Journal Découvrez le monde de "Daemon" et "Freedom(tm)" de Daniel Suarez.

Posté par .
Tags : aucun
11
24
juil.
2010
Il s'agit de 2 livres qui rentrent dans la catégorie "techno thriller policier". J'ai été surpris de ne pas trouver de journal sur cet auteur ou sur ces livres (même si les titres n'aident pas à faire des requêtes ciblées.. j'ai peut-être loupé un contenu existant). La plupart des thèmes abordés dans ces livres parleront à tous ici: sécurité informatique, protection des données personnelles et vol d'identité, "protection" de la "propriété intellectuelle", travail collaboratif, connectivité, etc. L'intérêt principal n'étant pas (...)

Journal Rencontre avec son député, c'est *utile* ET indolore.

Posté par .
46
24
mar.
2009
Comme pas mal de monde ici, j'ai pris ma plume il y a quelques temps, pour écrire à mon député et attirer son attention sur le projet de loi Hadopi.

Pour premier email n'avait vraiment rien d'original, très inspiré d'un modèle trouvé sur Internet, avec quand même une adaptation et une modification des tournures de phrases, pour éviter un sentiment de déjà vu, et coller de plus près à ma perception de la chose. De mémoire, un gros 1/4 d'heure (...)

Journal un petit détail sur Orange et Hadopi

Posté par .
Tags : aucun
0
28
fév.
2009
Ce week-end c'est Hadopi... c'est pas une fête religieuse, juste un item dans ma todo list... Donc, après avoir rédigé une petite bafouille pour mon député, je me connecte sur le portail de mon FAI pour voir si par hasard il n'y aurait pas les prémisces de préparatifs indiquant que la chose serait déjà entendue pour eux. Rien.

Mais par contre un détail qui n'en sera plus un dans quelques temps: mes coordonnées sont erronées. L'adresse email enregistrée chez eux (...)

Journal Parador, le livre à faire lire à votre DSI...

Posté par .
Tags : aucun
11
11
nov.
2008
... Si ce n'est à tout le conseil d'administration, mais d'abord à lire pour vous même.

Et comme il est téléchargeable librement, vous pouvez envoyer un message anonyme si vous craignez que certains destinataires ne s'identifient aux personnages pas toujours positifs qui y sont décrits avec un réalisme saisissant.

Un avertissement toutefois, ce livre n'est pas fini. Il est écrit sous la forme d'un feuilleton comportant à ce jour 13 épisodes (chapitres) sur un total que seul l'auteur connaît (ou (...)

Journal Le droit chemin numérique

Posté par .
Tags : aucun
0
4
mar.
2008
Sinon ce sera Guantanamo... (à titre préventif pourquoi pas)

Les Etats-Unis sont en train de développer un projet qui leur permettra de dénicher les terroristes potentiels utilisant internet, en identifiant les comportements "normaux" ou "déviants". Le projet, dont le nom de code est Reynard, doit permettre de développer des techniques et outils qui seront utilisés par les services de renseignement. Selon le rapport transmis au Congrès par les services de renseignements, Reynard est décrit comme "un effort minutieux pour étudier (...)

Journal Gandi sur images

Posté par .
Tags : aucun
0
9
sept.
2007
Pour ceux qui ont suivi (la fin de) l'histoire «d'arrêt sur image» à la télé depuis le début de l'été, il semblerait qu'il y ait du nouveau, et ça risque de faire du bruit.

Pour ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire, ça commence ici:
Donc, ça se finit ainsi. Par cette phrase, en début d’après midi, sur le site du Point : "Après douze saisons, l’émission « Arrêt sur Images » de Daniel Schneidermann ne sera pas reconduite la (...)

Journal [HS] Votre mission si vous l'acceptez... [/HS]

Posté par .
Tags : aucun
0
25
août
2007
... sera de faire passer G. W. Bush Junior pour un président intelligent et raisonnable.

Et ce n'est pas facile de concurrencer sur son terrain celui qui a entendu dieu lui demander d'être président, qui a félicité Musharraf pour avoir été élu au premier tour (d'un coup d'état militaire), qui place les US en europe, qui pense que les hommes et les poissons peuvent coexister pacifiquement (les requins blancs approuvent, les sardines non), qui n'avait pas de plan la veille (...)

Journal Merci Monster !!

