Forum général.cherche-logiciel Système de fichier distribué

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
12
déc.
2011

Bonjours à tous,

Je recherche un système de fichier distribué, et c'est pour cela que j'écris ce petit billet. Le système de fichier que je recherche (qui pourrait par exemple être basé sur FUSE) serait une sorte de AeroFS, ou Dropbox, fonctionnant en P2P (donc sans serveur central), avec des fonctionnalités de cryptages, et surtout libre.

Le principe serait d'avoir une sorte de système de fichier géant. Chaque personne pourrait accéder à ce système de fichier, et proposerai une partie de leur disque dur en échange. Du genre, j'ai 30Go qui ne me serve pas que je partage avec le reste du monde, et en échange, je peux stocké 10Go sur le réseaux.

Avec une clé (type RSA) qui m'appartient je dépose des fichiers sur le réseaux, crypté et accessible uniquement par moi (potentiellement je pourrais crypter le fichier avec la clé d'autres personnes, pour partager le fichier, ou ne pas le crypter pour qu'il soit public). Les fichiers sont alors dispersé et éparpiller sur le réseaux (avec une notion de redondance, en cas de panne, d'arrêt d'un ordinateur, ...).

Bien sur, plus il y a de personne, plus le réseaux est grand. Les données et les transferts de fichier sont cryptés. Un utilisateur ne peux par exemple pas savoir ce que contient sa zone "publique".
Le système de fichier, est vu comme comme un montage réseau nfs, ... (peut-être juste vachement plus lent). Et bien sur si quelqu'un rajoute un fichier sur le réseaux qu'il souhaite partagé avec moi, je le vois automatiquement.
Bien sur avec une compatibilité Windows, pour qu'un nombre plus important nombre d'utilisateur puisse participer au réseau.

Voilà ce que j'ai dans la tête, et je me demandais si un tel système de fichier existait déjà ? Et si oui, est-ce qu'il y a déjà beaucoup d'utilisateur ?

Merci

  • # Tahoe-LAFS

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Tout est dans le titre.

    • [^] # Re: Tahoe-LAFS

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ce système à l'air de répondre aux besoins, mais j'ai du mal à voir un truc : J'ai l'impression que si je monte le système de fichier et que je ne connais personnes (qui veuille installer ce système et utiliser mon introducer), je suis tout seul, et j'ai l'impression que cela ne sert pas à grand chose.

      Il y a bien une test grid : https://tahoe-lafs.org/trac/tahoe-lafs/wiki/TestGrid mais apparemment c'est uniquement a des fin de test.

      Quelque chose m’échappe ?

  • # Exemple appliqué ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Dans le genre du système de fichiers que tu décris, LaCie (vendeur de disques durs et autres clés usb) avec son service de stockage dans le cloud Wuala proposait ce genre d'outil : à partir d'une quantité forfaitaire d'espace, on pouvait mettre à disposition une partie chiffrée de son disque dur via p2p et gagner ainsi au prorata du dit espace et du temps d'accès par jour une quantité supplémentaire d'espace dans leur cloud.

    A priori, ce service n'existe plus ou n'est plus proposé (rien trouver à ce sujet sur le site officiel), il a été décrit ici par exemple http://www.infos-stockage.com/actus/stockage_heberge_cloud_lacie_ouvre_son_service_wuala_en_francais_t425.html
    Peut être que certains ici étaient/sont des utilisateurs ? Cela a-t-il fermé car non rentable/non viable par manque d’utilisateurs connectés suffisamment (tout le monde n'a pas une machine allumée en permanence) ?

    Je n'ai jamais été utilisateur du service mais je trouvais cela intéressant pour augmenter son espace disque à moindre coup avec des concepts éprouvés. Reste que quand la boite privée arrête, tout s'éteint. Une communauté libre serait sûrement plus sécurisante.

    En passant, cette boite propose une page dédiée bien documentée pour son service http://www.wuala.com/fr/download/linux

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.