?/diquette?)
  • # Re: Pas tres clair ou je suis fatigué?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    Tu bidouille le cable ethernet, pour metre un micro directement sur ton Pc et voila....
  • # Webcam wifi

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il existe des webcams wifi (certaines ont même un micro). Ça te permet d'avoir seulement une webcam dans la chambre des enfants (pas de PC qui consomme et qui fait du bruit), ça t'évite d'avoir à tirer des cables, bref, que des avantages.
    • [^] # Re: Webcam wifi

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut à toi,

      1- J'ai un mur porteur en béton qui sépare quasiment l'appart en deux. Je doute que le Wifi passe nickel. Qui plus est, n'ayant pas de Wi-fi dans mon appart, il me faudrait investir dans du matos.

      2- Le but dans cette manoeuvre est justement d'utiliser l'existant (et inutile), quitte à mettre 50 euros maxi pour remonter la bécane, plutôt que d'acheter un bête appareil à transmission digitale pour remplacer l'ancien talkie-walkie à signal analogique. J'ai une webcam dont finalement je ne me sers quasiment jamais, une tour quasiment complète (manque un processeur en socket A et un ventirad), et un peu de câblage. A vrai dire, si j'arrive à monter le PC avec les fonctionnalités que j'espère, le plus chiant sera de câbler en Ethernet d'un bout de l'appart à l'autre. Mais, au pire, je m'en sors pour 20 euros de câblage...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.