Posté par .
Tags : aucun
0
22
août
2007
Des pirates ont réussi à pénétrer les serveurs Web du site de recherche d'emploi Monster.com et voler [...] plus de 1,6 million de données concernant plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs.

Le coupable ? Une variante d'un cheval de Troie baptisé Infostealer.Monstres. Les informations piratées sur les serveurs Web du site comportent les noms, les adresses électroniques et postales, les numéros de téléphone, les logins et mots de passe.
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-monster-se-f(...)

Génial. Comme ça les spammeurs pourront me souhaiter mon anniversaire à (...)

Journal La CNIL revient à la charge sur l'adresse IP

Posté par .
Tags :
0
6
août
2007
Après une série de revers relatés ici:
http://linuxfr.org/2007/06/28/22671.html

La CNIL revient une nouvelle fois à la charge contre la décision de justice établissant qu'une adresse IP ne serait pas une donnée à caractère personnel.
L’adresse IP est une donnée à caractère personnel pour l’ensemble des CNIL européennes

02/08/2007 - En bref (Dernière modification : 06/08/07)

La CNIL s’inquiète de deux décisions de la Cour d’appel de Paris considérant que l’adresse IP n’est pas une donnée à caractère personnel. Elle demande (...)

Journal Le bon, la brute, le truand ... et les abrutis

Posté par .
Tags : aucun
0
5
juil.
2007
Un billet test, qui aura peut-être des petits frères, si l'inspiration me vient régulièrement. Le principe est simple: un gentil, deux méchants (c'est toujours plus facile à trouver), et une catégorie fourre-tout regroupant les personnes identifiés comme y appartenant à partir des trois histoires précédentes...

Nous avons donc le bon, qui par nous rappelle qu'une part incroyable de l'électricité consommée l'est de façon tout à fait inutile...
Je suis depuis quelques jours le possesseur horrifié d'un wattmètre. Cet appareil, (...)

Journal Microsoft France se lance dans le communautaire

Posté par .
Tags : aucun
0
27
juin
2007
Depuis quelques jours, Microsoft France a mis en ligne la version finale du site Windowsvistacafe.com[2]. Cette initiative hexagonale a pour principe d'agréger les informations pratiques dont peut avoir besoin l'utilisateur pour migrer vers Windows Vista.[1]
J'entend déjà certain se préparer à me sauter dessus: «pourquoi faire un billet à chaque fois que Microsoft bouge le petit doigt ???, etc. etc.»

Et bien non, je proteste à la protestation... d'abord, comme le dit le réglement: «Les journaux sont destinés à des (...)

Journal admin.1and1.fr vs adsl.free.fr

Posté par .
Tags : aucun
0
25
juin
2007
Et au milieu, les clients communs aux deux...

Cette histoire commence dans la nuit de vendredi à samedi, au moment ou un petit malin commence à envoyer son imitation de courrier officiel free, en espérant harponner quelques gogos, sensés donner leur identifiants free sur une fausse page (bien imitée disent ceux qui l'ont vu)...

Pour mon malheur et celui de quelques autres, cette page était hébergée chez 1and1. Free averti, ils ont pris la décision de blacklister l'ip de ce (...)

Journal On s'en fout, on a rien à cacher, on *bosse* nous !

Posté par .
Tags : aucun
0
20
juin
2007
... Et il faut que ça se sache. Du coup, il faut bien une page du journal Le Monde[1] pour que nos ministres et leur staff puissent se plaindre que leur blackberry ne sont pas autorisés.

En lisant l'article, je me suis dit que qu'il y allait avoir des jaloux dans les grandes entreprises, parce que c'est pas donner à tout le monde de pouvoir accuser le service informatique d'incompétence de cette façon...

Bref, plantons le décor:
Une complainte récurrente (...)

Journal Bientôt dans vos BAL: du spam légal !

Posté par .
Tags : aucun
0
11
juin
2007
Sous ce titre légèrement racoleur, une presque réalité: le gouvernement réfléchit beaucoup ces temps ci. Et l'un de ces sujets d'intense réverbération n'est autre que le terriblement inquiétant pirate du net internaute qui télécharge à tour de bras achête légalement du mp3 sur des réseaux p2p plates formes commerciales avec un catalogue incroyablement fourni nul.

Bref, pour contrer cette fâcheuse manie, et partant du principe bien connu que nous sommes tousdes pirates. Les FAI vont avoir l'obligation de nous (...)