Forum général.cherche-matériel Carte SATA ou SAS pur (sans RAID)

Posté par (page perso) .
Tags :
4
27
juil.
2011

Bonjour,

La plupart des serveurs, en particulier les Dell, sont fournis avec une carte SAS sur PCI-Express et une baie frontale pour enficher des périphériques de stockage. Entre la carte et la baie, un ou plusieurs câbles SFF-8087 (ce sont des câbles pour passer quatre liens SAS en un).

Le problème, c'est que ces cartes SAS font du RAID. Le RAID matériel, ça n'apporte pas grand chose question performance, en revanche ça complique considérablement la surveillance et le contrôle depuis le système d'exploitation, par rapport au RAID logiciel.

Autre problème considérable, ces cartes RAID ajoutent une couche d'abstraction qui bloque les fonctionnalités spécifiques de chaque périphériques, comme le SMART et la commande TRIM des périphériques flash.

Du coup, je suis à la recherche d'une carte contrôleur SAS à huit liens internes en SFF-8087 sur PCI-Express qui ne fasse pas RAID. Sauriez-vous s'il existe une telle merveille dans le commerce ?

  • # Ça existe

    Posté par . Évalué à 4.

    Tu trouveras une liste dans ce post de blog:

    http://blog.zorinaq.com/?e=10

    • [^] # Re: Ça existe

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Excellent. Je me demande comment il a pu trouver tout ça étant donné l'opacité des descriptifs de ces cartes et leur très faible disponibilité.

      • [^] # Re: Ça existe

        Posté par . Évalué à 1.

        Je me suis posé la même question. D'après sa page de contact, l'auteur du blog, français, travaille aux États-Unis dans une boîte qui fait de la sécurité (Rapid7). Peut-être que l'accès à ce type de matériel est plus aisé outre-atlantique ?

        • [^] # Re: Ça existe

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ce n'est pas tant l'accès aux produits eux-mêmes que l'information sur ces produits, qui manque. Ainsi, des cartes non-RAID sont souvent affichées comme des cartes RAID parce que la plupart des vendeurs n'imaginent même pas que de telles cartes puissent ne pas faire de RAID, que des clients puissent vouloir des cartes qui ne fassent pas RAID, et ont même fini par considérer que RAID est un synonyme de SAS.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.