Forum général.cherche-matériel Carte wifi sur système GNU

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
3
nov.
2007
Bonjour,

il me semble qu'il existe des sites sur le wifi sous GNU/Linux, mais... je les connais pas. Donc voilà ma problématique est que je cherche à acheter une carte wifi pour le vieux portable de mon petit frère. Donc je cherche des liens vers les bons sites, mais aussi et surtout des conseils et des retours d'expériences. Ca m'embêterait d'acheter une carte qui marche pas une fois déballée.

Sinon un truc qui serait bien, c'est que ça utilise un driver qui fonctionne bien avec toutes les cryptages. Genre chez moi, j'utilise wpa_supplicant et ça marche plutôt bien.

Enfin voilà, je suis ouï de tout conseil! :-)
Merci.
  • # Liens

    Posté par . Évalué à  2 .

    • [^] # Re: Liens

      Posté par . Évalué à  3 .

    • [^] # Re: Liens

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Salut,

      il va de soi que j'avais fait une recherche. Néanmoins le moteur de recherche sur linuxfr ne donne pas les résultats par date. Par conséquent quand on récupère des sujets vieux de 2/3 ans, c'est pas terrible. En gros, ce moteur google associé à linuxfr est pas terrible et donne pas toujours les résultats les plus pertinents. Un bon moteur de recherche adapté au contexte devrait déjà donner plus de poids aux journaux/forums récents puisque nous traitons d'un sujet, l'info, où ça évolue assez vite; encore plus dans le Libre. Peut-être aussi que ça pourrait prendre en compte la note moyenne des commentaires et leur nombre. On peut imaginer qu'un journal ou un fil de forum qui a bcp de commentaires a des chances d'être plus pertinent qu'un autre où personne n'a trouvé utile d'y répondre.
      Etc. Ca c'est vrai que ce serait une fonctionnalité intéressante pour le site.

      N'empêche il est vrai que j'aurais pu regarder les fils ouverts dans la dernière semaine, mais je les regarde pas régulièrement (contrairement aux journaux que je regarde quotidiennement) donc j'ai eu la flemme de parcourir page par page.

      Enfin j'avais trouvé quelques liens divers sur le net et sur Linuxfr ainsi qu'un ami qui a justement déjà eu à acheter une carte wifi, mais ça m'intéressait d'avoir des avis tout frais. :-)

      Néanmoins merci. ;-)
  • # dlink dwlG122 revision c1

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    c'est la carte que j'ai acheté et elle marche avec le pilote rt73, une vingtaine d'euros rue Montgallet

    carte des attaque DDOS http://map.ipviking.com/

  • # fait attention aux firmwares proprietaires et a madwifi

    Posté par . Évalué à  2 .

    il y'as pleins de cartes wifi:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_open_source_wirel(...)
    http://www.linuxwireless.org/en/users/Drivers#fnref-fe3af20b(...)

    mais leurs drivers ne sont pas egaux en qualitee et en fonctionalitees...

    je connais quelqu'un qui a un carte prism avec un bug de firmware...elle se connecte automatiquement a l'acess point qui as le signal le plus fort...ca veut dire que si tu veux te connecter chez toi et que l'acess point du voisin(qui peut etre crypte)a un signal plus fort il va se connecter chez le voisin...
    et moi aussi j'ai eu un bug de firmware avec une ipw2200:
    ipw2200: Firmware error detected. Restarting.
    ipw2200: Failed to send RTS_THRESHOLD: Already sending a command.
    ipw2200: Failed to send FRAG_THRESHOLD: Already sending a command.
    ipw2200: Failed to send SYSTEM_CONFIG: Command timed out.
    explication du bug:
    je me connecte chez le voisin(ouvert) avant que les personnes qui doivent installer l'internet arrivent...resultat je doit restarter la carte tout les 3-4 pings...ca devient vite enervant...j'ai meme fait un script pour faire ca mais avec le script la connection est la moins de 50% du temps...car le temps de redemarage de la carte est long...
    donc j'ai pris ma carte rt2500(sans firmware) pour la connection et ca a marche

    pour madwifi c'est pas 100% libre car il y'as un module kernel non libre...le HAL....mais l'equipe de madwifi travaille maintenant sur un driver sans HAL(ath5k ) et chez quelqu'un a qui j'avais installe ubuntu ca rendait l'ordi tres lent(le madwifi pas l'ath5k)...
    sinon pour ce qui est de l'ath5k c'est pas encore uttilisable...
    (broken dans la branche mm et sinon faut patcher la branche wireless-2.6)

    sinon attention aux cartes bcm trop recentes comme la bcm-4318:
    http://bcm43xx.berlios.de/?go=devices
    4318 PCI/Cardbus Unstable (transmission power issues, work in progress)
    j'ai aussi une 4318 et ca marche bien sauf que l'on capte mal...

    pour ce qui est de la fonctionalitee acess point ni la bcm4318 ni la rt2500 ne marchent sous linux?(mais la rt2500 marche sous openBSD)
  • # Mon cas personnel

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Je viens d'avoir un portable par mon boulot (T61). J'ai donc voulu monter un réseau wifi chez moi avec mon fixe (64 bits)

    Premier essai, je suis parti sur du Ralink en voyant que le pilote était en GPL : j'ai acheté une clé Wifi USB DWL-G122 chez D-Link (chipset RT2500USB).
    La clé est reconnu, elle est vue par mon portable, mais impossible d'établir une liaison Ad-hoc. Et bizarrement je n'arrive à voir aucun réseau depuis mon fixe. Essai depuis un Windows, toujours aucun réseau de détecté. J'ai l'air d'être tombé sur une clé défectueuse.

    Retour chez le vendeur, ayant vu que le chipset ne fonctionne pas trop en mode Access Point, je demande un avoir et j'achète à la place une carte PCI avec un chipset Atheros la WPN311.
    ça fonctionne en Access Point. Seul problème le WPA2 ne fonctionne pas ( aucun problème en WPA).
  • # Re :Carte wifi sur système GNU

    Posté par . Évalué à  1 .

    Salut,

    Evite les carte a chipset ralink (la asus wg107) qui ont un petit pb d'instabilité. Préfère les chipset atheros comme la dlink dlwg650 (attention sans le + )

    @++


Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.